Si vous êtes novice en matière de wakeboard, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un sport similaire au snowboard. Bien que ces deux sports aient de nombreux points communs, il existe également des différences majeures. Voici tout ce que vous devez savoir sur le wakeboard et le snowboard.
Similitudes entre le wakeboard et le snowboard
Il existe de nombreuses similitudes entre le wakeboard et le snowboard. À la base, ces deux sports exigent un équilibre extrême tout en utilisant une planche pour glisser sur une surface. La planche est utilisée par une seule personne à la fois. Il est possible de faire des figures sur une planche de wakeboard ou de snowboard.
Ces deux sports sont issus du surf. On pense que le wakeboard est dérivé du surf parce que les surfeurs voulaient toujours passer du temps dans l’eau, même lorsqu’il n’y avait pas de vagues. Le snowboard n’a pas de lien direct avec le surf, mais il était connu sous le nom de surf sur neige ou “snurfing”.
Dans les deux sports, la façon de se tenir sur la planche est importante. Votre position de départ doit être la même que si vous vous leviez d’une chaise, avec les genoux pliés et votre poids réparti de manière égale afin que les deux côtés de l’articulation du genou se partagent la charge. Dans les deux sports, vous choisissez votre position en fonction du pied qui vous semble le plus naturel à l’avant. La position est la direction que vous prenez lorsque vous regardez vers le bateau ou lorsque vous descendez une pente. Le wakeboard et le snowboard considèrent tous deux que le pied gauche en avant est une position normale et que le pied droit en avant est une position de gaffe.
Les fixations sont nécessaires pour les deux sports afin de s’assurer que les pieds restent sur la planche. La hauteur est le facteur déterminant de l’emplacement des fixations. Le poids est un autre facteur important pour l’emplacement des fixations. La prise de carre sur la planche est importante en wakeboard et en snowboard et fonctionne pratiquement de la même manière. Vous pouvez appuyer sur vos orteils ou vous appuyer sur vos talons pour tourner et garder l’équilibre.
Différences entre le wakeboard et le snowboard
Bien que ces deux sports présentent de nombreuses similitudes, ils sont très différents l’un de l’autre. Voici les principales différences entre le wakeboard et le snowboard :
Exigences
Les conditions requises pour participer à l’une ou l’autre activité sont différentes. L’équipement le plus important est un bateau capable de tirer un wakeboarder. La meilleure façon de tirer un wakeboarder est d’utiliser une tour de wakeboard. Bien qu’une tour de wakeboard ne soit pas nécessaire, elle améliorera considérablement votre expérience en élevant le point de remorquage et en vous permettant de prendre de la hauteur et de l’air. La tour de wakeboard doit être fixée à un bateau conduit par une autre personne, sinon vous n’irez nulle part. En outre, tous les bateaux ne sont pas adaptés à l’installation d’une tour de wakeboard. Le bateau idéal pour le wakeboard est un bateau à coque en V en fibre de verre de 18 à 25 pieds de long. Il peut s’agir d’un bateau à proue, d’un runabout ou même d’un bateau ponté. Si vous souhaitez améliorer votre expérience du wakeboard, vous pouvez vous procurer une cale, une pièce de métal située derrière l’hélice pour aider à former le sillage, et un réservoir de lest d’eau pour alourdir le bateau.
La vitesse est une autre exigence du wakeboard, car si elle n’est pas suffisante, vous vous enfoncerez dans l’eau au lieu de vous relever sur votre planche. Le snowboard a moins d’exigences que le wakeboard. Il suffit d’avoir de la neige compacte sur une colline. Le surfeur utilise son poids et la gravité pour dévaler la pente.
Climat
En général, les gens font du wakeboard pendant les mois chauds et du snowboard pendant les mois froids. Cependant, il est toujours possible de faire du wakeboard lorsqu’il fait froid ; il suffit de porter une combinaison humide ou sèche pour rester au chaud, en fonction de vos préférences. Le vent provoque des vagues dans l’eau, ce qui n’est pas bon pour le wakeboard. Il faut que l’eau soit lisse, sans trop de vagues, car celles-ci peuvent perturber le sillage du bateau, qui est l’endroit où se pratique le wakeboard. Le meilleur moment pour faire du snowboard est juste après la neige et lorsque les températures sont négatives, car la poudreuse se transforme en une surface compacte sur laquelle on peut rouler.
Équipement
Le wakeboard et le snowboard nécessitent tous deux des planches et des fixations, mais l’équipement et le matériel diffèrent. Vous devez porter un maillot de bain ou une combinaison et un gilet de sauvetage lorsque vous faites du wakeboard. Le snowboard nécessite plus d’équipement, car il se pratique par temps froid. Il faut aussi des bottes, des vêtements épais qui tiennent chaud et qui sont imperméables, des lunettes, des gants et un bonnet. Les planches sont également différentes. Une planche de wakeboard a une base plus large qu’une planche de snowboard, et elle est munie d’ailerons pour la stabilité dans l’eau sur le dessous de la planche. Les snowboards sont plus fins et plus longs que les wakeboards, ce qui leur permet de mieux dévaler les pentes.
Aptitudes physiques
La force et l’endurance sont nécessaires pour tout sport. Le wakeboard demande de la force au niveau du tronc et des jambes pour la position des genoux pliés. Il faut également de la force dans les bras pour faire du wakeboard, car il faut s’accrocher au câble de remorquage pour être tiré par le bateau. Pour garder l’équilibre, vous devez vous pencher légèrement en arrière lorsque vous faites du wakeboard. Le surf des neiges exige également de la force dans le tronc et les jambes, ainsi que de la souplesse dans les hanches et le bas du corps pour un mouvement idéal.
Transition du snowboard au wakeboard
De nombreux snowboarders souhaitent s’essayer au wakeboard. Bien qu’ils soient de nature similaire, les différences peuvent rendre difficile la transition entre le snowboard et le wakeboard. Le wakeboard nécessite la force des bras et du haut du corps pour s’accrocher au câble de remorquage afin de suivre le bateau, ce qui n’est pas forcément naturel pour un snowboarder qui a l’habitude de s’appuyer uniquement sur la force du tronc et des jambes. La position que vous adopterez sur les deux planches vous sera familière, mais un snowboarder pourrait avoir des difficultés à se hisser sur l’eau. Préparez-vous à vous sentir instable au début, et vous pourriez même tomber dans l’eau. Même si certains aspects du wakeboard peuvent sembler difficiles par rapport au snowboard, un snowboarder aura probablement plus de facilité que quelqu’un qui est novice dans tous les sports de glisse.
Si vous êtes un snowboarder expérimenté, vous êtes un peu mieux préparé à vous lancer dans le wakeboard en connaissant les similitudes et les différences entre les deux sports. Prêt à vous lancer dans votre nouveau hobby ? Découvrez nos tours et accessoires de wakeboard.
Vous êtes curieux de savoir comment le wakeboard se situe par rapport à d’autres sports de glisse ? N’oubliez pas de consulter nos ressources supplémentaires comparant le wakeboard à d’autres sports de glisse.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.