Wakeboard et autres sports de glisse

Si vous envisagez de vous lancer dans le wakeboard et que vous connaissez un peu les autres sports de glisse, vous êtes au bon endroit ! Le wakeboard est souvent comparé à d’autres sports de glisse, comme le snowboard, le ski nautique et le kneeboard. Nous examinons les similitudes et les différences entre ces sports de glisse afin d’aider ceux qui les connaissent à savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils essaient le wakeboard pour la première fois.

Le wakeboard et le snowboard

snowboarder sur une montagne

Si vous avez déjà fait du snowboard, vous êtes déjà prêt à vous lancer dans le wakeboard. En comparant le wakeboard et le snowboard, vous constaterez qu’il y a des similitudes, notamment :

    &#13 ;

  • Position sur la planche – Vous vous tenez sur une planche de wakeboard de la même manière que vous vous tenez sur un snowboard. Les genoux sont légèrement fléchis et le poids est réparti de manière égale entre les deux jambes. Vous vous tenez perpendiculairement à la planche, un pied à l’avant et l’autre à l’arrière.
  • &#13 ;

  • Fixations – Le wakeboard et le snowboard nécessitent tous deux des fixations pour maintenir les pieds du rider sur la planche.
  • &#13 ;

Si le wakeboard et le snowboard présentent de grandes similitudes, il existe également des différences significatives entre ces deux sports. Voici quelques-unes de ces différences :

    &#13 ;

  • Ce dont vous avez besoin – Le wakeboard nécessite une grande étendue d’eau sur laquelle un bateau de wakeboard peut facilement circuler, ainsi qu’une tour de wakeboard pour relier le câble de remorquage au bateau, ce qui permet au pilote de rester connecté au bateau. Pour le snowboard, vous aurez besoin d’une grande colline remplie de neige compacte, et vous, en tant que pilote, utiliserez votre poids et la gravité pour descendre la colline.
  • &#13 ;

  • Vêtements – Pour faire du wakeboard, vous aurez besoin d’un maillot de bain et d’un gilet de sauvetage. Pour faire du snowboard, vous aurez besoin de plusieurs couches de vêtements, d’une veste épaisse pour rester au chaud, de lunettes pour protéger vos yeux, de gants et d’un bonnet.
  • &#13 ;

Vous voulez essayer le wakeboard, mais vous ne connaissez que le snowboard ? Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit avant d’aller sur l’eau. En wakeboard, vous utiliserez vos bras pour vous tirer hors de l’eau, alors qu’en snowboard, vous n’utilisez vos bras que pour garder l’équilibre. La position sur la planche vous sera familière, mais essayer de monter sur la planche dans l’eau est une sensation très différente de celle que l’on éprouve en descendant une colline sur la neige.

Transition du snowboard au wakeboard

Wakeboard et ski nautique

Les skieurs nautiques sont souvent intéressés par le wakeboard. Si vous avez déjà pratiqué le ski nautique, vous pensez peut-être qu’il sera facile de passer au wakeboard puisque les deux sports de glisse se pratiquent sur l’eau. Le ski nautique et le wakeboard présentent de nombreuses similitudes :

    &#13 ;

  • Exigences – Le wakeboard et le ski nautique nécessitent tous deux une grande étendue d’eau sur laquelle un bateau peut facilement être conduit. Ils utilisent également un câble de remorquage pour relier le pilote au bateau.
  • &#13 ;

  • Équipement – Les planches pour le wakeboard et les skis pour le ski nautique sont conçus pour glisser facilement sur la surface de l’eau. Les adeptes de ces deux sports ont besoin d’un maillot de bain et d’un gilet de sauvetage pour se déplacer sur l’eau. Les fixations servent à maintenir les pieds du conducteur sur la planche ou les skis.
  • &#13 ;

  • Aptitude physique – Ces deux sports nautiques nécessitent de la force dans les bras et les épaules pour s’accrocher à un câble de remorquage pendant que vous vous déplacez sur l’eau. Il faut aussi de la force dans le tronc, les jambes et le dos pour se tenir debout et s’équilibrer.
  • &#13 ;

Bien que le wakeboard et le ski nautique aient de nombreux points communs, il existe des différences majeures entre les deux sports, notamment :

    &#13 ;

