L’une des premières choses que vous devez apprendre lorsque vous commencez à pratiquer le wakeboard est de savoir comment vous lever sur votre planche. Il est impératif de trouver votre position préférée sur la planche, car cela vous aidera à déterminer où vos pieds doivent être placés. Vous devrez également apprendre à positionner votre corps, ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous essayez de vous lever, et les différentes façons de vous lever sur la planche une fois que vous êtes dans l’eau. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la façon de se lever sur votre wakeboard.

 ;
Posture normale vs posture de Goofy
La première chose à faire avant de monter sur un wakeboard est de savoir si vous préférez une position normale ou une position de goofy. Vous devez déterminer quelle position est la plus confortable pour vous, car cette décision sera la base de toutes vos compétences en wakeboard. Lorsque vous êtes sur l’eau, vous vous tenez debout sur votre planche, un pied à l’avant et l’autre à l’arrière. Votre pied dominant sera toujours à l’arrière pour vous aider à contrôler la planche. Si vous vous sentez plus à l’aise avec le pied gauche à l’avant et le pied droit à l’arrière, vous êtes considéré comme un rider régulier. Si vous vous tenez avec le pied droit à l’avant et le pied gauche à l’arrière, vous êtes considéré comme un rider “goofy”.
Vous vous demandez probablement comment déterminer quel est le pied dominant. Il existe un certain nombre de tests que vous pouvez essayer pour déterminer quel pied doit être placé à l’arrière. Un test populaire consiste à se tenir au bas d’une volée d’escaliers et à voir avec quel pied on monte en premier. D’autres tests consistent à taper dans un ballon de football, à voir quel pied vous sert d’équilibre lorsque vous enfilez un pantalon et à demander à quelqu’un de vous pousser doucement pour voir avec quel pied vous vous rattrapez. Bien sûr, si vous n’arrivez pas à déterminer quel pied doit être à l’arrière et à l’avant, vous pouvez toujours essayer les deux une fois que vous êtes sur l’eau.
Trouvez votre pied dominant
Position correcte du corps
En plus de déterminer votre position principale, vous devez savoir comment positionner votre corps pendant que vous montez sur la planche et une fois que vous êtes sur l’eau. Si vous ne savez pas comment positionner votre corps, vous aurez du mal à vous hisser sur l’eau ou vous tomberez à l’eau.
Lorsque vous êtes dans l’eau, tout votre corps doit être détendu. Vous devez être sur le dos, les genoux pliés et ramenés vers la poitrine. Votre planche sera devant vous, flottant près de la surface de l’eau. Vous devez vous tenir à la corde de remorquage, les paumes tournées vers l’eau. Vos bras doivent être tendus mais détendus. Une fois que le bateau démarre et que vous êtes tiré, vous devez mettre un peu plus de poids sur vos talons pour créer un angle positif vers le haut afin de vous élever hors de l’eau. Une fois sur l’eau, déplacez votre corps de façon à ce qu’il soit perpendiculaire au bateau plutôt que parallèle.
Parmi les erreurs commises par les nouveaux riders, il y a le fait de plier les bras lorsqu’ils sont tirés par le bateau. Vos bras doivent être droits pour ne pas tomber de la planche. Parfois, les nouveaux wakeboarders redressent trop leurs jambes lorsqu’ils sortent de l’eau, ce qui fait vaciller la planche ou les fait tomber. Vos genoux doivent rester légèrement pliés pendant toute la durée de la planche pour un meilleur contrôle. Lorsque vous sortez de l’eau, si vous appuyez trop sur vos orteils, vous ferez descendre la planche dans l’eau au lieu de la faire monter. Si tu égalises trop la pression, tu resteras au même niveau dans l’eau. Il faut appuyer davantage sur les talons pour sortir de l’eau.
Apprendre la bonne forme pour le wakeboard
Commencement pour les débutants
La plupart des débutants apprendront le départ dans l’eau comme mentionné plus haut, où le rider s’allonge sur le dos avec la planche flottant près de la surface de l’eau. Il y a aussi d’autres façons de démarrer. Si vous voulez rester dans l’eau, vous pouvez essayer un départ en eau profonde, qui est recommandé pour la plupart des débutants.
- 
 ;
- 
 ;
Départ en eaux profondes

 ;
Pour un départ en eau profonde, vous équilibrerez votre planche sous l’eau en vous tenant debout, les genoux légèrement pliés. Vos bras doivent être tendus devant vous et tenir la corde de remorquage, les paumes tournées vers le bas. C’est à ce moment-là que la pression sur vos talons vous aidera à sortir de l’eau. Vous devez essayer de créer un angle de 10 degrés avec votre planche pour remonter facilement à la surface de l’eau.
- 
 ;
Démarrage du dock

 ;
Le départ à quai est un autre moyen facile pour les débutants d’apprendre à se hisser sur leur wakeboard. C’est un excellent moyen de sortir sur l’eau lorsqu’il fait froid. Vous devez avoir un conducteur avec qui vous pouvez facilement communiquer, ainsi qu’un quai privé. Vous ne pouvez pas démarrer sur le quai d’un étranger ou sur un quai communautaire.

 ;
Vous avez plusieurs options pour les départs à quai. Vous pouvez faire un départ assis en vous asseyant sur le bord du quai avec vos pieds dans les fixations de votre wakeboard. Asseyez-vous avec les genoux pliés, face au bateau avec le câble de remorquage dans vos mains. Vous devez vous pencher légèrement en arrière. Une fois que vous êtes tiré sur l’eau, vous devez mettre un peu plus de poids sur votre pied arrière et garder la poignée de la corde de remorquage près de vos hanches.

 ;

 ;
Pour un départ en saut de quai, tenez-vous sur le bord du quai à environ 1 pouce du bord. Lorsque vous sentez que la corde est sur le point de se tendre, sautez du quai dans l’eau en vous penchant légèrement en arrière. Une fois que vous êtes stable, tournez votre corps pour vous mettre dans la position que vous préférez, soit normale, soit bizarre.
Vous ne savez pas quel départ vous convient le mieux ? Consultez notre guide sur le choix d’un départ en eau profonde ou d’un départ à quai.
Apprendre à démarrer en eau profonde et à quai
Rester debout sur le wakeboard
Nous avons déjà parlé de la façon de monter sur votre wakeboard, mais il est également important d’apprendre à rester sur votre planche pour pouvoir continuer à naviguer. Une fois que vous êtes sur l’eau, vous devez répartir votre poids de manière égale tout en mettant un peu plus de pression sur votre pied dominant. Gardez la tête et les yeux levés au lieu de regarder vos pieds.
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsque vous apprenez à vous lever sur un wakeboard pour la première fois. Vous devez savoir comment sortir de l’eau, comment vous tenir debout, et bien plus encore. Pour sur la façon de rester debout sur votre wakeboard, lisez notre article sur la façon de se lever et de rester debout sur un wakeboard.
Apprendre à rester debout sur une planche de wakeboard
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.