Comment lester votre bateau et obtenir un sillage parfait ?

Comment lester votre bateau et créer un sillage parfait

Temps de lecture : 5 Minutes

Partager cet article

Vous savez probablement que le wakesurf nécessite un certain équipement, comme une poignée avec une corde, une planche et un bateau. Une chose que vous n’avez peut-être pas prise en compte est la nécessité d’un sillage bien placé pour faire du wakesurf. En wakesurf, vous vous déplacez d’un côté du bateau afin de surfer sur la partie la plus haute du sillage. Pour obtenir un sillage, le bateau doit être correctement lesté. Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures façons de lester votre bateau afin d’obtenir un sillage parfait et de façonner le sillage pour la meilleure navigation possible :

Comment se forme un sillage

Le sillage est créé par le bateau lorsqu’il se déplace sur l’eau. La coque du bateau déplace l’eau qui revient ensuite à son point de départ. Ce va-et-vient constant crée les “vagues” sur lesquelles les surfeurs surfent derrière le bateau. Généralement, si le poids est plus important à l’avant du bateau, le sillage sera plus court en hauteur mais plus long en longueur. S’il y a plus de poids à l’arrière du bateau, le sillage sera plus haut et plus court.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est utile de modifier le sillage lorsqu’il s’agit de wakesurf. La taille et la forme du sillage sont en fait importantes pour ce sport nautique. La bonne hauteur et la bonne longueur d’un sillage peuvent faciliter l’apprentissage du wakesurf pour les débutants ou permettre aux riders expérimentés d’être créatifs. En règle générale, plus votre bateau est lesté, plus le sillage sera important en raison du déplacement de l’eau. Pour obtenir la forme de sillage que vous recherchez, le poids que vous avez ajouté peut être placé à différents endroits du bateau. Les sillages longs conviennent mieux aux débutants car ils créent une zone où vous pouvez vous tenir debout sur la planche pendant plus longtemps.

Quel que soit leur niveau de compétence, les surfeurs de wakeboard veulent généralement un plus grand sillage. Avec un grand sillage, vous avez plus de place pour surfer plus loin du bateau. Une fois que vous avez un gros sillage, vous voulez qu’il soit propre et lisse. Il ne faut pas qu’il y ait de vagues blanches, car elles provoquent des turbulences et rendent le surf difficile. Il ne faut pas non plus que le sillage soit trop raide, car il n’est pas aussi long et n’offre pas autant d’espace pour faire avancer la planche et la faire reculer par rapport au bateau. Si le sillage est trop raide et trop court, vous pouvez ajouter du poids à l’avant du bateau, ce qui allongera généralement le sillage.

Comment alourdir votre bateau

Pour modifier la taille du sillage, il faut augmenter ou diminuer le poids du bateau. Il existe une variété d’outils qui peuvent être utilisés pour modeler le sillage et lester le bateau de manière à créer un sillage plus large. Les différentes techniques et outils utilisés pour ajouter du poids sont les suivants :

    &#13 ;
    &#13 ;

  • Sacs de lestage

    &#13 ;
    &#13 ;

    La plupart des bateaux de ski produits après le début des années 2000 sont équipés en usine d’un système de ballast, mais pour obtenir le meilleur sillage possible, vous devrez peut-être en ajouter. De nombreuses personnes achètent simplement des ballasts et les ajoutent à l’arrière du bateau, mais vous devez réfléchir à l’endroit où les ballasts doivent être placés. Généralement, la majorité du poids des ballasts doit se trouver dans le coin arrière (le coin à partir duquel votre rider va faire du wakesurf) avec de plus petites quantités de ballasts distribuées vers l’avant du bateau. En plaçant les ballasts de cette façon, vous allongez et adoucissez le sillage. L’emplacement de ces sacs de lestage sur votre bateau déterminera la forme du sillage, vous devrez donc peut-être procéder par essais et erreurs pour trouver le meilleur endroit où placer les lests sur votre bateau. Vous ne devez jamais voyager avec un ballast lorsque votre bateau est sur une remorque.

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • Façonneurs de sillages

    &#13 ;
    &#13 ;

    Les wake shapers sont probablement le moyen le plus simple de personnaliser la forme du sillage de votre bateau. Ces outils perturbent l’écoulement de l’eau et créent des turbulences qui modifient la direction de l’eau, créant ainsi un sillage. Ils se fixent à l’arrière du bateau à l’aide de boulons, de velcro ou d’une ventouse. La plupart des wake shapers sont inclinés, ce qui déplace l’eau et crée un sillage plus important, mais il existe toutes sortes de shapers que vous pouvez utiliser. Comme pour un ballast, vous devrez trouver le meilleur emplacement sur votre bateau en procédant par essais et erreurs. Les shapers de sillage sont faciles à mettre et à enlever. Nous recommandons le SurfMode Maverick Wake Shaper.

    avant et après surfmode

  • Déplacement des passagers

    &#13 ;
    &#13 ;

    Une autre façon d’ajouter du poids à votre bateau pour le wakesurf est d’y faire monter des passagers. Les personnes que vous emmenez sur l’eau avec vous ajouteront naturellement du poids au bateau, mais vous devez être prudent. Il peut sembler facile de demander à tous les passagers de s’asseoir d’un côté du bateau et de le lester, mais il existe des règles et des réglementations qui varient d’un État à l’autre en ce qui concerne l’endroit où les passagers peuvent s’asseoir. Si vous envisagez d’utiliser des personnes comme poids, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur dans votre région et respectez-les en toute sécurité.

  • Autres fournitures pour le Wakesurf

    Vous vous demandez peut-être ce qu’il vous faut d’autre qu’un bateau et des poids pour commencer à faire du wakesurf. Bien sûr, vous aurez besoin d’une planche de wakesurf et d’une corde de remorquage. Vous ne voudrez pas non plus que les planches et autres équipements encombrent votre bateau, alors jetez un coup d’œil à nos supports de wakesurf pour garder votre bateau dégagé.

    Vous savez maintenant comment votre bateau doit être correctement lesté pour créer un sillage parfait. Vous voulez sur le wakesurf avant d’aller sur l’eau ? Découvrez les différences (et les similitudes) entre le wakesurf et le wakeboard.

Partager cet article

Produits apparentés

2023 A-babord. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *