Wakeboard et ski nautique – A-babord Blog

Si vous avez déjà fait du ski nautique, vous pensez peut-être que le wakeboard n’est pas si différent. Les deux sports se déroulent sur l’eau, il est donc naturel qu’un skieur nautique veuille essayer le wakeboard. Si ces deux sports nautiques présentent de nombreuses similitudes, ils ont aussi leurs différences. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le wakeboard et le ski nautique.

Similitudes entre le wakeboard et le ski nautique

Le wakeboard et le ski nautique sont des sports nautiques très similaires. Vous avez besoin des mêmes bateaux, du même équipement et même des mêmes capacités physiques. Découvrez ce qui rend le wakeboard et le ski nautique si semblables :

Exigences

Pour pratiquer le wakeboard ou le ski nautique, il faut évidemment disposer d’un plan d’eau où le bateau peut atteindre la vitesse idéale pour que le pilote puisse monter sur la planche ou les skis. Pour ces deux sports, le conducteur doit amener le bateau à la vitesse appropriée pour qu’il soit possible de se tenir debout dans l’eau.

Un câble de remorquage, ou corde, est utilisé pour relier le bateau au pilote. L’une des extrémités du câble de remorquage est munie d’une poignée à laquelle le pilote s’accroche pour que le bateau l’emmène sur l’eau. L’autre extrémité est reliée au bateau et attachée au point de remorquage ou à une tour de wakeboard.

Equipement

L’équipement nécessaire à la pratique du wakeboard et du ski nautique est très similaire. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un bateau équipé pour tirer les riders sur l’eau – le plus souvent, il s’agit d’une tour de wakeboard. Les wakeboards et les skis nautiques sont tous deux conçus pour flotter et glisser en douceur sur la surface de l’eau. L’un des fonds de planche les plus populaires est concave, ce qui permet de glisser facilement sur l’eau. Les wakeboards et les skis peuvent avoir des bords tranchants ou arrondis, en fonction de ce que vous voulez faire sur l’eau. Les skis et les planches peuvent avoir toutes sortes de formes et de tailles. La façon dont vous décidez du type de planche dont vous avez besoin est la même pour le wakeboard et le ski nautique. Le poids de l’utilisateur correspond à la longueur de la planche ou des skis.

Les pratiquants doivent porter un maillot de bain car ils seront mouillés. Bien que le wakeboard et le ski nautique soient considérés comme des sports d’été, il est possible de les pratiquer par temps froid. Il suffit de porter une combinaison pour se réchauffer. Les riders doivent également porter un gilet de sauvetage pour éviter de tomber de leurs skis ou de leur planche, afin de ne pas avoir à marcher sur l’eau et de rester en sécurité. Vous aurez également besoin de fixations attachées aux skis ou à la planche pour maintenir vos pieds en place pendant que vous roulez. Certains voudront même porter des gants, car ils devront se tenir à un câble de remorquage.

Aptitudes physiques

Même les positions du wakeboard et du ski nautique présentent des similitudes. Avant d’être sur l’eau, vous devez être accroupi dans l’eau, les genoux contre la poitrine et les bras tendus. Les pratiquants ne doivent pas se pencher trop en avant, car ils tomberaient sur le visage, ni trop en arrière, car ils tomberaient à la renverse. Pour le ski nautique et le wakeboard, les pratiquants ont besoin de force dans les mêmes domaines : le tronc, les jambes et les bras.

Pour le wakeboard et le ski nautique, le coureur tient la poignée avec les deux mains, paumes vers le bas. Si vous participez à une compétition de slalom, c’est la seule fois où vous tiendrez la poignée de remorquage avec une paume vers le haut et une paume vers le bas.

Différences entre le wakeboard et le ski nautique

Comme vous pouvez le constater, le wakeboard et le ski nautique ont de nombreux points communs. Si ces sports nautiques présentent des similitudes, ils ont aussi leurs différences.

Équipement

Bien que ces deux sports se pratiquent sur l’eau, le wakeboard nécessite une grande planche sur laquelle on se tient debout avec les deux pieds, tandis que le ski nautique nécessite généralement deux skis, un pour chaque pied. La position diffère également d’un sport à l’autre. En wakeboard, le pratiquant se tient perpendiculairement à la planche, un pied devant l’autre. Choisissez votre position en fonction du pied qui vous semble le plus naturel à l’avant. Les skieurs nautiques se tiennent face à l’avant.

Bien que les conceptions soient légèrement différentes, la forme du fond des skis et des planches facilite la glisse sur l’eau. Les planches de wakeboard peuvent avoir un fond concave pour créer une portance et glisser facilement sur l’eau. Les canaux agissent comme des ailerons pour briser la tension de surface, et certaines planches ont des épines en forme de V pour créer des atterrissages en douceur et aider à rouler d’une carre à l’autre. Sur une planche de wakeboard, la carre peut être tranchante pour créer une trajectoire agressive favorisant l’accélération et la vitesse, tandis qu’une carre arrondie adoucit la trajectoire et est plus adaptée aux figures. Le fond des skis nautiques peut présenter des tunnels étroits qui assurent la stabilité en fonction de la direction et permettent de bien gérer les eaux agitées. Les carres biseautées des skis contrôlent la stabilité. Les carres carrées aident à garder les skis stables et prévisibles, tandis que les carres rondes permettent aux skis de rester plus profondément dans l’eau pendant les virages, ce qui leur donne plus de contrôle.

Exigences relatives aux bateaux

Avant le wakeboard, le ski nautique était le sport nautique le plus populaire. Les constructeurs de bateaux concevaient leurs embarcations en fonction du ski nautique, en veillant à ce qu’elles créent le moins de sillage possible pour une conduite en douceur. Lorsque le wakeboard est devenu populaire, les bateaux ont dû être modifiés pour répondre aux différents besoins de ce sport. Les constructeurs de bateaux ont repris les modèles existants et y ont ajouté des tours pour gagner en hauteur et ont trouvé différents moyens de peser sur les bateaux pour créer du sillage. Le wakeboard a besoin de sillage car il permet de faire des figures et de s’élever plus facilement dans les airs.

La vitesse nécessaire à la pratique de ces sports nautiques est très différente. Le wakeboard nécessite une vitesse plus lente que le ski nautique. Le bateau doit avoir une vitesse moyenne de 19 à 22 miles par heure pour le wakeboard et de 26 à 34 miles par heure pour le ski nautique.

Point de remorquage et corde

Une autre différence majeure entre le ski nautique et le wakeboard est l’emplacement du point de remorquage. Comme les wakeboarders veulent pouvoir s’élever dans les airs, le point de remorquage doit être placé plus haut. Pour obtenir la hauteur dont les wakeboarders ont besoin pour faire des figures aériennes, la corde doit être attachée à une tour de wakeboard sur le bateau. Les skieurs nautiques veulent rarement s’élever dans les airs, ils peuvent donc attacher la corde au point de remorquage central du bateau.

Les skieurs nautiques utilisent une corde en nylon tressé qui s’étire légèrement pour absorber les chocs lorsqu’ils passent au-dessus du sillage du bateau. Les wakeboarders n’ont pas besoin d’une corde extensible pour effectuer des figures aériennes et utiliseront une corde plus lourde au lieu du nylon. Les poignées de la corde sont de tailles différentes pour ces sports. Les poignées de ski nautique sont plus courtes, de 11 à 13 pouces, car vous ne ferez pas de figures comme en wakeboard. Les poignées de wakeboard sont un peu plus longues, généralement entre 13 et 15 pouces, afin de laisser suffisamment d’espace au pilote pour changer de main lorsqu’il fait des figures.

Passer du ski nautique au wakeboard

Si un skieur nautique souhaite s’essayer au wakeboard, il connaît déjà certains aspects de ce sport. Pour monter sur la planche, il faut adopter la même position que pour monter sur des skis, c’est-à-dire plier les genoux vers la poitrine et tendre complètement les bras. Cependant, au lieu d’être sur deux skis tournés vers l’avant, vous vous tiendrez sur le côté, un pied devant l’autre. La différence de position modifie physiquement la façon dont vous utilisez vos muscles d’un sport à l’autre.

Le point de remorquage peut également créer une sensation différente. Un skieur nautique est habitué à ce que le point de remorquage soit bas et que la corde soit extensible. En wakeboard, la corde n’est pas extensible et est attachée à un point de remorquage plus élevé. Une autre chose à garder à l’esprit est que la vitesse du bateau est généralement plus faible en wakeboard qu’en ski nautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *