Déterminer votre pied dominant : Normal vs. Goofy

Lorsque vous apprenez à faire du wakeboard, l’une des premières choses à faire est de savoir comment vous tenir sur la planche. La façon dont vous positionnez vos pieds sur la planche, appelée stance, est importante pour votre confort et la façon dont vous apprendrez à exécuter des figures. Nous voulons vous aider à déterminer lequel de vos pieds est dominant et où ils doivent être placés sur votre wakeboard lorsque vous débutez.

Pieds normaux ou pieds en l’air

En wakeboard, vous avez peut-être entendu dire que vous êtes “régulier” ou “gaffeur”. Ces mots ne font pas référence à votre personnalité, mais à la façon dont vous vous tenez sur votre planche ! En wakeboard, tu te tiens perpendiculairement à ta planche, un pied devant et l’autre derrière. Les riders qui se tiennent avec le pied gauche à l’avant et le pied droit à l’arrière sont dits réguliers. La position est appelée “régulière” parce qu’elle est la plus courante chez les wakeboarders. Si vous vous tenez avec le pied droit à l’avant et le pied gauche à l’arrière, votre position est dite “goofy”. Cette position est appelée “goofy” car beaucoup moins de personnes se tiennent ainsi sur une planche de wakeboard.

Comment déterminer votre pied dominant

Vous vous demandez peut-être comment déterminer quel est votre pied dominant et pourquoi cela a de l’importance. Il y a plusieurs façons de savoir quel est le pied dominant. Il est important que ton pied dominant soit à l’arrière car il aide à créer l’équilibre sur la planche et à initier les virages pendant les figures. Voici quelques façons de déterminer votre pied dominant :

Le test de la jambe de culotte

Dans de nombreux cas, les gens ont tendance à se tenir en équilibre sur leur pied dominant lorsqu’ils enfilent leur pantalon. Lorsque tu te lèves pour enfiler ton pantalon, remarque quel pied tu soulèves en premier pour glisser dans ton pantalon et sur lequel tu te tiens en équilibre. Le pied que vous glissez en premier dans votre pantalon ira dans la fixation avant de votre wakeboard, tandis que l’autre pied sur lequel vous êtes en équilibre est considéré comme dominant et doit être placé dans la fixation arrière de la planche.

Donner un coup de pied dans un ballon de football

Pour ce test, tu as besoin d’un ballon de football. Vous pouvez placer le ballon sur le sol devant vous ou le tenir à deux mains devant vous. Faites comme si vous vouliez marquer un but et frappez le ballon. Le pied que vous utilisez pour frapper le ballon est votre pied dominant.

Le test de la chute

Pour ce test qui permet de déterminer si vous avez des pieds normaux ou des pieds crochus, vous avez besoin d’un partenaire. Demandez à une personne de confiance de faire cet exercice avec vous. Fermez les yeux et tenez-vous debout, les pieds joints. Votre partenaire vous poussera doucement vers l’avant. Le pied avec lequel vous avancez en premier pour vous rattraper est généralement votre pied dominant, c’est-à-dire le pied que vous placeriez à l’arrière de votre planche.

Le test de l’escalier

Pour ce test, vous devez vous tenir au pied d’un escalier. Demandez à quelqu’un à l’étage de vous appeler à l’improviste, et le pied que vous utilisez pour monter l’escalier en premier sera votre pied dominant.

S’entraîner sur l’eau

Si vous n’êtes pas sûr de vous lors de ces tests, vous pouvez toujours essayer les deux positions sur votre wakeboard. En essayant la position normale et la position bizarre, vous pourrez voir quelle position est la plus confortable lorsque vous êtes sur l’eau.

Une fois que vous aurez trouvé votre position préférée, vous voudrez peut-être vous entraîner à la position qui ne vous semble pas naturelle. Certaines figures de wakeboard pour débutants exigent que vous adoptiez une position qui n’est pas naturelle pendant une partie de la figure, comme le 180 de surface. C’est ce qu’on appelle rouler en position de switch. Le fait d’être à l’aise en position non naturelle est un élément de base pour ces figures et vous aidera à progresser dans vos capacités de wakeboard.

Maintenant, tu sais ce que cela signifie quand quelqu’un te demande si tu es normal ou si tu as la tête dans les nuages ! Vous disposez également d’une variété d’options pour vous aider à décider où placer vos pieds lorsque vous débutez. Pour obtenir encore plus de conseils sur le wakeboard, consultez notre guide du débutant pour se lever sur un wakeboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *