Comment conduire un Double-Up

Avez-vous déjà vu un wakeboarder s’élancer à 20 pieds dans les airs ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il ait été accompagné d’un pilote expérimenté qui savait comment conduire un double-up. N’oubliez pas que les figures de wakeboard requièrent une grande coopération entre un pilote expérimenté et un planchiste, et si vous essayez de vous lancer dans ce type de conduite, il est fortement recommandé que vous ayez eu l’occasion de vous entraîner à tirer des pilotes plus expérimentés. Notez également que cette activité ne devrait être réservée qu’aux pilotes expérimentés afin de minimiser les risques, et soyez toujours prêt à prendre des mesures de sécurité et à vous assurer que vous savez comment ramasser un pilote tombé. Cela dit, vous êtes ici pour apprendre à conduire un double-up, alors commençons !

Les rôles du conducteur et du pilote

La maîtrise du doublé ne se résume pas à la collaboration entre un pilote et un cavalier expérimentés. Tout d’abord, nous voulons souligner l’importance de la coopération. La coopération entre le pilote et le pilote est cruciale avant, pendant et après la séance – en d’autres termes, il s’agit d’un véritable travail d’équipe.

    &#13 ;

  • Le conducteur est chargé de conduire le bateau en ligne droite, de prendre les virages et de revenir dans les rouleaux tout en gardant un œil sur l’emplacement du pilote et sur la zone autour de lui.
  • &#13 ;

  • Le pilote doit faire attention aux sillages et choisir le bon moment pour prendre de l’air, tout en utilisant des signaux manuels pour communiquer avec le conducteur.
  • &#13 ;

Si vous arrivez à obtenir une bonne synchronisation entre le conducteur et le pilote, le pilote peut alors prendre de l’air pour une poussée d’adrénaline unique en son genre !

Se préparer à conduire un Double-Up

Avant de s’élancer du quai, le conducteur doit demander au compétiteur avec quel pied il a l’intention de mener pendant la session. Cela va changer la façon dont le conducteur va créer des boucles dans le doublé. À partir de là, l’objectif du conducteur est de maximiser la descente. Cela signifie qu’il doit maintenir une vitesse constante tout en remorquant le surfeur, savoir conduire en ligne droite et être capable de placer le surfeur dans les meilleures eaux possibles pour qu’il puisse effectuer des doubles.

Commencez par trouver des eaux calmes. Quel que soit l’endroit où vous prévoyez de faire le double, vous devez vous assurer que les conditions sont bonnes et que vous serez dans une zone sûre. Cela signifie qu’il y a peu de trafic maritime, que l’environnement est dégagé et qu’il y a beaucoup d’espace. Il faut également surveiller les conditions météorologiques. Le vent et d’autres conditions naturelles peuvent rendre le wakeboard difficile, en particulier lorsque vous essayez de réaliser des figures plus avancées comme celle-ci. Choisissez une journée qui devrait être douce, avec peu ou pas de vent, pour que les eaux soient calmes et qu’aucune influence extérieure ne vienne perturber le conducteur.

Deuxièmement, le pilote doit se concentrer d’abord sur l’eau et ensuite sur le rider. Il est tentant de regarder les wakeboarders pendant qu’ils exécutent leurs figures, mais il est certainement préférable d’enregistrer le spectacle et de le regarder plus tard. Toutefois, pour assurer la sécurité du pilote, le conducteur doit toujours savoir où il se trouve. C’est pourquoi il est utile d’avoir un observateur – un autre passager du bateau – ou un miroir de wakeboard (ou les deux).

Troisièmement, le conducteur doit toujours rouler à la même vitesse en ligne droite, sauf en cas de virage. C’est la clé du succès pour le wakeboarder. La vitesse doit donc être basée sur celle avec laquelle le pilote est le plus à l’aise.

En fin de compte, lorsque la figure est en mouvement, l’objectif du pilote est de faire passer le bateau à travers les rouleaux qui ont été créés précédemment par sa trajectoire. En d’autres termes, le bateau va croiser sa propre trajectoire pour faire converger les sillages. Cela crée des sillages deux à trois fois plus grands que la normale, que le wakeboarder utilise ensuite comme plate-forme pour s’élancer et réaliser cette figure. S’il le fait correctement, un rider expérimenté peut atteindre une hauteur de 20 pieds – c’est un véritable spectacle à voir !

Comment conduire un double

Voici à quoi ressemble un double-up correct : le pilote fait traverser le bateau à travers son propre sillage à un angle de 90 degrés. Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit pour que cela se produise.

    &#13 ;

  • Maintenez la vitesse du bateau constante en ligne droite et en virage.
  • &#13 ;

  • Ramener la vitesse à celle à laquelle le pilote est habitué à la fin du virage.
  • &#13 ;

  • Conduisez perpendiculairement à la ligne suivie par le bateau afin qu’il n’envoie pas de rouleaux sur la trajectoire empruntée par le coureur.
  • &#13 ;

Pour conduire le double-up, commencez le pattern par un pré-turn, un léger virage dans l’une ou l’autre direction. Ensuite, roulez tout droit dans une direction pour permettre au sillage d’accumuler des rouleaux. Une fois que vous êtes assez loin et que les rouleaux ont eu le temps de se former, faites demi-tour dans la direction opposée pour un virage de 150 degrés.

    &#13 ;

  • Voici à quoi ne doit PAS ressembler un dédoublement : une trajectoire circulaire qui crée un angle de 90 degrés. Pensez à la lettre “P”. Ce n’est pas la forme que vous voulez prendre pour ce motif de conduite.
  • &#13 ;

  • Voici à quoi devrait ressembler un double-up : une boucle qui traverse le sillage dans la direction opposée. Pensez à la lettre “X” avec une courbe au sommet.
  • &#13 ;

S’il le fait correctement, le rider aura accès à des wakes épiques pour prendre de l’air. Mais si ce n’est pas tout à fait correct, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’une figure de conduite avancée pour le wakeboard qui nécessite BEAUCOUP d’entraînement pour être parfaitement réussie. Cela peut même valoir la peine d’essayer de faire le pattern sans rider au début, juste pour s’habituer à ce que l’on ressent en le conduisant.

Comment piloter un Double-Up

Vous savez maintenant comment le conducteur doit conduire le bateau pour un double-up, mais n’oubliez pas que le planchiste joue également un rôle clé. Voici donc quelques conseils pour le wakeboarder lorsqu’il navigue en double :

    &#13 ;

  • Restez dans le virage et près du sillage.
  • &#13 ;

  • Lorsque vous vous préparez à effectuer la double levée, placez votre poids sur votre pied arrière.
  • &#13 ;

  • Si vous prenez de l’air, n’oubliez pas de vous préparer à atterrir sur l’eau en étendant vos jambes, mais pliez-les à l’impact pour protéger vos articulations.
  • &#13 ;

Patrons de conduite pour les wakeboarders débutants

Savoir comment conduire correctement le bateau pour votre rider est une partie importante de l’équation du wakeboard. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un mouvement très avancé qu’il vaut mieux réserver aux riders expérimentés. Si vous n’en êtes pas encore là, donnez-vous du temps, et en attendant, vous pouvez toujours profiter pleinement de ce sport nautique avec d’autres modèles de conduite plus introductifs. Consultez notre guide des figures de conduite pour les wakeboarders débutants pour apprendre comment faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *