Types de bateaux

Il existe différents types de bateaux qui se distinguent par leur système de propulsion, leur taille et leur structure. Dans cet article, nous examinons les différents types de bateaux, en les divisant en catégories et en analysant leurs principales caractéristiques et différences.

Bateaux non motorisés

Types de bateaux à voile

Types de bateaux à moteur

Un bateau est un type de navire spécialement conçu pour la navigation dans des zones plus ou moins proches de la côte ou dans des voies navigables intérieures telles que les lacs et les rivières. Les principales différences entre les types de bateaux sont la taille, la capacité de charge, le type de propulsion et la structure. Cependant, la définition d’un bateau varie également en fonction de son utilisation.

Bateaux non motorisés

La première distinction à faire concerne la présence d’un élément de propulsion, qu’il soit à moteur ou à voile. Il existe en effet trois types d’embarcations considérées comme non motorisées, qui n’utilisent pas de système de propulsion automatique, mais fonctionnent grâce à l’utilisation de pagaies ou d’avirons à double ou simple pale : ce sont les gondoles, les kayaks et les canoës. Les gondoles sont des bateaux typiques de la lagune vénitienne utilisés principalement comme attractions touristiques dans les villes dotées de canaux ou de rivières ; les canoës, en revanche, sont un type d’embarcation propulsée par une pagaie, qui se distingue des avirons par l’absence de pivot reliant la pagaie à la coque. Enfin, le kayak est un type de canoë, propulsé par des pagaies doubles au lieu de pagaies simples.

Types de voiliers

Un voilier est un type de bateau qui se déplace grâce à l’action du vent sur les voiles présentes et où le moteur, s’il est présent, ne joue qu’un rôle d’appoint, notamment pour les manœuvres plus compliquées au port. Ils peuvent être constitués d’une coque, de deux coques (catamarans) ou de trois coques (trimarans) ; un autre élément de différenciation est le nombre de mâts présents sur le bateau et leur disposition. En ce qui concerne les mâts simples, le type le plus courant est le sloop une voile Marconi ou bermudienne composée d’une grand-voile triangulaire et d’une seule voile d’avant, suivie par la sloop voile coupée (grand-voile aurique et foc), de cutter la voile Marconi (semblable à la précédente mais avec deux ou plusieurs voiles d’avant) et le yawl Bermudien avec un petit mât d’artimon derrière la roue de gouvernail. Parmi les doubles mâts, le type de gréement le plus courant est le goélette aurique ou goélette, caractérisée par la présence d’un double mât, le grand mât à l’arrière du centre du navire et le second mât de misaine à l’avant, la grande voile est quadrangulaire et les voiles d’avant peuvent être une ou plusieurs. Voyons maintenant les types de voiliers, leurs noms et leurs caractéristiques particulières.

Canot pneumatique

A canot pneumatique est un type de petit bateau qui est souvent transporté ou remorqué par un navire plus grand pour servir de canot de sauvetage ou d’annexe. Ils sont idéaux pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde de la voile et sont fréquemment utilisés par les instructeurs pendant les cours pour permettre aux aspirants marins de s’exercer. Ils se caractérisent par l’absence de quille, remplacée par un dériveur en raison de leur petite taille. Petits et maniables, ils peuvent être confortablement transportés par la route avec une simple remorque et il n’est pas nécessaire d’acheter ou de louer une place de port pour les amarrer. Ces qualités, associées à leur coût relativement faible, en font le moyen de transport préféré de ceux qui privilégient la navigation à bas prix.

Types de bateaux : dériveur Les dériveurs sont idéaux pour faire ses premiers pas dans le monde de la voile, comme ce Beneteau First 14 par exemple. Photo : beneteau.com.

Voilier ancien

I Anciens voiliers sont des voiliers à simple coque conçus pour des excursions en mer de moins de 24-48 heures et pour des sorties en groupe. Bien que de nombreux modèles existent et ont existé en acier, la solution la plus fréquemment adoptée pour ce type de bateau est sans conteste le bois. Il existe trois types de voiliers : le navire (bastion à trois mâts de taille moyenne armé de voiles carrées et d’un beaupré), le navire à mâts (bastion à quatre mâts armé de trois voiles carrées et d’un beaupré) et le brigantin à mâts (bastion à trois mâts de taille moyenne armé de voiles carrées et d’un beaupré).

