Organiser un mariage en mer

Le mariage est un évènement important dans la vie de deux personnes qui s’aiment et qui décident d’avancer ensemble. Pour marquer cet heureux évènement, chacun l’organise en fonction de ses envies, de son imagination et de ses moyens. Ainsi, ces dernières années, les mariages en mer sur un bateau ont de plus en plus la côte. Comment s’organise ce genre de mariage ? Quelles en sont les contraintes ? On vous dit tout dans cet article.

L’organisation d’un mariage en mer

Pour la réussite de tout évènement, une bonne préparation est indispensable. Quand il s’agit d’organiser un mariage en mer, le primordial est de choisir le lieu où se déroulera la cérémonie. Les futurs mariés peuvent choisir entre le port d’embarquementun port d’escale ou carrément un mariage en pleine mer. Pour ce dernier cas, vous pouvez opter pour un Yacht,une péniche, un bateau-mouche de Paris, ou un navire de croisière pour viser plus grand.

En fonction du choix opéré, il va falloir faire les démarches pour obtenir l’autorisation ou une licence de mariage avant le grand jour. Par ailleurs, le choix des témoins doit être fait tôt et communiqué aux autorités. Le nombre maximum de témoins est de 4 personnes. Il faut également prévoir le gâteau de mariage, les fleurs pour la décoration, la musique, le nombre d’invités à bord et le service de photographie.

Le déroulement du mariage

Le mariage en mer peut être célébré par le capitaine du bateau. Sur terre ou à l’embarcation, c’est un célébrant officiel (un officier d’État civil ou le maire). Ce qui est important c’est le respect de la loi en vigueur dans le pays où se célèbre le mariage. Au risque de voir votre mariage annulé ou non reconnu, il est conseillé de bien vous renseigner avant de faire votre choix.

La réception du mariage prendra surtout en compte vos invités. Généralement, un nombre restreint d’invités est accepté. Vous pouvez inviter juste votre famille et quelques amis proches pour vous tenir compagnie.

Les atouts et contraintes d’un mariage en mer

Un mariage en mer offre la possibilité de partir en croisière. Ce genre de mariage évite les courses épuisantes. Les navires de croisière disposent d’un personnel bien équipé pour planifier en détail votre mariage, de la décoration à la restauration.

En plus, les photos de mariage seront prises dans des décors élégants et atypiques, marquant la différence entre les réceptions standards. Prises par des professionnels, elles seront absolument magnifiques. On apprécie également l’ambiance très conviviale de ce type de mariages.

L’inconvénient majeur qu’on peut déplorer avec un mariage en mer, c’est la limite imposée pour le nombre de personnes à inviter. Mais si vous choisissez un grand navire, le problème ne se pose pas. Par ailleurs, le climat peut être votre ennemi si la période est mal choisie. Assurez-vous également que vos témoins ne souffrent pas de mal de mer si vous voulez une cérémonie parfaitement réussie.