  • Équipement – Le wakeboard nécessite une planche pour naviguer sur l’eau, tandis que le ski nautique utilise deux skis. Les deux pieds sont posés sur la planche lorsque vous faites du wakeboard, tandis que chaque pied est posé sur un ski pour le ski nautique.
  • &#13 ;

  • Vitesse du bateau – La vitesse du bateau diffère d’un sport de glisse à l’autre. Le bateau doit aller à une vitesse de 19 à 22 miles par heure pour le wakeboard et de 26 à 34 miles par heure pour le ski nautique.
  • &#13 ;

  • Point de remorquage – Une autre différence majeure entre le wakeboard et le ski nautique est le point de remorquage de la ligne de remorquage. Le point de remorquage sera plus haut pour les wakeboarders car ils veulent pouvoir s’élever dans les airs pour faire des figures. Les skieurs nautiques utiliseront simplement le point de remorquage central du bateau.
  • &#13 ;

Passer du ski nautique au wakeboard est un changement majeur pour n’importe quel pratiquant. La façon de naviguer sur l’eau est différente, tout comme la position. Vous roulerez latéralement sur une seule planche au lieu de faire face à l’avant sur deux skis. Le point de remorquage est légèrement plus élevé en wakeboard qu’en ski nautique.

Passage du ski nautique au wakeboard

Wakeboarding vs. Kneeboarding

Le wakeboard et le kneeboard présentent un certain nombre de caractéristiques similaires. Voici quelques-unes des caractéristiques qu’ils partagent :

    &#13 ;

  • Exigences – Pour pratiquer l’un ou l’autre de ces sports, vous devez disposer d’un grand plan d’eau sur lequel un wakeboard peut facilement circuler. Un câble de remorquage relié à une tour de wakeboard est utilisé pour relier le pilote au bateau. Les pilotes portent des maillots de bain et des gilets de sauvetage.
  • &#13 ;

  • Vitesse du bateau – La vitesse du bateau est la même pour le wakeboard et le kneeboard. La vitesse doit être comprise entre 15 et 22 miles par heure.
  • &#13 ;

  • Planches – Les riders doivent choisir une planche de wakeboard ou de kneeboard en fonction de l’utilisation qu’ils en feront. Les deux types de planches sont dotés d’ailerons, de rockers, d’arêtes vives ou rondes, etc.
  • &#13 ;

Bien que le wakeboard et le kneeboard aient de nombreux points communs, certains aspects de ces sports sont différents.

    &#13 ;

  • Équipement – Les planches de wakeboard et de kneeboard sont différentes. Une planche de wakeboard peut mesurer de 47 à 58 pouces de long, tandis qu’une planche de kneeboard peut mesurer de 60 à 78 pouces de long. Le pratiquant de wakeboard se tient debout sur la planche, tandis que le pratiquant de kneeboard s’assoit sur ses genoux, et une bande velcro le maintient en place.
  • &#13 ;

  • Monter sur la planche – Les façons de monter sur une planche de wakeboard ou une planche à genoux sont différentes. Les genoux du surfeur doivent être pliés jusqu’à la poitrine et ses bras doivent être tendus devant lui, en tenant la poignée du câble de remorquage. Pour se lever sur une planche à genoux, le pratiquant commence par s’allonger sur le ventre. Il place ses bras sous la sangle et se tient à la poignée du câble de remorquage. Lorsque le pratiquant commence à bouger, il peut remonter ses genoux jusqu’à ce qu’ils soient à plat contre la planche. Il resserre ensuite la sangle sur ses jambes.
  • &#13 ;

  • Aptitude physique – Si la force des bras, du tronc et du dos est nécessaire pour le wakeboard et le kneeboard, celle des jambes l’est tout autant pour le wakeboard, puisque vous vous tiendrez debout sur la planche.
  • &#13 ;

Passer du kneeboard au wakeboard est une adaptation majeure pour tous les pratiquants. Bien que la force du haut du corps soit la même, certaines autres capacités physiques sont différentes. Vous devrez garder à l’esprit qu’il vous faudra de la force dans les jambes pour rester debout en wakeboard, et que la façon de monter sur la planche est différente de celle du kneeboard. Vous devrez également déterminer la façon la plus confortable de vous tenir sur une planche de wakeboard, alors qu’en kneeboard, vous n’avez pas à vous préoccuper de cela.

Transition du kneeboard au wakeboard

Wakeboarding vs. Wakesurfing

fille faisant du wakesurf derrière un bateau

Rien qu’à leur nom, on pourrait penser que le wakeboard et le wakesurf sont les sports de glisse qui ont le plus de points communs. Voici quelques-unes des similitudes entre le wakeboard et le wakesurf :

    &#13 ;

  • Exigences – Pour pratiquer le wakeboard et le wakesurf, vous aurez besoin d’un grand plan d’eau et d’un bateau conçu pour créer un sillage sur lequel vous pourrez surfer. Les riders sont tirés derrière le bateau à l’aide d’un câble de remorquage relié au bateau. Les wakeboarders et wakesurfers doivent porter un maillot de bain et un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont sur l’eau.
  • &#13 ;

  • Position sur la planche – Les riders se tiennent perpendiculairement sur les planches de wakeboard et de wakesurf, un pied à l’avant et l’autre à l’arrière.
  • &#13 ;

  • Aptitude physique – Pour le wakeboard et le wakesurf, vous aurez besoin de force dans le dos, le tronc et les jambes. La force du tronc et du dos vous aidera à garder l’équilibre, tandis que vous utiliserez vos jambes pour vous équilibrer et vous tenir debout sur la planche. Les pilotes de ces sports doivent avoir de la force dans le haut du corps pour s’accrocher au câble de remorquage pendant qu’ils sont conduits.
  • &#13 ;

Si le wakeboard et le wakesurf ont de nombreux points communs, ils ont aussi leurs différences. Voici quelques-uns des éléments qui différencient ces sports de glisse :

    &#13 ;

  • Monter sur la planche – La façon dont les riders montent sur leur planche diffère selon qu’il s’agit de wakeboard ou de wakesurf. Pour le wakeboard, vous commencez avec les pieds dans les fixations. Vos bras doivent rester tendus et vous devez vous accrocher au câble de remorquage, les genoux pliés et près de la poitrine. Lorsque le bateau décolle, vous utilisez votre force pour vous lever. Lorsque vous faites du wakesurf, vous vous penchez légèrement en arrière dans l’eau, en vous tenant au câble de remorquage, vos pieds reposant librement sur la planche. Pour vous lever sur la planche, vous devez pousser vos talons dans la planche pour la soulever verticalement, puis lâcher le câble de remorquage et surfer sur le sillage jusqu’à ce que les vagues se brisent.
  • &#13 ;

  • Type de bateau – Les types de bateaux nécessaires à la pratique de ces sports sont différents. Un bateau à moteur in-board ou hors-bord peut être utilisé pour le wakeboard, ainsi qu’une tour de wake pour élever le câble de remorquage de 6 ou 7 pieds en l’air afin que le pilote puisse faire des figures. Comme le wakesurfeur se trouve plus près de l’arrière du bateau, il faut utiliser un ski ou un jet boat. Les bateaux à moteur in-board avec des hélices en dessous sont également utilisés pour assurer la sécurité du rider.
  • &#13 ;

  • Cordes de remorquage – Les cordes de remorquage utilisées pour le wakeboard et le wakesurf sont différentes. Les cordes de wakeboard sont longues et fines, tandis que les cordes de wakesurf sont plus épaisses et plus courtes. De plus, un wakeboarder s’accroche au câble de remorquage pendant toute la durée du trajet, alors qu’un wakesurfeur ne s’accroche au câble de remorquage que jusqu’à ce qu’il soit debout et qu’il surfe sur le sillage du bateau.
  • &#13 ;

Si vous souhaitez passer du wakesurf au wakeboard, vous devrez vous habituer à des vitesses plus élevées. Tomber de la planche en wakeboard entraîne un impact beaucoup plus dur que lorsque vous tombez en wakesurf. La partie la plus difficile de la transition entre le wakesurf et le wakeboard serait de devoir se tenir à la corde de remorquage pendant toute la durée de la descente au lieu de la lâcher.

Transition du wakesurf au wakeboard

Il y a beaucoup à apprendre en comparant le wakeboard et les autres sports de glisse ! Vous trouverez de nombreuses similitudes entre le wakeboard et le snowboard, le ski nautique, le kneeboard et le wakesurf, ainsi que des différences majeures. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce sport nautique, vous êtes prêt à vous lancer dans votre nouveau hobby. Parcourez nos tours de wakeboard pour être prêt à aller sur l’eau et à faire du wakeboard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *