Il n’existe pas de règles précises pour déterminer les différents types de yachts : la définition dépend beaucoup de la manière dont chacun conçoit sa relation avec le yachting. Cependant, dans cet article, nous présentons 3 classifications possibles des yachts, la principale étant les différents types.
Yachts à moteur
Yachts de croisière à moteur
Yacht ouvert
Yacht de pêche sportive
Les voiliers
Les voiliers
Yacht à moteur à voile
Yacht de croisière à voile
Yacht à voile multicoque
Lorsque nous parlons de bateaux et de yachts, une question se pose : quand un bateau peut-il être considéré comme un yacht ? Cela dépend-il uniquement de sa taille ? Combien de types de yachts existe-t-il ? Quelles sont les variables à prendre en compte ? La vérité est qu’il n’existe pas de définition exacte ni de règles concrètes pour déterminer ce qu’est un yacht ou ce qu’il n’est pas. Comme prévu, la définition d’un yacht peut varier d’une personne à l’autre, car elle dépend beaucoup du degré de contact avec la voile ou de l’expérience acquise au fil des ans. Cependant, nous avons identifié ci-dessous les différentes classifications qui peuvent aider à faire la différence entre un bateau et un yacht : le type de bateau, la taille et l’endurance.
Yachts à moteur
Yachts de croisière à moteur
Les yachts de croisière à moteur privilégient l’espace et le confort à la vitesse et aux performances, même si ces caractéristiques vont parfois de pair. Dans le but de créer un aménagement aussi confortable que possible, ils disposent de chambres spacieuses permettant de passer la nuit à bord. Ils sont équipés de tout ce dont on peut avoir besoin, et leur design est souvent raffiné et soigné dans les moindres détails. Leur coque est planante et ils sont propulsés par un ou plusieurs moteurs.
Yachts ouverts
Les yachts ouverts sont un type très courant de bateau de croisière à l’américaine. Ils offrent généralement des canapés en V à la proue et de nombreuses places assises dans le cockpit. Ils sont généralement équipés de puissants moteurs inboard, d’ailerons directionnels, d’un ballast réglable pour contrôler le sillage et d’un large éventail d’accessoires et de détails de personnalisation.
Yacht de pêche sportive
Il existe différents types de bateaux de pêche sportive sur le marché. Dans ce cas, nous pourrions considérer comme des yachts ceux qui dépassent 10 mètres de longueur, atteignant généralement un maximum de 15 mètres. Les yachts de pêche sportive offrent de larges poutres et une grande stabilité, beaucoup d’espace, des étraves hautes et profondes pour protéger des vagues et amortir les impacts, et des poutres avec une bonne flottabilité pour un confort maximal.
Apprenez-en davantage sur les différents types de bateaux à moteur.
Les voiliers
Les voiliers
Les voiliers ou les yachts à voile sont construits pour les loisirs et le plaisir et c’est pourquoi leurs espaces sont soigneusement conçus pour être confortables. Ils sont normalement utilisés pour les visites touristiques et accueillent généralement un minimum de 10 passagers.
Yachts à moteur et à voile
La principale caractéristique des voiliers à moteur est la petite taille des voiles. En fait, ce type de bateau utilise son moteur arrière la plupart du temps lorsqu’il navigue. Ils sont généralement assez rapides, mais sans compromettre le confort à bord et en maintenant un bon équilibre entre les deux.
Voilier de croisière
Les voiliers de croisière ont une grande longueur et sont conçus pour les longs voyages. C’est pourquoi le confort à bord prime sur la vitesse de croisière. Spécialement conçus pour naviguer pendant plusieurs jours, ils ont suffisamment d’espace pour stocker un grand nombre de provisions.
Yacht à voile multicoque
Les voiliers multicoques, comme leur nom l’indique, ont plus d’une coque. Ils peuvent en effet avoir deux (catamarans) ou même trois coques (trimarans), bien que ces derniers soient moins courants. Tous deux ont plus d’espace que les monocoques, étant équipés d’une poutre beaucoup plus large et donc d’une plus grande habitabilité.
Apprenez-en davantage sur les différents types de voiliers.
Types de yachts par taille
La taille est le facteur le plus courant pour attribuer à un bateau le statut de “yacht”. Normalement, on a tendance à considérer la plupart des bateaux de plaisance de plus de 10 mètres de long comme des “yachts”, mais ce n’est qu’une condition de base. Il existe également des yachts dépassant largement les 10 mètres. C’est pourquoi ils méritent leur propre classification en fonction de leur longueur, car celle-ci fait généralement une grande différence : plus le yacht est grand, plus il a tendance à être spectaculaire et cher :
Yacht: bateaux de 10 à 24 mètres de long.
Grands yachts: yachts de 24 mètres à 40 mètres de long.
Super yacht: les yachts de plus de 40 mètres de long jusqu’à 60 mètres de long.
Méga yacht: yacht de plus de 60 mètres de long.
Pour en savoir plus :
Les yachts les plus chers du monde.
Le plus grand bateau du monde.
Types de yachts en fonction de leur endurance
Un autre facteur déterminant qui peut nous aider à déterminer si un bateau peut être considéré comme un yacht est son endurance, c’est-à-dire le type de vagues et la force du vent qu’il peut supporter sans complications. Dans ce sens, nous pouvons établir deux types de yachts et deux types de bateaux :
Yacht de classe A: des bateaux préparés pour naviguer dans des mers agitées et des tempêtes, capables de résister à des vagues de 4 mètres et à des vents atteignant 70-80 kilomètres par heure. Cette catégorie de bateau est considérée comme un “yacht”.
Yachts de classe BLes bateaux construits pour naviguer dans les eaux côtières à moins de 320 kilomètres de la côte et sont souvent appelés “bateaux de haute mer”. Cette classe de bateau est également considérée comme un “yacht”, tandis que tout ce qui est inférieur à cette classe B ne jouit pas du même statut.
Bateaux de classe CBateaux conçus pour la navigation sur et près de la côte (y compris les lacs, les rivières et les baies) qui peuvent résister à des vagues de 1 à 1,5 mètre au maximum. Cette catégorie de bateau n’est pas considérée comme un yacht.
Bateaux de classe DBateaux conçus pour naviguer dans des eaux abritées et conçus pour résister à des vagues d’un demi-mètre ou moins et à des vents de 20-24 kilomètres par heure maximum. Ils ne sont pas considérés comme des yachts.
Dans ses articles, René aborde différents sujets liés à la mer, à la voile et à la culture maritime. Il partage également sa passion pour la photographie et les voyages à travers ses écrits.