De précieux conseils pour choisir le bon alternateur de bateau

Un alternateur permet de recharger efficacement les batteries embarquées en utilisant le système de propulsion, mais il peut également constituer une source d’électricité supplémentaire. Voyons quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour choisir l’alternateur adapté à nos besoins.

La conversion d’une partie de l’énergie du moteur en électricité, également à bord des bateaux, est confiée à l’alternateur. Un alternateur de bateau est un accessoire mécanique conçu pour produire de l’énergie et protégé contre les agressions du milieu marin. Les alternateurs peuvent être installés directement sur le moteur de propulsion principal du bateau ou sur un groupe électrogène. En plus de l’alternateur classique, il est également possible d’installer un alternateur de puissance dans le bateau, qui fournira une source supplémentaire d’énergie électrique. Ces alternateurs sont très utiles s’il y a à bord des appareils qui consomment beaucoup d’énergie (hélice, guindeau, climatisation, etc.).

Lire aussi : Comprendre la charge de la batterie sur l’alternateur

Comment fonctionne un alternateur sur un bateau

Mais comment fonctionne un alternateur ? Fondamentalement, il y a un rotor équipé de balais de carbone qui tourne autour d’un stator et produit ainsi un courant induit. Pour activer ce mécanisme, une courroie utilise les rotations du moteur de propulsion ou du moteur d’un groupe électrogène. La plupart des moteurs à propulsion thermique sont donc équipés d’un alternateur de charge classique, auquel peut être couplé un alternateur de puissance. Cette dernière peut atteindre plusieurs centaines d’ampères et permettra de recharger des packs de batteries plus importants. Un régulateur permet de ne produire que l’énergie strictement nécessaire à la charge ou à l’alimentation des appareils.

Alternateur dans le bateau. Malheureusement, la plupart des alternateurs installés sur les bateaux sont d’origine automobile et ne sont pas toujours adaptés, en termes de puissance et de temps de charge, aux besoins courants de ceux qui partent en croisière ou qui passent de longues périodes sur un bateau. Le résultat est que l’instrument qui charge les batteries de bord est souvent inadéquat et doit être remplacé. On trouve des alternateurs de puissance dans tous les catalogues des fournisseurs d’accessoires nautiques. Avant d’acheter un alternateur de bateau, un bilan électrique des charges et des consommations sur 24 heures vous permettra également de définir vos besoins en termes de puissance. Voyons donc quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour choisir l’alternateur adapté à nos besoins.

Alternateur de bateau

01 Choisir une marque fiable

Alternateur sur un bateau. Les alternateurs ne sont pas produits directement par les fabricants de moteurs marins, donc s’ils portent la même marque que le moteur que vous avez installé à bord, cela signifie qu’il s’agit de composants revendus et donc probablement de faible valeur initiale. Les meilleurs alternateurs en général sont de fabrication américaine, même s’ils utilisent tous des corps fabriqués en Orient.

02 Pieds de fixation pour le moteur

Alternateur sur le bateau. Si vous avez à bord un moteur d’une grande entreprise, il est essentiel que l’alternateur ait une empreinte pour ce modèle de moteur spécifique.

03 Dimensions similaires à l’original

Alternateur dans un bateau. En règle générale, les alternateurs de puissance sont un peu plus grands, mais pas au point d’être difficiles à installer.

Alternateur de bateau

04 Régulateur de sécurité interne

Alternateur dans le bateau. Les alternateurs peuvent également être équipés d’un régulateur de secours interne qui fonctionne si le régulateur principal se détraque, ce qui n’est pas si rare étant donné qu’il s’agit toujours d’un ordinateur. Il s’agit d’une garantie de sécurité que seules les meilleures marques offrent, mais il faut s’assurer que le régulateur interne est un régulateur de secours et non le principal.

06 Capteur de température de l’alternateur

Une sonde de température d’alternateur n’est pas absolument indispensable, mais si l’investissement doit être fait, il n’y a aucune raison de lésiner sur ce composant.

07 Affichage ou diagnostic par LED

Pour savoir à tout moment dans quelle phase se trouve l’alternateur et évaluer ses performances, il est également conseillé d’installer un ordinateur capable de surveiller les bancs de batteries.

Alternateur de bateau

08 Fonction pour d’autres bancs de moteurs et guindeaux

L’alternateur doit également disposer d’un régulateur externe capable de mettre en parallèle les autres bancs de moteurs et les guindeaux Cette fonction indispensable n’est pas toujours intégrée au régulateur principal. Il s’agit parfois d’un module supplémentaire.

En plus de ces caractéristiques, il est conseillé de choisir une entreprise qui dispose d’un importateur italien pour une garantie de 2 ans et d’un stock de pièces détachées à portée de main, ainsi que d’installateurs agréés. L’alternateur de puissance peut en fait être installé de manière indépendante, mais la présence dans la région d’un technicien spécialisé peut être d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *