Guide de sélection des chargeurs marins

Comment choisir le bon chargeur

Le choix du chargeur de bateau doit être fait en tenant compte de quelques paramètres ; type de batterie (électrolyte liquide, gel, agm), taille (capacité en Ah) et besoins électriques à bord, c’est-à-dire en tenant compte de la consommation habituelle d’énergie du bateau et du temps pendant lequel le bateau est habituellement connecté à la prise de quai.
Sur la base de ces paramètres, nous avons pu dimensionner correctement le chargeur de batterie de manière à obtenir une charge complète des accumulateurs embarqués dans un délai satisfaisant.

La règle non écrite suggère d’utiliser un chargeur d’une capacité de charge de environ 15 % de la capacité totale de la batterie ce qui signifie un chargeur de 15A pour une batterie de 100Ah. Cette puissance est normalement capable de fournir une charge complète dans un délai raisonnable sans risquer de réduire la durée de vie des batteries elles-mêmes.

Chargeurs de plus grande puissance peut être utilisé pour réduire les temps de charge mais dans ce cas, il est bon de vérifier auprès du vendeur ou du fabricant la puissance maximale que nos batteries peuvent accepter. Cette valeur est dépend de la technologie utiliséePar exemple, les batteries au plomb peuvent atteindre des taux de charge maximaux allant jusqu’à 25 % de leur capacité, les batteries au gel jusqu’à 30 % et les AGM même jusqu’à 40 %.

Selon ce principe, en cas d’augmentation des besoins en énergie embarquée il est toujours bon d’envisager de remplacer le banc de batteries avec un autre de plus grande puissance plutôt que de surdimensionner le chargeur de batterie.

Autres caractéristiques à prendre en compte avant l’achat

  • Tension de sortieLa tension du courant de sortie du chargeur. Typiquement 12V ou 24V
  • Nombre de sorties: le nombre de bancs de batteries pouvant être connectés au chargeur
  • Efficacité: la capacité du chargeur à produire de l’énergie sans gaspillage. Plus cette valeur est élevée, moins nous consommons d’énergie et plus les économies sont importantes. Actuellement, des valeurs supérieures à 90% peuvent être atteintes (dispositifs de classe A).

Les différents types de système de batterie – chargeurs de batterie

La logique avec laquelle le système de batterie embarqué est configuré et la manière dont on souhaite les charger influencent également le choix des chargeurs de batterie.

Chargement des batteries en parallèle

Les batteries connectées en parallèle sont considérées par le chargeur comme une seule batterie dont la capacité est égale à la somme des capacités de chaque batterie. Par exemple, pour une banque de 2 batteries de 12V d’une capacité de 100Ah chacune pour un total de 200 Ah, deux options de charge sont possibles :
a) Chargement global de l’ensemble de la banque en utilisant un chargeur 12V à sortie unique.
b) Charger les batteries individuellement en utilisant un chargeur 12 V à 2 sorties
Dans les deux cas, nous devons utiliser un chargeur d’une capacité d’environ 30A (15% de 300 Ah).

Chargement des batteries en série

Pour les batteries connectées en série la question est un peu plus complexe. Si l’on se réfère à l’exemple ci-dessus, ce qui compte dans ce cas n’est pas la capacité (Ah) des batteries mais la tension. En se référant à l’exemple ci-dessus, le chargeur ne verra donc qu’un seul banc de batteries d’une capacité de 100 Ah et d’une tension de 24Volts. Là encore, il est possible de choisir entre les deux types de connexion spécifiés ci-dessus, mais en faisant attention à la tension correcte :
a) Recharge globale de l’ensemble de la banque en utilisant un seul chargeur à sortie 24V. Toutefois, si l’une des batteries devait être utilisée à une tension inférieure, par exemple si elle était connectée directement à un consommateur de 12 V, le système serait déséquilibré et le passage du courant à la tension supérieure poserait des problèmes.
La solution la plus sûre est donc
b) Rechargez les batteries individuellement utilisation d’un chargeur à 2 sorties de 12 volts

Comment utiliser correctement le chargeur

Une fois le chargeur de batterie inséré dans le système électrique de notre bateau, il est bon de suivre quelques directives simples qui permettront d’optimiser les résultats et de prolonger la durée de vie de la batterie.

– Sélectionnez le réglage approprié pour notre type de batterie

  • Les chargeurs les plus simples disposent d’un sélecteur qui permet de régler le type de charge pour les batteries auxquelles elles sont connectées. Il existe au moins deux choix : les batteries liquides et les batteries au gel. Si vous avez des batteries AGM et qu’il n’y a pas de position spécifique sur le sélecteur, utilisez le réglage pour les batteries liquides.
  • Chargeurs de batterie à commande électronique Au lieu de cela, ils sont équipés d’un microprocesseur capable de reconnaître les piles connectées et de faire la sélection automatiquement.


Conseils pour la charge de la batterie

– Ne pas connecter des bancs de batteries de types différents au même dispositif de charge (comme nous l’avons vu plus haut, chaque type de batterie nécessite des paramètres de charge spécifiques)
– Recharge fréquente des batteries
– Ne pas décharger les batteries au-delà de 20 % de leur capacité maximale. (idéalement, nous ne devrions pas descendre en dessous de 50%)
– Ne pas laisser les batteries fortement déchargées pendant de longues périodes.
Même en hiver, pensez donc à prévoir des cycles de recharge périodiques.

Équipement connexe

Quelques mentions d’autres composants importants du système électrique embarqué :

Onduleur
Cet élément permet de convertir le courant continu fourni par les batteries (12 – 24V DC) en courant alternatif (220V AC), ce qui permet d’alimenter des appareils d’usage courant comme ceux que nous utilisons à la maison. Il existe également des appareils combinés qui intègrent les fonctions de chargeur de batterie et d’onduleur en un seul élément.

Distributeur de charge (isolateur de batterie)
Permet de charger simultanément deux ou plusieurs batteries (démarreur et services par exemple) avec un seul alternateur (ou chargeur de batterie) tout en les maintenant séparées et en distribuant la charge de manière optimale.

Distributeur de charge

Régulateur de charge (régulateur d’alternateur)

L’alternateur du moteur embarqué est spécifiquement conçu pour recharger la batterie de démarrage, qui n’est pas soumise à des cycles fréquents de décharge et de recharge comme c’est le cas pour la batterie de service dédiée. Pour surmonter ce problème, nous pouvons opter pour deux solutions : soit acheter un alternateur de service dédié, soit installer un régulateur de charge plus économique, une sorte de distributeur intelligent dont les fonctions sont similaires à celles d’un chargeur de batterie électronique sophistiqué. En plus de pouvoir connecter deux banques de batteries distinctes, ce dispositif nous permet de maximiser la charge tout en respectant les caractéristiques spécifiques de chaque type d’accumulateur.

Régulateur-Alternateur-NautiquePar rapport à une connexion directe batterie-alternateur, elle présente les avantages suivants :
– L’opération de charge est ainsi beaucoup plus rapide.
– Amène la batterie à un niveau de charge plus élevé.
– En régulant les étapes de charge, il évite les surcharges dangereuses et prolonge la durée de vie de la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *