Les canoës gonflables sont des moyens polyvalents, peu coûteux et magnifiques pour naviguer en toute liberté. Vous souhaitez en acquérir un ? Voici tous les aspects à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de canoë gonflable.
L’une des façons les plus belles, les plus polyvalentes et les moins chères de découvrir la mer, les lacs et les plans d’eau est sans aucun doute le canoë gonflable. Ce n’est pas un hasard si ces petites embarcations remportent un succès surprenant, même auprès des plus novices. En effet, le kayak gonflable est peu coûteux, facile à assembler, a une bonne tenue en mer et, surtout pour les débutants, est moins intimidant qu’un canoë rigide. Il peut être emporté en permanence, car une fois dégonflé, il occupe l’espace d’un sac à dos, ce qui permet de le garder dans le coffre d’une voiture ou de le ranger dans la soute d’un bateau en croisière.
Au bord de la mer, le canoë gonflable est un plaisir pour toute la famille et permet d’explorer le littoral de près, en atteignant des étendues inaccessibles aux grandes embarcations. Autre avantage : totalement respectueux de l’environnement, c’est un moyen de transport qui permet d’accéder aux réserves naturelles marines. Mais le canoë gonflable permet aussi de naviguer librement sur les rivières, les fleuves, les lacs et autres plans d’eau. Le marché offre une variété infinie de modèles de canoës gonflables pour tous les goûts et tous les budgets. Besoin de conseils pour un kayak gonflable ? Les doutes pour les primo-accédants sont cependant nombreux. Quelle est la durabilité d’un canoë gonflable ? Quel modèle choisir ? Quel est le poids d’un kayak gonflable ? Quelle est leur sécurité et comment les entretenir ? Voici donc le guide de a-babordStore pour répondre à ces questions et surtout pour comprendre quelles sont les caractéristiques d’un canoë gonflable avant d’en faire l’achat.
Différences entre un canoë gonflable et un canoë rigide
Souvent, avant d’acheter un canoë gonflable, on se demande si cela en vaut la peine et en quoi il est différent du canoë rigide traditionnel. En fait, le canoë en tant qu’embarcation et moyen de transport sur l’eau est né de la version rigide et son histoire remonte à plus d’un millier d’années. Des premiers modèles en bois taillés dans des troncs d’arbre par les peuples primitifs, on est passé au fil des ans à des canoës rigides de plus en plus sophistiqués et robustes, capables de performances incroyables grâce à des lignes d’eau avancées et à des matériaux plus technologiques. Un canoë rigide est plus rapide, plus stable, a une plus grande capacité de charge et est certainement plus robuste qu’un canoë gonflable. En revanche, il est certainement plus cher et, surtout, difficile à ranger, compte tenu de son encombrement considérable, même lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le principal avantage d’un kayak gonflable est qu’il tient dans un sac à dos et peut être transporté partout sans trop de difficultés. Pour le préparer à la sortie, il suffit de le sortir du sac, de le gonfler à l’aide d’une pompe et le tour est joué. Une fois la sortie terminée, il est dégonflé, plié et rangé à l’aide, à la maison, sur le bateau. Son faible poids facilite également cette opération. En revanche, le canoë gonflable est certainement moins performant sur le plan marin qu’un modèle rigide, il est moins rapide, plus difficile à diriger et souffre davantage des contraintes du courant et des vagues. Une autre limite est sa capacité de charge, qui est nettement inférieure à celle des canoës rigides.
Quelles sont les précautions à prendre pour un canoë gonflable ?
Il faut également garder à l’esprit que les canoës gonflables sont plus délicats et que leur durée de vie est généralement plus courte. Bien que les matériaux soient aujourd’hui beaucoup plus performants, il faut toujours veiller à éviter les chocs avec des rochers ou des fonds rocheux. Il faut également éviter de les laisser au soleil pendant une longue période, car l’augmentation de la pression de l’air à l’intérieur pourrait les endommager. Enfin, il est toujours bon de les rincer à l’eau douce après utilisation pour éliminer la saleté, le sable et le sel.
Pour ces raisons, le kayak gonflable est un choix approprié, en particulier pour ceux qui veulent l’utiliser à des fins purement amateurs, récréatives et ludiques. Il est idéal pour ceux qui abordent ce mode de navigation pour la première fois, pour ceux qui veulent l’emmener avec eux à la mer ou sur un lac, pour ceux qui veulent s’amuser en famille ou faire de courtes excursions le long de la côte. Surtout, le canoë gonflable est parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace de stockage et qui veulent une embarcation polyvalente et sûre, toujours prête à l’emploi.
Les principales caractéristiques du canoë gonflable
Il existe de nombreux modèles de kayaks gonflables sur le marché. Mais combien coûte un canoë gonflable ? Les prix varient de quelques centaines d’euros pour les modèles les moins chers, jusqu’à 2 000-2 500 euros pour les bateaux les plus performants. Parmi les principaux fabricants de canoës gonflables, on trouve des marques haut de gamme comme Gumotex et Grabner, des marques de milieu de gamme comme Sevylor, Rockside et Jbay.Zone, et des marques moins chères comme Bestway. Voyons donc quelles sont les principales caractéristiques d’un kayak gonflable afin de choisir celui qui vous convient le mieux.
Les types de kayaks gonflables
Il existe différents types de canoës gonflables. Il y a des modèles pour toute la famille, d’autres qui sont idéaux pour la pêche, d’autres qui sont conçus pour le sport et les loisirs, et ceux qui sont destinés à des excursions même longues et à des circuits plus ou moins aventureux. Chacun de ces types présente des caractéristiques différentes en termes de construction, de forme, de stabilité et de capacité de charge, de manœuvrabilité, de durabilité et de sécurité. Pour faire le bon choix, il est essentiel de se demander quel usage on veut faire du kayak et, surtout, dans quelles eaux on veut naviguer la plupart du temps.
Dimensions et capacité de charge du canoë gonflable
L’un des paramètres les plus importants pour choisir le meilleur modèle de canoë gonflable est la taille, c’est-à-dire la longueur et la largeur. En règle générale, les canoës plus longs sont plus rapides, permettent de bien se dégourdir les jambes et offrent plus d’espace pour ranger les effets personnels et l’équipement. En revanche, ils sont moins maniables et mettent plus de temps à changer de direction. Les canoës gonflables plus larges offrent plus de stabilité à l’équipage et des sièges plus confortables, facilitent l’entrée dans l’eau, mais sont plus lents et plus difficiles à manœuvrer ; ils exposent également davantage l’équipage aux vagues et aux embruns.
Il existe des canoës gonflables monoplaces et d’autres biplaces ou tandem. Mais certains modèles peuvent également accueillir trois ou quatre personnes. En ce qui concerne la longueur, les kayaks gonflables monoplaces commencent à 2,40 mètres, tandis que les plus longs, capables d’accueillir plusieurs personnes, atteignent 4 mètres et plus. Quelques centimètres de longueur ne font pas une grande différence en termes de performances et de capacité de charge, mais au-delà de 30 à 60 centimètres, ce paramètre commence à faire une grande différence. Un bon compromis pour la largeur en termes de stabilité et de confort se situe entre 75 et 85 centimètres.
Matériaux, construction et résistance d’un canoë gonflable
Le matériau dans lequel le canoë gonflable est construit influe grandement sur les performances, l’entretien et la durabilité, ainsi que sur la sécurité de ce type d’embarcation. Il y a de nombreuses années, les canoës gonflables ressemblaient davantage à des jouets de plage fabriqués en caoutchouc léger et en plastique monocouche. La chambre à air était unique et les valves de gonflage très basiques, semblables à celles des matelas. Dans ce domaine, cependant, la technologie a fait des pas de géant. Les kayaks gonflables actuellement sur le marché sont tous fabriqués en PVC, simple ou multicouche, un matériau extrêmement solide et durable. Ils sont également dotés de doublures en nylon ou en polyester mélangées à des résines thermoplastiques supplémentaires pour offrir une plus grande résistance à la perforation et à l’abrasion. Dans les modèles les plus performants, la dernière couche de PVC est en outre recouverte d’un matériau hydrofuge pour contrer l’action néfaste des rayons ultraviolets, ainsi que des huiles et du sel.
Pour assurer la sécurité des passagers, les canoës gonflables sont généralement équipés de trois chambres à air séparées qui permettent à l’embarcation de flotter même si l’une des parties est endommagée. Ils sont également équipés de valves de gonflage et de dégonflage à haute efficacité avec un diaphragme interne pour éviter les fuites d’air accidentelles même si le bouchon n’est pas correctement fermé.
Certains modèles de canoës gonflables ont un fond qui est également gonflable mais construit en utilisant la technique dite “Drop Stitch”, similaire à celle du Sup gonflable, qui implique des milliers de fils de polyester reliant les deux couches de PVC renforcées du fond. Lorsque le canoë est gonflé à haute pression, les filaments du fond s’étirent et apportent une rigidité supplémentaire et de meilleures performances.
Poids du canoë gonflable
Un autre paramètre à considérer avec attention lors du choix d’un canoë gonflable est le poids. Il faut savoir qu’à taille égale, un canoë gonflable pèse environ deux fois moins qu’un modèle rigide, ce qui le rend beaucoup plus facile à transporter et à mettre à l’eau. Les canoës gonflables les plus légers pèsent entre 7 et 10 kg, mais le poids standard d’un canoë pour une ou deux personnes est d’environ 13 à 15 kg. Les modèles plus grands pèsent plus de 20 kilogrammes, mais offrent également des capacités de charge supérieures à 200 kilogrammes.
Choisir un canoë gonflable : les détails à vérifier
Outre la forme et la taille du canoë gonflable et les matériaux avec lesquels il est fabriqué, il existe toute une série de détails de finition et d’accessoires auxquels il faut prêter attention. A l’extérieur, sur les tubulaires, il doit y avoir des poignées solides placées à des endroits stratégiques pour faciliter le transport de l’embarcation. Les anneaux métalliques pour fixer les cordes, les sangles pour s’accrocher et les filets pour fixer le matériel sont également très utiles.
A l’intérieur d’un kayak gonflable, en revanche, les sièges sont primordiaux. Ils influencent grandement le confort de l’embarcation, surtout si vous faites de longues excursions. Un siège inconfortable ne vous permet pas de pagayer correctement et sans à-coups, mais peut également provoquer des douleurs au dos et aux jambes. Veillez donc à ce que le siège soit bien rembourré, ergonomique, doté d’un dossier réglable et adapté à votre morphologie. C’est encore mieux s’il est équipé de sangles ou de cale-pieds. Tout aussi essentielle est la présence de poches de rangement et de trappes pour ranger les effets personnels, le matériel et l’équipement d’urgence.
En termes de performances, en revanche, les modèles les plus avancés sont équipés de gouvernails directionnels et d’ailerons de dérive qui s’opposent à la dérive et augmentent la stabilité et la manœuvrabilité de l’embarcation.
Quel équipement emporter sur le canoë gonflable ?
Un certain nombre d’équipements sont nécessaires pour naviguer en toute sécurité à bord d’un canoë gonflable. Cela commence par le moyen de propulsion, à savoir la pagaie. Il existe sur le marché des modèles légers et polyvalents en aluminium ou même en carbone. Ils sont généralement tous décomposables en deux ou trois pièces pour faciliter le transport. Une bonne règle de sécurité consiste à attacher une “laisse” à la pagaie, c’est-à-dire un câble à attacher au poignet, afin de ne pas perdre la pagaie si elle tombe accidentellement dans l’eau.
Il est absolument essentiel de porter un gilet de sauvetage avec un bon facteur de flottabilité (minimum 50 Newton), adapté à votre poids et au caractère de votre sortie. Il est tout aussi important de disposer d’un kit de réparation avec des rustines et de la colle pour faire face aux crevaisons accidentelles, d’une pompe de gonflage et d’une ou plusieurs sacoches étanches pour ranger de la nourriture, des boissons, un coupe-vent, votre smartphone ou votre radio et quelques fusées éclairantes.
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?
Le kayak est complètement fermé dans sa partie supérieure, à la seule exception du siège où s’assoit le pagayeur. Dans le canoë, la partie supérieure est complètement ouverte.
Combien coûte un canoë gonflable ?
Le prix d’un canoë gonflable varie de 150-200 euros pour les modèles les moins chers à plus de 2 000-2 500 euros pour les kayaks gonflables les plus performants.
Comment ranger un canoë gonflable ?
Après chaque sortie, il est conseillé de rincer le canoë gonflable à l’eau douce pour éliminer la poussière, la saleté, le sable et les cristaux de sel. Après l’avoir bien séché, il doit être stocké dégonflé et enroulé dans son sac dans un endroit sec et sombre. Pendant les longues périodes d’inutilisation, il est important de le gonfler de temps en temps pendant au moins 24 heures.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.