Le treuil d’ancre est un élément qui peut considérablement faciliter les opérations d’ancrage et sur les bateaux de 10 mètres et plus, il est absolument nécessaire. Voici un guide sur la façon de choisir le bon modèle et de l’installer avec DIY.
Si vous en avez assez de remonter l’ancre à la main et que vous avez décidé qu’un treuil d’ancre est la meilleure solution, le guide pratique de a-babordStore sur l’installation de ce composant à bord de votre bateau peut vous être utile. Nous avons décomposé l’ensemble de la procédure en étapes relativement simples. En commençant par le choix du treuil d’ancrage le plus approprié pour vous.
Comment choisir un treuil d’ancrage
Une fois que vous avez décidé que vous avez besoin d’un treuil d’ancrage, le choix suivant est le type de treuil à acheter. Le modèle est normalement dicté par le type de bateau que vous possédez, l’espace disponible pour l’installation et votre degré de compétence pour le travail lui-même. Les guindeaux sont essentiellement de deux types : horizontaux et verticaux. Ceci décrit l’axe autour duquel l’unité tourne. Ainsi, un treuil horizontal possède l’engrenage qui maintient la chaîne sur son côté et son axe est horizontal, comme un pneu de voiture. Un treuil vertical, comme son nom l’indique, a un axe vertical, et l’engrenage se trouve en haut et tourne comme un tourne-disque.
Types de treuil d’ancrage
Les deux fonctionnent de la même manière, mais le guindeau vertical a un moteur qui se trouve sous le pont, tandis que le type horizontal a un moteur qui se trouve au-dessus du pont dans un coffre. En fait, le type horizontal est entièrement fermé, ce qui en fait le choix préféré pour une installation par le bricoleur, mais en fin de compte, cela dépend de l’espace dont vous disposez sous la terrasse (et au-dessus). Si vous disposez d’une grande baille à mouillage qui peut accueillir le moteur du guindeau en plus de la chaîne, choisissez un guindeau vertical. Si votre baille à mouillage est juste assez grande pour ranger la chaîne, choisissez un guindeau horizontal et tout sera au-dessus du pont.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il convient également de noter que le treuil vertical comporte un moteur sous le pont et une roue au-dessus du pont. La terrasse elle-même est alors prise en sandwich entre ces deux unités, ce qui rend l’installation un peu plus compliquée, il faut donc en tenir compte.
Puissance du treuil d’ancre.
Les treuils d’ancrage horizontaux et verticaux sont disponibles en différentes puissances pour s’adapter aux bateaux de différentes tailles. Elle est normalement mesurée en nombre de watts consommés par le moteur, mais certains fabricants utilisent plutôt la puissance de traction. Veillez donc à suivre les directives du fabricant lorsque vous choisissez la puissance dont vous avez besoin pour la taille de votre bateau. Et ne supposez pas nécessairement que le treuil que vous regardez simplement parce qu’il s’agit du modèle 1000 est un treuil de 1000 watts. Nous avons inclus ci-dessous un guide des Watts dont vous aurez probablement besoin pour certaines tailles de bateaux. Veillez à vérifier les spécifications des fabricants avant de prendre une décision finale.
Vous constaterez un certain chevauchement entre les tailles, et cela tient compte du poids du bateau et du vent. Si vous avez un bateau lourd ou un grand flybridge, il peut être utile d’être prudent et de choisir un treuil plus puissant.
Watts nécessaires en fonction de la longueur du bateau
Bateaux de 5,50 à 7,60 m 300 W
Bateaux de 7 à 9,15 m 500 W
Bateaux de 8,50 à 9,30 m 700 Watt
Bateaux de 11 à 13 m 1 000 Watt
Bateaux de 12 à 14,60 m 1 500 Watt
Bateaux de 14 à 18,20 m 2 000 watts
Comment planifier l’installation de votre treuil d’ancrage
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la planification de l’installation du guindeau. Le guindeau doit idéalement être monté dans une zone raisonnablement profonde de la baille à mouillage et la chaîne doit descendre plus ou moins directement. Il est souvent risqué d’essayer de faire descendre la chaîne à travers des tuyaux ou à un angle, il est donc utile d’opter pour un type de guindeau approprié pour obtenir la ” chute ” au bon endroit. Cela devrait permettre d’identifier la “zone” où vous pourrez monter votre treuil.