Voilier de course

Ce type de bateau est spécialement conçu pour participer aux régates : léger et aérodynamique, il est fabriqué à partir de matériaux innovants et sophistiqués. Les voiles sont fabriquées dans des matériaux très légers qui, dans de nombreux cas, sont constitués de tissus synthétiques de dernière génération, ce qui les rend à la fois délicates et résistantes.

Types de bateaux : voiliers de course Les voiliers de course sont construits spécifiquement pour la course et se distinguent par leurs formes aérodynamiques et originales, comme dans le cas de ce Jeanneau Sun Fast 3300. Photo : jeannea.com

Voilier de croisière et de course

Lourds et de taille importante, les voiliers de croisière-régate Ils ont des designs agressifs et sportifs et sont utilisés pour les sorties en famille tout en étant performants lors des régates. En raison de leur grande longueur, ils sont recommandés pour l’amarrage dans un port sportif ou spécialisé afin de pouvoir déplacer et sécuriser le bateau en toute sécurité.

Bateaux de plaisance

Le plaisir de l’ensemble de l’équipage est le premier objectif de ceux qui misent sur ce type de bateau. Les tailles sont intermédiaires et le confort des invités est privilégié par rapport à des aspects tels que la vitesse et les performances, ce qui rend les bateaux de plaisance inadaptés à la course. Habituellement, le les voiliers de plaisance offrent suffisamment d’espace à bord pour dix personnes ; les installations sont fréquentes et conçues pour offrir une meilleure expérience de navigation aux plaisanciers.

Voilier à moteur

I voilier à moteur sont des voiliers équipés d’un moteur à hélice installé à l’arrière de la coque, qui est généralement utilisé pendant la majeure partie du temps de navigation en raison de la petite taille des voiles. Ils peuvent être parfaits pour les couleurs qui doivent penser aux besoins de la famille et pour ceux qui veulent naviguer longtemps, même avec un moteur, sans renoncer à la possibilité de naviguer chaque fois que cela est possible.

Voiliers de croisière

Ce type de bateau, le bateaux de croisièreest conçu pour effectuer des traversées très longues et durables. Leur grande taille combinée au confort offert par leurs intérieurs suggère un voyage à bord d’au moins une semaine ; ils sont équipés de grands espaces et de moteurs puissants, indispensables pour effectuer les manœuvres d’amarrage au port et maintenir la vitesse de navigation lorsque les conditions de vent ne sont pas idéales.

Types de bateaux à voile : bateau de croisière Les voiliers de croisière sont conçus pour les longues traversées pendant de longues périodes. Modèle : Dufour 412. Photo : dufour-yachts.com.

Megayacht

La catégorie la plus luxueuse et la plus ultime parmi les yachts à voile est le mégayacht, qui, dans la plupart des cas, doit être dirigé par un pilote qualifié et expérimenté, titulaire d’un permis de navigation professionnelle.

Le plus grand voilier du monde

Ce type de voilier dispose d’un ou plusieurs moteurs pour se déplacer, ainsi que de grandes voiles qui leur permettent de profiter du vent et d’économiser du carburant. Ils sont équipés de toutes sortes de luxes à bord et offrent de grands espaces et des zones pour prendre le soleil et faire de l’exercice, de grandes cabines privées pour l’équipage et les invités, et des cuisines hautement équipées semblables à celles que l’on trouve à l’intérieur des restaurants. En bref, de véritables merveilles flottantes.

Types de bateaux à voile

Types de bateaux à moteur

Les bateaux à moteur se déplacent sur l’eau grâce à l’action de la puissance d’un ou plusieurs moteurs, qui peuvent être installés dans trois configurations : in-bord, hors-bord et in-bord-out-bord. La première configuration, l’inboard, est placée à l’intérieur du bateau et reliée par une ligne de transmission à l’hélice hors-bord. Elle présente l’avantage d’avoir accès à une puissance difficile à obtenir avec d’autres solutions, car la ligne d’arbre est capable de supporter une puissance très élevée, comme dans le cas des bateaux de croisière. La motorisation hors-bord est la plus répandue aujourd’hui et repose sur le placement du moteur – généralement un moteur à combustion à essence ou diesel à deux ou quatre temps – dans le tableau arrière, tandis que la motorisation in-bord-out-bord a le moteur à l’intérieur de la coque avec le point de fixation de la transmission placé dans le tableau arrière, où se trouve le pied arrière avec une ou plusieurs hélices. En plus des versions classiques, ces moteurs peuvent également être composés de moteurs électriques ou hybrides.

Le moteur du bateau

Comment choisir le moteur du bateau

Bateaux à moteur électrique

Bateau pneumatique

Le site canot pneumatique est une embarcation ou un bateau caractérisé par des tubulaires en tissu caoutchouté renforcé et équipé de valves pour le gonflage et le dégonflage. Les bateaux gonflables traditionnels, généralement de moins de 4,50 mètres, ont le grand avantage d’être faciles à transporter une fois dégonflés, d’être légers et de ne pas nécessiter une grande puissance pour se déplacer sur l’eau. Un autre avantage est la sécurité offerte par les tubulaires, qui rendent ce type de bateau presque insubmersible et augmentent la stabilité transversale. Ils peuvent être équipés d’une fourche à air ou d’une fourche rigide.

Types de bateaux : dériveurs Les canots pneumatiques sont idéaux pour le transport terrestre, car ils peuvent être facilement dégonflés et transportés sur le toit d’une voiture. Modèle : Zodiac Medline 750. Photo : zodiac-nautic.com

Véhicules nautiques

Compact, léger, équipé d’un jet d’eau et pouvant être utilisé avec les réglages habituels d’un vélo de route : le motos aquatiques sont des véhicules dédiés au plaisir. Ils peuvent accueillir entre deux et quatre personnes à bord et sont équipés d’une grande puissance pour garantir une accélération fulgurante et une manœuvrabilité remarquable. Ils sont faciles à transporter, permettent d’atteindre des destinations avec des eaux particulièrement peu profondes et peuvent également être utilisés pour des excursions et des navigations exigeantes grâce à leur sécurité et leur autonomie élevées.

Bateau ouvert ou bowrdier

Le bateaux ouverts sont très populaires en raison de leur polyvalence et de leurs faibles coûts de fonctionnement. Parmi les différents aménagements de pont disponibles, on trouve le bowrider avec une dînette à l’avant et des sièges dans le cockpit reliés par un passage central, la vedette typiquement scandinave avec des sièges sur le pont et un accès à l’avant avec un haut chandelier, et l’open avec une proue ouverte et un moteur inboard dédié aux sports nautiques comme le wakeboard ou le ski nautique. Les différentes configurations ont en commun d’être faciles à manier et de pouvoir être personnalisées dans les chantiers navals spécialisés.

Types de bateaux Il existe différents types de vedettes à étrave ouverte : sans aucun doute le bateau idéal pour profiter d’une journée chaude et calme à bord ou pour pratiquer des sports nautiques. Modèle : Fjord 38. Photo : fjordyachts.de

RIB

I RIB sont des bateaux gonflables avec une quille rigide en fibre de verre, capables de garantir des performances élevées et d’offrir espace, confort et sécurité à bord. Ce type de bateau est né pour des besoins professionnels, mais au fil du temps, son utilisation s’est étendue à la navigation de plaisance et à la pêche. Outre le confort de navigation, l’avantage offert par les semi-rigides est qu’ils peuvent être plus grands que les bateaux pneumatiques traditionnels, car la structure en fibre de verre apporte la rigidité nécessaire.

Bateau à cabine ou bateau de croisière

Dans le secteur de la bateaux à cabines On peut en trouver de différents types et de différentes longueurs, allant des petits yachts à moteur semi-cabine qui offrent de l’espace pour les croisières côtières aux véritables croiseurs à cabine qui permettent des croisières encore plus longues et plus exigeantes. Ce sont des yachts plus lourds, mais certainement plus adaptés au confort lorsqu’ils sont au port ou au mouillage pendant plusieurs jours.

Bateau de pêche sportive

Le bateaux de pêche ou pêcheur sont développés spécifiquement pour les voyages de pêche : porte-cannes, échelles, postes de pêche, casiers à appâts et bien d’autres de ces accessoires peuvent être trouvés à bord de ce type de bateau. Bien qu’ils aient été conçus principalement pour la pêche, de nombreux chantiers navals développent aujourd’hui des solutions qui sont également utiles pour les sorties de détente en famille ou entre amis et qui peuvent également affronter en toute sécurité une mer agitée et des conditions difficiles.

Bateaux à moteur : types, moteurs et utilisations

bw-330-3 Grâce à leur stabilité et à leur largeur intérieure, les bateaux de pêche s’intègrent également bien dans les programmes familiaux. Modèle : Boston Whaler 330. Photo : bostonwhaler.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *