Choisir la bonne vitesse pour le wakeboard

En matière de wakeboard, il y a deux éléments importants pour réussir une session épique : le wakeboarder et le conducteur du bateau. L’idéal est que les deux soient expérimentés dans leur rôle respectif sur l’eau, mais tout le monde doit commencer quelque part. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide rapide et facile pour aider les conducteurs qui apprennent à conduire un bateau pour wakeboarders à comprendre comment régler la bonne vitesse lorsqu’ils remorquent un wakeboarder (ou un wake surfer ou un kneeboarder). Ainsi, même si vous remorquez un débutant, vous pouvez l’aider à réussir tout en assurant la sécurité de tous. Commençons par quelques notions de base pour vous familiariser avec les règles de l’eau avant d’entrer dans les détails.

Les règles de l’eau

Avant de partir, vous devez vous assurer que vous et les personnes qui vous accompagnent connaissez les règles de l’eau. Cela permettra de protéger tout le monde, y compris les autres personnes présentes sur l’eau. Un guide complet sur l’étiquette en matière de navigation de plaisance est disponible, mais voici quelques conseils rapides à garder à l’esprit :

    &#13 ;

  • Sécurité : Assurez-vous d’avoir l’équipement de sécurité approprié à bord de votre bateau. Prévoyez au moins un gilet de sauvetage approuvé par les garde-côtes américains par personne à bord, au moins un vêtement de flottaison individuel de type IV et un drapeau orange. N’oubliez pas que ces exigences peuvent changer en fonction de l’endroit où vous vous trouvez ; vérifiez donc toujours les réglementations locales. &#13 ;
      &#13 ;

    • Gilets de sauvetage approuvés par les garde-côtes américains : Votre bateau doit être équipé d’au moins un gilet de sauvetage par passager. Quel que soit leur âge ou leurs capacités, tous les passagers doivent porter un gilet de sauvetage. Les enfants sont toujours tenus de porter un gilet de sauvetage, mais il est recommandé que tous les passagers en portent un pendant toute la durée de leur séjour sur le bateau.
    • &#13 ;

    • Vêtements de flottaison individuels de type IV : Vous devez également avoir accès à au moins un vêtement de flottaison individuel (VFI) à bord de votre bateau. Ces dispositifs (comme les bouées de sauvetage et les coussins flottants) sont destinés à être jetés à l’eau si un passager passe par-dessus bord ; il faut donc les garder à portée de main.
    • &#13 ;

    • Drapeau de descente du coureur : pour protéger votre coureur en cas d’accident, vous devez vous munir d’un drapeau de descente orange pour signaler aux autres plaisanciers que votre coureur est dans l’eau. Comme pour votre VFI de type IV, vous devez pouvoir accéder facilement à ce drapeau à tout moment. Il est fortement recommandé de demander à un passager d’agir comme observateur pendant que vous remorquez un coureur, afin que ce drapeau puisse être levé immédiatement en cas de besoin.
    • &#13 ;

    &#13 ;

  • &#13 ;

  • Soyez aimable et courtois : Les plaisanciers sont réputés pour leur amabilité et leur volonté d’aider les autres, alors essayez de transmettre cet état d’esprit ! Assurez-vous également de connaître les règles de la rampe afin de ne pas retarder les autres lors de la mise à l’eau ou du retour.
  • &#13 ;

  • Restez propre : il est recommandé d’emporter à bord une poubelle ou un récipient quelconque où vous et les autres pouvez déposer vos déchets. Ne jetez jamais vos déchets dans l’eau et n’oubliez pas de vous en débarrasser correctement une fois de retour sur la terre ferme.
  • &#13 ;

  • Respectez les règles : Chaque plan d’eau comporte un ensemble de règles que vous devez respecter. Il s’agit souvent de limites de vitesse à certains endroits, de zones de non-bouleversement et de la façon de naviguer dans les chenaux. Il est important de connaître ces règles, surtout si vous remorquez un rider qui peut avoir besoin de certaines vitesses pour réaliser des figures spécifiques.
  • &#13 ;

Comment remorquer un wakeboarder

Pour remorquer un wakeboarder, vous devez d’abord disposer d’un bateau capable de tracter un pilote et de tout l’équipement nécessaire. L’une des choses les plus importantes est un câble de remorquage de haute qualité. Pour le wakeboard, il est fortement recommandé d’utiliser un câble de remorquage spécifique au wakeboard, car il ne s’étire pratiquement pas. C’est important pour aider les riders à réaliser des figures et c’est particulièrement utile pour les débutants qui essaient d’apprendre. Consultez notre guide pour trouver le bon câble de remorquage.

Le remorquage d’un wakeboarder implique de nombreuses responsabilités pour le conducteur du bateau, au-delà du simple fait d’avoir l’équipement adéquat, et il est donc important de savoir comment assurer la sécurité du pilote pendant qu’il navigue. Cela signifie qu’il faut garder un œil sur l’environnement et sur le conducteur, surveiller les virages, les sillages et la vitesse. En général, il est préférable de conduire les nouveaux wakeboarders en douceur et de manière régulière pour les aider à s’habituer à l’eau, mais vous pouvez commencer à les tirer dans le sillage avec des mouvements et des virages stratégiques pour les riders plus expérimentés. Pour plus d’informations sur la façon de remorquer, nous avons des guides spécifiques sur la conduite d’un double-up et les schémas de conduite pour les wakeboarders débutants.