Le pont est-il plat ? Le pont est-il assez solide ? La porte de la soute à mouillage vous gêne-t-elle ? Si le pont n’est pas plat, vous devrez probablement fabriquer une cale ou insérer une plaque. Vérifiez la solidité du pont : est-il renforcé ? En cas de doute, vous devrez peut-être faire le travail vous-même en collant une plaque d’appui ou en faisant construire une plaque métallique pour répartir la charge sur la face inférieure de la terrasse sur une plus grande surface.
Faites attention à la différence de hauteur entre le rouleau d’étrave (le plus en avant) et le treuil, la chaîne ne doit pas entrer dans le treuil vertical à plus de quelques degrés de la ligne droite. Les treuils horizontaux sont un peu plus indulgents à cet égard, mais même dans ce cas, l’angle de la chaîne ne doit pas être supérieur à 10 degrés environ par rapport à l’horizontale, car l’engin a besoin d’une bonne prise.
Alimentation électrique pour le treuil d’ancre
L’alimentation du treuil n’est plus aussi difficile qu’avant, mais il faut tout de même en tenir compte. Les treuils modernes utilisent des moteurs très efficaces, qui n’ont donc pas besoin d’autant de puissance. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin d’une batterie séparée à l’avant du bateau, notamment pour les treuils de moins de 700 watts. La position de vos batteries à l’intérieur du bateau peut jouer un rôle important à cet égard, car plus le chemin de câble entre la batterie et le guindeau est long, plus les câbles doivent être gros. La plupart des fabricants de treuils publient un guide de taille de câble, qui vous donnera la taille exacte du câble dont vous avez besoin.
En général, un treuil de plus de 1000 watts nécessite une batterie placée près du guindeau à l’avant du bateau, mais des câbles plus petits devront quand même être passés à l’avant pour charger cette batterie.
Interrupteurs de treuil
La façon dont vous souhaitez contrôler le guindeau est moins importante à ce stade, mais si vous câbler les câbles de la batterie, il vaut la peine d’ajouter des câbles de contrôle plus petits en même temps. La plupart des guindeaux sont commandés par un interrupteur à solénoïde ou une boîte de contact. Il est normalement fourni avec le treuil. Ces interrupteurs à solénoïde contrôlent le courant qui passe dans le treuil et sont à leur tour contrôlés par des interrupteurs plus petits sur lesquels nous appuyons pour activer le treuil.
Les trois principaux types d’interrupteurs sont les interrupteurs au pied (situés sur le pont près du treuil), les interrupteurs à bascule (normalement situés près du gouvernail) et une télécommande manuelle câblée (à brancher lorsque vous voulez utiliser le treuil). Vous pouvez ajouter autant d’interrupteurs que vous le souhaitez à un treuil et il est souvent préférable d’installer une combinaison d’interrupteurs afin de pouvoir contrôler le treuil depuis différentes positions à bord.
Mesures de la chaîne
Les treuils sont disponibles avec un barbotin de taille différente pour s’adapter aux différentes tailles de chaînes. Il est important d’acheter un treuil adapté à votre chaîne ou de vous procurer une nouvelle chaîne si celle que vous avez n’est pas adaptée ou n’est pas calibrée pour être utilisée avec un treuil. Les chaînes existent également en différents calibres, mais les normes DIN766 et ISO sont de loin les deux plus courantes. En fait, dans les petites tailles, elles sont si similaires qu’un seul barbotin peut s’adapter aux deux. La chaîne est mesurée en millimètres. Il s’agit de l’épaisseur du métal qui est ensuite plié pour former un maillon.
Diamètre de la chaîne en fonction de la longueur du bateau
Chaîne de 6 mm – Bateaux de 5,50 à 7,60 m
Chaîne de 8 mm – Bateaux de 7 à 9,15 m
Chaîne de 10 mm – Bateaux de 10 à 13 m
Chaîne de 12 mm – Bateaux de 14 à 18,20 m
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.