Si votre pied gauche est en avant, il s’agit d’une position normale puisque la plupart des gens se tiennent ainsi, mais si votre pied droit est en avant, votre position est qualifiée de “goofy”.
Capacités physiques
En ce qui concerne les capacités physiques requises, le wakeboard et le wakesurf sont assez similaires. Pour se tenir debout sur la planche, il faut avoir une bonne musculature et des jambes solides, ainsi qu’un dos solide. L’équilibre est également un facteur important dans les deux sports, de sorte que vous passerez plus de temps sur votre planche et moins de temps dans l’eau. Vous aurez également besoin de force dans le haut du corps car vous devrez vous accrocher à la corde de remorquage.
Différences entre le wakeboard et le wakesurf
Si le wakeboard et le wakesurf ont des points communs, ils diffèrent également sur de nombreux points. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui différencie ces deux sports nautiques.
Taille et design des planches
Bien que les planches aient la même fonction dans ces sports, leurs formes, leurs tailles, leurs fixations et la façon dont vous déterminez ce dont vous avez besoin sont très différentes. Pour choisir une planche de wakeboard, il faut tenir compte du poids du rider pour déterminer la longueur de la planche. Pour une planche de wakesurf, il n’y a pas de lignes directrices fixes pour choisir la longueur de la planche, bien que la longueur moyenne soit de 1,5 m. Les deux planches ont des rockers, mais la planche de wakeboard est plus longue. Les deux planches ont des rockers, mais les wakeboards vont plus en profondeur que les planches de wakesurf. Les planches de wakeboard peuvent avoir un rocker continu, un rocker à trois niveaux ou un rocker hybride pour changer la façon dont vous naviguez, tandis que les planches de wakesurf peuvent avoir moins de rocker pour une sensation douce et rapide ou plus de rocker pour vous ralentir et vous permettre de sentir chaque vague.
La plus grande différence entre les deux planches réside dans les fixations (ou l’absence de fixations). Les planches de wakeboard nécessitent des fixations et des bottes qui attachent les pieds du rider à la planche. Les planches de wakesurf, en revanche, n’ont pas de fixations et reposent simplement sur la prise en main de la planche par les pieds du rider.
Se lever et monter sur la planche
Se lever sur une planche de wakeboard est très différent de se lever sur une planche de wakesurf. Pour le wakeboard, vous serez allongé dans l’eau, les pieds dans les fixations de votre planche. Vous devez garder les bras tendus tout en vous accrochant au câble de remorquage, les genoux pliés et près de la poitrine. Veillez à détendre votre corps et à vous pencher légèrement en arrière. Le bord avant de la planche doit être aligné avec le câble de remorquage. Pour se relever en wakesurf, il faut se pencher légèrement en arrière dans l’eau, en se tenant au câble de remorquage, les pieds reposant librement sur la planche. Poussez vos talons dans la planche pour la soulever verticalement, et gardez vos pieds écartés de la largeur des épaules. Une fois que vous êtes debout sur la planche, vous lâchez le câble de remorquage et surfez sur le sillage jusqu’à ce que les vagues se brisent.
Type de bateau
Le type de bateau à utiliser pour ces sports est légèrement différent. Pour le wakeboard, il faut un bateau in-board ou hors-bord avec une grande tour de wakeboard en acier inoxydable ou en aluminium pour élever le câble de remorquage de 6 à 7 pieds au-dessus de la surface de l’eau afin que le pilote puisse faire des figures aériennes. Dans le cas du wakesurfing, les bateaux à skis et les jet-boats sont couramment utilisés. De nombreuses personnes utilisent des objets lourds pour alourdir les bateaux afin de créer un sillage plus important lors du wakesurfing. Les bateaux in-board avec des hélices sous le bateau sont utilisés pour le wakesurfing parce qu’il n’est pas sûr pour les riders que l’hélice soit à l’arrière, car le rider serait très proche de l’arrière du bateau.
Vitesse du bateau
La vitesse du wakeboard est plus rapide que celle du wakesurf. La vitesse moyenne d’un bateau de wakeboard est de 18 à 23 miles par heure. La vitesse du wakeboard dépend en fait du niveau de compétence du pratiquant. Si vous êtes débutant, vous voudrez naviguer à des vitesses plus faibles avant de passer à des vitesses plus élevées. La vitesse du bateau pour le wakesurf est nettement inférieure à celle du wakeboard. Un bateau de wakesurf roule à une vitesse de 10 à 12 miles par heure. Cette faible vitesse permet de monter plus facilement sur la planche, et la faible distance avec le bateau facilite la communication entre le rider et le conducteur du bateau.
Cordes de remorquage
Pour les deux sports, vous aurez besoin d’une corde de remorquage, mais le type de corde de remorquage dont vous aurez besoin diffère considérablement entre le wakeboard et le wakesurf. Un wakeboarder s’accroche au câble de remorquage pendant toute la durée de la descente pour pouvoir faire des figures et continuer à naviguer. En wakesurf, vous vous accrochez à la corde de remorquage jusqu’à ce que vous montiez sur la planche. Ensuite, vous relâchez la corde et vous surfez sur le sillage comme si vous surfiez sur des vagues naturelles. Les cordes de wakeboard sont longues et fines et ne s’étirent pas. Les cordes de wakesurf sont plus épaisses et plus courtes que les cordes de wakeboard pour faciliter la navigation. Certains cordages de wakesurf ont des nœuds sur toute la longueur du cordage afin que le rider puisse choisir la quantité de cordage qu’il souhaite utiliser.
Passer du wakesurf au wakeboard
Si vous avez déjà pratiqué le wakesurf et que vous souhaitez vous mettre au wakeboard, vous devez garder à l’esprit certaines choses. La partie physique de la planche est similaire, mais vous aurez besoin d’un peu plus de force dans le haut du corps et dans les bras, car vous vous tiendrez au câble de remorquage pendant toute la durée de la planche, au lieu de le lâcher une fois que vous serez sur l’eau.
Un autre aspect physique auquel les wakesurfers devront s’habituer lorsqu’ils apprendront à faire du wakeboard est la sensation de chute. Lorsque vous tombez en wakesurf, l’impact n’est pas très fort car vous roulez à une vitesse plus lente. En wakeboard, l’impact est plus fort car la vitesse est plus élevée.
En parlant de vitesse, c’est un autre facteur important lorsqu’il s’agit de passer du wakesurf au wakeboard. Vous roulerez à des vitesses beaucoup plus élevées, vous devriez donc prendre le temps de vous familiariser avec cette sensation avant d’essayer de faire des figures.
Prêt à passer du wakesurf au wakeboard ? Consultez nos tours de wakeboard pour commencer !
Vous vous demandez comment le wakeboard se compare aux autres sports de glisse ? Consultez notre guide du wakeboard par rapport aux autres sports de glisse.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.