Gardez toujours à l’esprit qu’accélérer ou décélérer soudainement déstabilisera n’importe quel rider, quel que soit son niveau d’expérience, et peut rapidement créer une situation dangereuse, ce qui n’est donc jamais une bonne idée. C’est à ce moment-là que le choix de la bonne vitesse entre en jeu pour remorquer un wakeboarder.

Comprendre les capacités de votre bateau et de votre pilote

Le choix de la bonne vitesse est une harmonie entre la connaissance de votre bateau, les capacités de votre rider et les figures qui seront exécutées ce jour-là. Connaissez les capacités de votre bateau avant de commencer à tracter un rider, car c’est ce qui déterminera ce dont vous êtes capable en termes de manœuvres et de vitesse (en dehors des limitations de vitesse ou autres règles en vigueur dans l’endroit où vous tracterez ce jour-là). Ensuite, assurez-vous de parler à votre pilote pour établir un plan et vous pourrez partir de là.

Connaître le niveau de compétence de son conducteur

En tant que conducteur du bateau, communiquez avec votre pilote avant de commencer pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde quant à son niveau de compétence. Le fait de savoir si votre pilote est un débutant ou un wakeboarder expérimenté aura un impact significatif sur la façon dont vous conduirez votre bateau et sur les vitesses auxquelles vous le remorquerez. Si vous connaissez les figures qu’il veut exécuter, vous saurez quelles vitesses et quelles manœuvres vous devrez effectuer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec une manœuvre ou si vous savez que quelque chose dépasse les limites de votre bateau, faites-le savoir à votre conducteur et n’essayez pas de faire quelque chose qui pourrait poser un risque pour la sécurité.

Faire monter votre rider sur sa planche

Si vous avez déjà tiré un skieur pour le ski, vous pensez peut-être qu’il faut frapper pour que le wakeboarder se lève lorsque vous le tirez sur la planche. Ne faites pas cela à votre wakeboarder ! Au contraire, l’accélération doit être lente et régulière jusqu’à ce que le wakeboarder se lève. Les wakeboarders peuvent se lever à une vitesse à peine supérieure au ralenti, il n’est donc pas nécessaire d’accélérer à fond tout de suite. Cela dit, les débutants auront peut-être besoin que vous appuyiez un peu sur l’accélérateur s’ils luttent contre la traction au lieu de laisser le bateau les tirer vers le haut.

Pour aller vite, il faut que le wakeboarder soit sur la planche, qu’il ait un bon équilibre et qu’il soit prêt à naviguer. Pour les petits gabarits ou les débutants, commencez toujours par des vitesses plus lentes après la mise à l’eau. Vous pouvez aller jusqu’à 12 miles par heure jusqu’à ce que votre pilote se sente à l’aise avec des vitesses plus élevées.

Définir la bonne vitesse

Une fois que vous êtes en route et que votre cavalier est prêt, vous pouvez régler votre vitesse. La vitesse minimale recommandée est de 12 miles par heure, ce qui est généralement le cas pour les petits cavaliers. Une vitesse comprise entre 12 et 15 miles par heure est idéale pour les débutants qui apprennent à rouler, car c’est une vitesse régulière qui les aide à prendre confiance en eux sur la planche. Lorsqu’ils sont plus à l’aise, vous pouvez commencer à augmenter la vitesse jusqu’à 18 miles par heure. Pour de nombreux bateaux et pilotes, une vitesse de 18 à 20 miles par heure est confortable et permet de s’amuser sur le wakeboard et de réaliser des figures impressionnantes en tournant avec le bateau, mais il est possible d’aller jusqu’à 24 miles par heure. Gardez à l’esprit votre bateau et votre pilote avant d’atteindre ces vitesses et sachez qu’il n’est jamais recommandé de dépasser les 24 miles par heure lorsque vous remorquez un pilote.

À 20 mph, vous remarquerez que votre bateau crée un sillage plus net, plutôt que des sillages mous qui s’effritent lorsque le rider les frappe avec sa planche. Par conséquent, les pilotes plus expérimentés qui savent se frayer un chemin dans le sillage vous demanderont probablement de conduire à des vitesses plus élevées, généralement entre 22 et 24 miles par heure. Ces vitesses aideront le rider à obtenir un meilleur sillage et plus d’air pour des mouvements plus complexes.

Travaillez avec votre rider

En fin de compte, pour savoir comment régler votre vitesse lorsque vous remorquez un wakeboard, vous devez connaître votre bateau et travailler avec votre pilote. Ce dernier doit connaître son niveau d’expérience en matière de wakeboard et être en mesure de vous indiquer ce avec quoi il est à l’aise ainsi que les mouvements qu’il souhaite effectuer pendant la balade. La communication est toujours la clé d’une expérience sûre et amusante sur l’eau, alors assurez-vous de travailler ensemble, de connaître les règles pour rester en sécurité et de passer un bon moment !

Pour , consultez notre guide sur la conduite d’un bateau pour un wakeboarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *