Guide pour le choix d’un hors-bord électrique

Vous êtes à la recherche d’un moteur hors-bord électrique pour votre bateau ? Voici quelques paramètres à prendre en compte concernant la puissance, l’autonomie et les performances des modèles de hors-bord électriques actuellement disponibles sur le marché de la marine.

Dans le cadre de ce que l’on appelle la “transition électrique”, qui a touché l’ensemble de la mobilité dans le monde ces dernières années, le secteur maritime est également témoin d’une invasion d’hélices marines électriques. Il s’agit de produits de haute technologie conçus et développés par des entreprises pour répondre aux besoins spécifiques des plaisanciers. En particulier, de plus en plus de plaisanciers choisissent d’installer un moteur hors-bord électrique sur leur bateau.

Le facteur environnemental est certainement le principal moteur des moteurs hors-bord électriques, car l’énergie électrique est non polluante et peut être produite de manière durable, alors que les combustibles utilisés pour les moteurs thermiques classiques sont extrêmement polluants. Mais ce n’est pas tout. Les moteurs hors-bord électriques sont en effet très silencieux, légers, faciles à utiliser et pratiquement sans entretien. En revanche, les points critiques du moteur hors-bord électrique restent actuellement au nombre de deux : une puissance limitée et une autonomie peu élevée. Mais il faut reconnaître que, ces dernières années, les concepteurs et les fabricants ont fait de grands progrès sur ces points et que les hors-bords électriques actuellement sur le marché présentent une qualité et des performances respectables. Dans ce guide, nous voulons aider ceux qui cherchent un hors-bord électrique pour leur bateau à se repérer et à faire le bon choix.

Lire aussi : Hors-bord pour l’annexe : électrique et auto-chargeur

Pourquoi choisir un hors-bord électrique

L’avantage le plus évident et le plus concret d’un hors-bord électrique est son éco-durabilité. Les plaisanciers qui y sont plus sensibles par vocation recherchent une unité de propulsion qui ne pollue pas l’environnement et permet un accès libre même dans les zones protégées. Nombreux sont les pêcheurs qui bénéficient de l’utilisation de moteurs silencieux et légers à bord de leurs bateaux pour se déplacer le long des côtes ou en eau douce. Mais il ne manque pas non plus de propriétaires de yachts et de voiliers attirés par l’idée de naviguer de manière absolument “verte”. Toujours dans le domaine de l’environnement, l’élimination d’une hélice électrique est moins compliquée, tant sur le plan technique que bureaucratique, que celle d’un moteur hors-bord traditionnel.

Un autre avantage non négligeable des moteurs hors-bord électriques est leur faible poids. Dans la plupart des cas, un moteur électrique ayant la même puissance qu’un moteur à combustion interne est beaucoup plus léger et plus facile à ranger à bord. Cela permet une plus grande vitesse de déplacement et la possibilité de transporter plus d’équipement. Les hors-bords électriques sont également beaucoup plus faciles à manœuvrer et même les propriétaires novices peuvent les utiliser sans difficulté particulière. Enfin, contrairement à un moteur thermique classique, le moteur électrique ne présente pas de problèmes de fonctionnement, de surchauffe et de démarrage. Cela permet non seulement de naviguer en toute sécurité, mais aussi de réduire les coûts d’entretien.

moteur hors-bord électrique

Les performances des moteurs hors-bord électriques modernes

En ce qui concerne les moteurs hors-bord électriques, les curiosités et les doutes de la plupart des plaisanciers portent principalement sur les performances de ces moteurs. Les questions classiques sont les suivantes : “Quelle est la vitesse d’un moteur hors-bord électrique ?”, “Quelle est la distance de navigation ?” ou “Quelle est la durée de charge d’un moteur hors-bord électrique ?

Facteurs influençant l’autonomie et la vitesse

La puissance, l’autonomie et la vitesse des moteurs hors-bord électriques dépendent naturellement d’un certain nombre de facteurs, dont le type de bateau, son poids, ainsi que les conditions météorologiques dans lesquelles il navigue et le style de conduite. Par exemple, il est bien connu que plus on accélère, plus la durée de vie du moteur hors-bord électrique diminue. Dans tous les cas, les performances dépendent en grande partie de l’efficacité du moteur hors-bord lui-même et surtout de la capacité de sa batterie.

La puissance du hors-bord électrique

La puissance du moteur électrique est généralement exprimée en kW ou en poussée propulsive exprimée en livres. Les puissances des moteurs hors-bord électriques actuellement disponibles sur le marché sont assez variées. Elles vont des modèles légers d’une puissance de 0,4 à 1 kW, idéaux pour les annexes et les petits dériveurs, aux propulseurs d’une puissance de 2 à 10 kW, destinés aux bateaux pesant jusqu’à 1 à 2 tonnes. Enfin, il existe des moteurs hors-bord encore plus performants, d’une puissance allant jusqu’à 50 kW.

En ce qui concerne le rendement, les moteurs hors-bord électriques pour bateaux et dériveurs ont un rendement supérieur à celui des moteurs hors-bord conventionnels. Toutefois, il n’est pas possible de faire une comparaison exacte sur la base des kW ou de la puissance. Par exemple, selon Torqeedo, l’un des plus grands fabricants au monde, le moteur hors-bord électrique Cruise 2.0 d’une puissance d’entrée de 2 000 watts peut être comparé à un moteur hors-bord à essence de 5 CV.

hors-bord électrique

La batterie, le “cœur” du hors-bord électrique

L’un des points les plus discutés dans la comparaison entre les moteurs hors-bord thermiques et électriques est la question de l’autonomie liée à la batterie. En fait, il est clair que la batterie est le composant le plus important d’un moteur électrique, le véritable “carburant” qui lui permet de fonctionner pendant un certain temps. Les premiers moteurs hors-bord électriques disposaient d’une batterie séparée pour l’alimentation, ce qui impliquait la nécessité et l’inconvénient de ranger ce lourd accessoire. Les modèles d’aujourd’hui, en revanche, utilisent des batteries au lithium intégrées, qui sont beaucoup plus légères et dont la durabilité et les performances de charge sont nettement supérieures.

L’autonomie du hors-bord électrique

Pour établir l’autonomie dont on peut disposer, il est indispensable de connaître la consommation en ampères/heures du moteur. Exemple : si la consommation du moteur est de 30ah/heure et que la batterie est de 60ah, nous aurons au total 2 heures de fonctionnement. Certains hors-bords électriques sont équipés d’un ordinateur de bord intégré (souvent avec des klaxons) qui indique le niveau de charge de la batterie et la distance qu’il reste à parcourir.

A titre d’exemple, le hors-bord électrique Torqeedo Cruise 2.0 RL de la série Torqeedo Cruise peut parcourir environ 27,0 miles à une vitesse d’environ 2,7 nœuds. Dans ce mode, il offre environ 10 heures de navigation avec une seule charge. Si, en revanche, le moteur électrique est utilisé à pleine vitesse, c’est-à-dire jusqu’à 7,0 nœuds, il est possible de parcourir une distance d’environ 8 milles. Dans ce cas, la batterie dure un peu plus d’une heure.

Il existe différentes solutions pour augmenter l’autonomie d’un hors-bord électrique. Vous pouvez, par exemple, prévoir une batterie de rechange, ou connecter la même batterie à un panneau solaire avec l’accumulateur qui se recharge également pendant que le moteur tourne, ou même se connecter à l’alimentation 12 V du bord.

Vous trouverez également sur a-babordStore votre hors-bord électrique

Si vous êtes à la recherche d’un moteur hors-bord électrique pour votre bateau, vous pouvez parcourir les pages de notre boutique en ligne a-babordStore où vous trouverez de nombreux modèles parmi les plus récents et les plus performants du marché. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple le GibSun Sea SMA58, qui se distingue par sa potence réglable (en hauteur et en inclinaison), sa barre de commande télescopique polyvalente et son indicateur de charge. D’une puissance de 610 W, il est idéal pour les bateaux jusqu’à 6 mètres de long et pèse 10 kg.

Le Torqeedo Cruise 3.0 T à longue tige est encore plus puissant. Il est idéal pour les dériveurs et les voiliers jusqu’à 3 tonnes. Avec la puissance recommandée des batteries au lithium (Power 24-3500) ou au plomb (plomb-gel ou AGM), il est comparable à un moteur hors-bord à essence de 6 CV et peut être facilement monté sur votre bateau avec quelques outils.

Foire aux questions

Comment fonctionne un moteur hors-bord électrique ?

Dans un hors-bord électrique, l’énergie électrique fournie par une batterie à une bobine porteuse de courant est convertie en énergie mécanique. L’énergie mécanique ainsi produite est utilisée pour faire bouger les pales du moteur qui fournissent la poussée propulsive au bateau.

Quelle batterie choisir pour votre hors-bord électrique ?

Le moteur électrique hors-bord fonctionne avec n’importe quelle batterie de 12 ou 24 V. Le facteur important pour déterminer l’autonomie dont nous disposons est la consommation en ampères/heures du moteur. Le facteur important pour déterminer l’autonomie dont nous disposons est la consommation en ampères/heures du moteur, sur la base de laquelle nous choisirons la batterie rechargeable pour moteur électrique hors-bord la mieux adaptée à nos besoins.

Combien coûte un moteur hors-bord électrique ?

Actuellement, un bon modèle de hors-bord électrique d’une puissance d’environ 1 100 watts peut être acheté pour environ 2 500 euros. Les modèles plus puissants dépassent facilement les 10 000 euros. Bref, environ deux fois plus cher qu’un hors-bord classique à carburant de puissance équivalente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *