Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un caisson de basse marin
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix d’un caisson de basses pour votre système audio marin. Ces considérations sont les suivantes :
Puissance nominale RMS
RMS signifie “root mean square” (moyenne quadratique), est mesurée en watts et indique la puissance de sortie qu’un subwoofer peut supporter pendant des périodes prolongées. On peut considérer qu’il s’agit de la puissance moyenne de l’appareil. Il est important de noter que chaque fabricant calcule la puissance RMS de manière légèrement différente. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter des caissons de graves auprès de plusieurs fabricants, vous risquez de ne pas comparer des pommes avec des pommes lorsque vous examinerez cette valeur.
Puissance de crête
Comme la puissance efficace, la puissance de crête est également mesurée en watts. Cette valeur indique la puissance la plus élevée que le subwoofer peut supporter sans défaillir. Ce niveau de puissance ne peut pas être maintenu pendant de longues périodes et n’est utilisé que pendant quelques instants à la fois, en fonction des besoins. Par exemple, si une partie d’une chanson est plus forte que le reste ou si un son particulier nécessite une puissance de sortie supérieure à la moyenne, la puissance de crête répondra à ce besoin de puissance supplémentaire. Dans la plupart des cas, la puissance de crête sera environ le double de la puissance nominale RMS du caisson de basse.
Impédance
L’impédance d’un caisson de basse est mesurée en ohms et indique la résistance électrique de l’appareil. Plus le nombre d’ohms d’un subwoofer est faible, plus il peut supporter la puissance de l’amplificateur. À l’inverse, plus le nombre d’ohms d’un subwoofer est élevé, moins il peut supporter de puissance. Idéalement, vous devez rechercher un caisson de basse dont l’impédance nominale est inférieure ou égale à 4 ohms.
Taille
Nous savons tous que l’espace est compté sur les bateaux. La plupart des caissons de basse ont un diamètre de 10 pouces, mais vous devez vous assurer de trouver la bonne taille pour votre bateau. Si le subwoofer nécessite un boîtier, vous devrez également tenir compte de l’espace requis pour ce boîtier. N’oubliez pas que l’installation d’un caisson de basses plus grand ne signifie pas nécessairement qu’il produira plus de son ou une meilleure qualité sonore.
Montage et installation
Avant d’acheter un caisson de basse, assurez-vous d’avoir un plan en tête concernant l’endroit où vous allez l’installer et la façon dont il doit être monté. En fonction du caisson que vous choisirez, vous devrez peut-être l’installer dans la carrosserie du bateau, tandis que d’autres devront être montés dans un boîtier.
Votre niveau de confort en matière de câblage et d’installation doit également être pris en compte. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour installer un système complexe, vous pouvez limiter votre choix à ceux qui nécessitent un câblage et une installation de base.
Capacité à résister aux éléments marins
Bien entendu, l’étanchéité est un élément clé lors de l’installation de tout type d’équipement dans un environnement marin. Cependant, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte. Pour résister aux éléments marins, les caissons de basse doivent résister au sel, aux rayons UV et à la corrosion. Les joints et les garnitures doivent également être correctement installés pour éviter que la poussière, le sable et d’autres débris ne pénètrent dans le boîtier du caisson de basse.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.