Types de bateaux à voile

Il existe différents types de voiliers, et chacun est adressé et conçu pour une activité spécifique. Dans cet article, nous illustrons les différents types en fonction du nombre de coques, du nombre de mâts et des caractéristiques de construction et de navigation afin de choisir le bateau le plus adapté.

Types de voiliers en fonction du nombre de mâts

Types de voiliers selon le nombre de coques

Types de voiliers selon leurs caractéristiques

La voile a été l’un des premiers systèmes de propulsion créés par l’homme pour la navigation, par conséquent la tradition de construction de bateaux et de navires de ce type offre une grande variété. Dans cet article, nous proposerons une analyse des types de mâture et de gréement les plus courants présents sur notre marché actuel et dans nos ports, sans négliger les différentes solutions créées par les concepteurs ; tout cela nous aidera à comprendre pourquoi nous sommes arrivés au type de gréement le plus courant présent sur les bateaux modernes : le sloop.

Nous passerons en revue quelques types de gréements, puis nous ferons une classification des différents types de voiliers sur le marché actuel, en offrant un aperçu des caractéristiques de chacun d’entre eux et en facilitant la tâche de ceux qui ont l’intention de acheter un bateau bateau à voile pour comprendre les différences entre un type et un autre, afin de mieux comprendre lequel est le bon pour réaliser votre projet.

Types de voiliers selon le nombre de mâts

Un mât

Le type d’arbre le plus courant est le sloop navigation Marconi ou voile bermudienne, qui se compose d’une grande voile triangulaire et d’une seule voile d’avant, suivie de la sloop la voile à ciseaux avec une grand-voile et un foc. Parmi les mâts à un seul mât, nous trouvons également le sloop voile coupée, caractérisée par une grand-voile et un foc auriques, suivie par le voilier cotre Marconi, qui diffère de sa version sloop pour la présence de deux voiles d’avant ou plus. Un autre exemple assez courant de mâture que l’on peut observer dans les ports est le Yole ou Bermudian Jolla, qui comporte un petit mât d’artimon à l’arrière de la roue de gouvernail. La différence entre un Ketch et un Yole – un sujet qui suscite des doutes, surtout chez les moins expérimentés – réside dans le positionnement du mât d’artimon à l’arrière du grand mât, mais à l’avant de la roue du gouvernail ; à part la taille du mât d’artimon, qui est normalement plus grand sur le ketch bermudien que sur la yole, ces deux types de mât sont assez similaires.

Plus d’informations sur : Parties d’un voilier : coque, quille, gouvernail, mât

Deux mâts

En ce qui concerne les doubles mâts, le type d’armure le plus courant est la goélette Gaffe ou goélette, caractérisée par la présence d’un double mât, le grand mât à l’arrière du centre du navire et le second mât de misaine à l’avant, la grand-voile est quadrangulaire et il peut y avoir une ou plusieurs voiles d’avant. Ce type de gréement est principalement utilisé lors des régates pour les bateaux anciens et possède également des voiles à cage sur les deux mâts.

Types de voiliers en fonction du nombre de coques

Monocoque ou multicoque ? Le nombre de coques est l’un des premiers facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de reconnaître les différents types de voiliers qui existent ; il s’agit d’une différence importante puisqu’elle déterminera la taille du bateau, sa maniabilité et l’espace nécessaire pour l’amarrage dans le port et pour le transport par route. Selon ce critère, on distingue deux types de voiliers : les monocoques et les multicoques.

Comme nous le verrons, le bateau est toujours un compromis qui tient compte des différents types d’utilisation qui en seront faits, car par exemple un pur bateau de course, donc dédié à la performance, n’aura pas le confort requis par un bateau de croisière. De même, un bateau orienté uniquement vers le confort offre un espace similaire à celui d’un appartement, mais d’un point de vue nautique, il ne peut garantir des performances adéquates.

En bref, il existe différents types intermédiaires entre la péniche et le pur racer qui déplacent le centre de gravité idéal vers la performance ou le confort, en essayant de satisfaire différents besoins. Il n’y a pas de mauvais choix, mais il existe de nombreux types de voiliers qui ne sont pas idéaux pour ceux qui négligent l’usage réel qu’ils en feront dans la vague d’enthousiasme.

Monocoque

La catégorie des monocoques comprend tous les voiliers constitués d’une seule coque. Il s’agit en effet du bateau à voile par excellence ; c’est le modèle le plus fréquemment associé à ce type de bateau et il présente des conceptions classiques caractérisées par l’utilisation de voiles triangulaires.

Aujourd’hui, il existe des modèles de ce type capables d’assurer un excellent compromis entre confort et performances, autrefois impensable, grâce à de nouveaux matériaux plus légers et plus performants, à de nouvelles technologies de conception qui ont permis de développer des lignes de coque plus efficaces, à des plans de voilure créés avec des systèmes de calcul avancés qui permettent d’exploiter au maximum le potentiel de la coque, et à des voiles toujours plus légères et efficaces. Un exemple est donné par la série du chantier Jeanneau de cette taille avec le Odyssée du soleildes bateaux, certes de croisière, mais capables de des performances expressives qui satisfont également ceux qui, malgré les exigences familiales, aiment naviguer de manière plus intensive.

Types de voiliers : monocoque Les voiliers monocoques sont développés sur une seule coque et possèdent généralement des voiles triangulaires. Photo : bavariayachts.com

Multicoque

Parmi les différents types de voiliers que l’on peut rencontrer dans les ports, on trouve également des bateaux à plus d’une coque : le principal exemple est le catamaranscomposé de deux coques. Les catamarans connaissent une nouvelle saison prolifique sur le marché italien, après les nombreuses résistances du passé. En revanche, la présence des multicoques sur le marché français est plus normalisée et ancienne, grâce à l’expérience acquise dans les îles du Pacifique, où les multicoques sont historiquement nés et ont trouvé leur public. Moins connus sont les trimarans, qui possèdent trois coques, de grands espaces et des cabines spacieuses qui rendent la navigation plus confortable.

Types de bateaux à voile : multicoque Les catamarans à voile sont les voiliers multicoques les plus courants. Photo : catamarans-fountaine-pajot.com.

En ce qui concerne les catamarans sur le marché italien aujourd’hui, les chantiers navals les plus actifs sont français, lire Fountaine Pajot, Lagune, Outremer, Privilège et l’océanique Catanapar la Hanse allemande, l’italienne Nautitech et l’Adriaship, même les Chinois HH Catamaranspuis les Polonais Sunreef jusqu’à la taille d’un véritable superyacht, et pourtant les Italiens Ice Yachts e C-CatCe dernier est issu d’une tradition de grande valeur dans la production de monocoques sous la marque Comar. Certains modèles sont conçus avant tout pour répondre aux exigences de la croisière, ils renoncent donc à quelques performances au profit d’espaces plus confortables et d’un style de conduite plus détendu, tandis que d’autres prennent en compte la possibilité d’affronter également l’océan ou les transferts rapides, en accordant une plus grande importance à la technique.

Types de voiliers en fonction de leurs caractéristiques

Canot pneumatique

I canot pneumatique sont des types de bateaux modernes idéaux pour ceux qui veulent commencer à naviguer ; ces bateaux sont principalement utilisés par les instructeurs pendant les leçons pour permettre aux aspirants marins de s’entraîner à l’examen pour obtenir leur licence de voile. licence de voile. Leur particularité est l’absence de quille : il n’y a qu’une dérive qui remplace la quille en raison de leur petite taille.

Les dériveurs sont si petits qu’il n’est pas nécessaire d’acheter ou de louer une place dans le port pour les amarrer. Ils peuvent être confortablement transportés sur la route dans une simple remorque : nous n’aurons pas besoin d’une grande voiture performante pour les déplacer, une simple voiture à hayon suffira. Ces caractéristiques en font les favoris de ceux qui privilégient la navigation à bas prix. Ils peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes à bord, en moyenne.

Types de voiliers : Dinghy Les dériveurs sont idéaux pour faire ses premiers pas dans le monde de la voile, comme ce Beneteau First 14 par exemple. Photo : beneteau.com.

Voiliers de course

Spécialement conçue pour participer à des régates, la voiliers de course sont des bateaux légers au design original et aérodynamique. Ils sont fabriqués à partir de matériaux légers, innovants et sophistiqués, comme la fibre de carbone, qui pèse très peu et offre en même temps une rigidité et une dureté extraordinaires.

Les voiles utilisées sur ces types de bateaux sont composées de tissus très légers qui, dans de nombreux cas, sont fabriqués à partir de tissus synthétiques de dernière génération, ce qui les rend particulièrement délicats et offre en même temps une plus grande flottabilité que les voiles traditionnelles.

Types de bateaux à voile : régate Les voiliers de course sont construits spécifiquement pour la course et se distinguent par leurs formes aérodynamiques et originales, comme dans le cas de ce Jeanneau Sun Fast 3300. Photo : jeannea.com

Voilier ancien

Le bateaux à voile anciens sont un exemple de bateau à voile qui a toujours une seule coque. Ils sont de taille relativement réduite et ne sont pas conçus pour des excursions en mer de plus de 24-48 heures. Ils sont également très faciles à diriger, bien qu’il ne soit pas si courant d’en trouver sur le marché ; le plus souvent, on les trouve restaurés.

Types de voiliers : anciens voiliers Les voiliers anciens sont généralement en bois, comme ce voilier publié sur boats.com.

Voilier de croisière-régate

Le bateaux à voile de type croisière-régate sont plus grands et plus lourds que ceux examinés jusqu’à présent et ont un design plus sportif et agressif. Ils sont utiles pour les excursions en famille, mais sont plus performants lors des régates.

Dans ce cas, le transport et le stockage à terre sont plus compliqués en raison de leur poids et de leur taille ; la plupart des personnes qui choisissent ce type de bateau optent pour un amarrage dans une marina ou des installations similaires. La grande longueur rend nécessaire l’utilisation de remorques de taille adéquate afin de déplacer et d’arrimer le bateau en toute sécurité.

Types de voiliers : croisière-régate Les voiliers de croisière et de régate sont conçus pour satisfaire les amateurs de performances et de confort. Modèle : Grand Soleil GS38. Photo : Grandsoleil.net.

Bateaux de plaisance

C’est un voilier dont l’objectif est le plaisir de l’équipage. Il a des dimensions intermédiaires par rapport aux modèles précédents et ne privilégie pas la vitesse et les performances, mais le confort, ce qui le rend inadapté aux régates et aux compétitions similaires.

Le les voiliers de plaisance ont généralement assez d’espace à bord pour au moins 10 personnes et sont également utilisés pour les voyages touristiques le long de la côte et des sites côtiers. Malgré leur taille, les installations destinées à offrir une meilleure expérience de navigation aux plaisanciers sont courantes.

Voilier à moteur

I voilier à moteur ont un moteur à hélice installé à l’arrière de la coque, comme c’est souvent le cas pour d’autres types de petits bateaux. En général, ce moteur est utilisé pendant la majeure partie du temps de navigation, car les voiles sont plus petites que la normale sur les voiliers à moteur ; cependant, ce sont des bateaux assez rapides, offrant le bon équilibre entre le confort de navigation et la puissance et les performances.

Les moto-voiliers ne sont probablement pas le moyen le plus attrayant pour ceux qui aiment la voile et cherchent à tirer le meilleur parti du système de propulsion typique des voiliers. Cependant, ils peuvent être idéaux pour ceux qui doivent penser aux besoins de la famille, en renonçant à la voile au profit de l’espace et de la possibilité de naviguer à moteur sur de longues distances pendant les vacances d’été.

Types de voiliers : Nordhavn 56 Motorsailer Lorsque l’on navigue à bord d’un motonautisme, on utilise toujours le moteur intégré, car ce type de bateau a des voiles plus petites que la normale. Photo : boats.com.

Voiliers de croisière

Parmi les différents types de voiliers résumés dans cet article, le voiliers de croisière méritent une mention spéciale. La raison ? Ils sont conçus pour effectuer de très longues traversées en termes de kilomètres parcourus et de temps. La grande taille de ces navires, associée au confort offert par leurs intérieurs, laisse penser que des vacances à bord d’un voilier de croisière réunissent toutes les conditions pour durer jusqu’à une semaine ou 10 jours.

Ce type de bateau privilégie le confort à la vitesse et dispose d’une grande capacité de stockage de provisions et de rations à bord. Généralement, ce type de bateau est équipé de moteurs puissants, indispensables pour effectuer les manœuvres d’amarrage au port et maintenir la vitesse de navigation lorsque les conditions de vent ne sont pas idéales.

Types de bateaux à voile : croisière Les voiliers de croisière sont conçus pour les longues traversées pendant de longues périodes. Modèle : Dufour 412. Photo : dufour-yachts.com.

Megayacht

La dernière catégorie de types de voiliers et certainement la plus luxueuse est le megayachts la voile. Dans la plupart des cas, un pilote titulaire d’un permis professionnel, qualifié et expérimenté est nécessaire pour conduire ce type de bateau.

Les méga-yachts classiques disposent d’un ou plusieurs moteurs pour se déplacer sur l’eau ; dans ce cas, en plus des moteurs, le bateau dispose d’un grand espace pour profiter du vent et économiser du carburant, ce qui est crucial si l’on pense à la consommation élevée de carburant que ce type de bateau génère.

Découvrez le plus grand voilier du monde

Ils sont dotés de tout le luxe à bord et offrent de vastes espaces et zones pour les bains de soleil et l’exercice, de grandes cabines privées pour l’équipage et les invités, et des cuisines hautement équipées semblables à celles que l’on trouve à l’intérieur des restaurants. En bref, de véritables merveilles flottantes.

Types de voiliers : mégayachts Les voiliers sont des bateaux exclusifs qui, en raison de leur taille imposante, doivent souvent être conduits par des pilotes professionnels qualifiés et expérimentés. Modèle : Jeanneau Yachts 64. Photo : jeanneau.com.

Choisissez la catégorie idéale et trouvez le bateau parfait

En résumé, nous avons d’abord vu la division en fonction du nombre et de la disposition des mâts et des voiles, puis nous sommes passés à la macro-catégorisation entre monocoques et multicoques et nous avons conclu par la différenciation des différents types de voiliers en fonction de leurs caractéristiques. Maintenant que nous connaissons les types de bateaux et leurs différentes appellations, il est temps de choisir celui qui nous convient le mieux.

Il existe différents types de voiliers, et le plus important est de savoir que chaque catégorie est conçue pour un usage spécifique ; par conséquent, au moment de choisir, nous devons penser à l’usage que nous en ferons, au type de navigation que nous préférons, et aux activités que nous réaliserons à bord. Ces facteurs, combinés au budget disponible, nous conduiront à trouver le voilier idéal.

Plus d’informations sur :

Comment choisir un voilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *