Comment conduire votre bateau pour faire du wakeboard ?

Le wakeboard est l’un des sports nautiques les plus populaires, et si vous avez déjà observé un wakeboarder ou pratiqué ce sport vous-même, vous comprenez sans doute pourquoi. Il y a peu de façons d’obtenir une meilleure poussée d’adrénaline sur l’eau qu’en conduisant un wakeboard remorqué par un bateau, et nous sommes d’accord avec vous. C’est pourquoi nous avons élaboré une série de guides destinés à vous aider à apprendre presque tout ce que vous devez savoir (au moins les bases) pour commencer à tirer un rider sur l’eau.

Le remorquage d’un rider peut être effectué sur une grande variété de bateaux dans un grand nombre de zones différentes, ce qui en fait un sport nautique idéal. Cela dit, il y a certainement des choses à savoir et à surveiller avant de se lancer aveuglément dans le remorquage de quelqu’un derrière son bateau. Cette page a pour but de vous donner un bref aperçu de ce que vous trouverez dans nos guides plus détaillés, en vous présentant les points clés et les grandes lignes de ce que vous devez savoir. Certaines choses sont peut-être déjà connues, d’autres sont peut-être nouvelles, et nous vous recommandons parfois de vérifier les réglementations locales plus en détail, mais il s’agit d’un bon point de départ pour tout nouveau conducteur.

L’étiquette du bateau

homme faisant du wakeboard sur l'eau

Quel que soit l’endroit où vous conduisez votre bateau, vous devez respecter l’étiquette de la navigation de plaisance. En fait, vous devez respecter encore plus de règles, car lorsque vous remorquez un bateau, vous avez la responsabilité d’assurer la sécurité et la protection de tous les passagers. En fin de compte, vous devez toujours faire votre part pour être sûr et courtois envers les passagers et les autres bateaux autour de vous. Pour ce faire, commencez par suivre ces règles d’étiquette nautique (et sachez que certaines choses peuvent varier en fonction des réglementations locales) :

    &#13 ;

  1. Connaître les règles de la rampe : L’étiquette nautique ne se limite pas à la navigation de plaisance. Avant de mettre votre bateau à l’eau, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut à bord. Cela permet de gagner du temps et de s’assurer que personne ne vous attend pour sortir ou rentrer. C’est particulièrement important en période de forte affluence.
  2. &#13 ;

  3. Soyez prudent sur l’eau : Lorsque vous êtes sur l’eau, vous devez faire attention aux limitations de vitesse et à votre sillage. Vous devez également faire attention à ce qui vous entoure, y compris les structures et les autres bateaux, et faire preuve de courtoisie lorsque vous dépassez d’autres personnes en leur laissant une grande marge de manœuvre.
  4. &#13 ;

  5. Soyez amical : La convivialité entre plaisanciers est une fière tradition. Veillez à être aimable avec les autres et à nettoyer les lieux pour qu’ils restent propres. C’est un excellent moyen de profiter pleinement de tout ce que l’eau a à offrir.
  6. &#13 ;

  7. Respectez les règles : Il existe des règles établies partout où vous prévoyez de faire de la navigation de plaisance. Faites quelques recherches avant de partir sur l’eau pour vous assurer que vous les connaissez. Il s’agit souvent de limites de vitesse, par exemple.
  8. &#13 ;

sur l’étiquette du bateau

Choisir la bonne vitesse

homme au volant d'un bateau

Il existe peut-être des limitations de vitesse dans les endroits où vous décidez de naviguer, auxquelles vous devez toujours prêter attention et que vous devez respecter, mais comment savoir comment choisir la bonne vitesse lorsque vous remorquez un rider ? Le choix de la bonne vitesse est une sorte d’harmonie entre ce dont le bateau est capable, ce que le conducteur est à l’aise avec, l’expérience du rider et les figures qui vont être exécutées. Avant de choisir une vitesse, le pilote doit connaître les limites de son bateau et les siennes. À partir de là, il doit discuter avec son pilote pour établir un plan de match. Voici quelques conseils pour définir votre vitesse :

    &#13 ;

  1. Connaissez votre pilote : Votre rider devrait être capable de vous dire à quel niveau de compétence il se situe dans son parcours de wakeboard. Le fait qu’il soit débutant ou expérimenté va modifier la vitesse du bateau. En règle générale, un débutant aura besoin de vitesses plus lentes et de moins de manœuvres pour se familiariser avec l’eau. Un pilote expérimenté, en revanche, peut être prêt pour des vitesses rapides au moment de la planification et des schémas de conduite tels que le doublement.
  2. &#13 ;

  3. Pour commencer : Le wakeboard n’est pas comme le ski nautique, donc si vous avez déjà remorqué un skieur, vous devrez peut-être changer la façon dont vous faites monter le skieur. La principale différence est qu’en ski, vous devez appuyer sur la pédale pour que le pilote se lève, alors qu’en wakeboard, vous devez accélérer lentement. Les wakeboarders peuvent facilement se lever à une vitesse à peine supérieure au ralenti en se laissant tirer doucement par la corde. La seule fois où vous aurez besoin d’un peu de vitesse pour les aider à se lever, c’est si vous remorquez un wakeboarder débutant, car il a tendance à lutter contre la traction. Dans l’ensemble, vous pouvez aller à des vitesses plus lentes et attendre d’aller plus vite une fois que le pilote s’est levé et a trouvé son équilibre.
  4. &#13 ;

  5. Définir la bonne vitesse : Une fois que vous êtes en mouvement, votre vitesse va dépendre du niveau de compétence de votre pilote. Voici quelques recommandations générales, mais gardez à l’esprit que chaque bateau, chaque conducteur et chaque pilote sont différents et qu’il y aura donc des variations de vitesse en fonction des circonstances. Pour un débutant qui apprend à faire du wakeboard, il faut prévoir une vitesse comprise entre 12 et 15 miles par heure, 12 étant toujours le minimum. Les débutants de plus grande taille peuvent avoir besoin d’une vitesse plus élevée pour rester sur l’eau. La vitesse augmente ensuite avec le niveau d’expérience, la plupart des riders restant aux alentours de 18-20 miles par heure pour la plupart des figures de wakeboard que vous voyez. Pour les riders vraiment avancés, cependant, vous pouvez avoir besoin d’aller jusqu’à 24 miles par heure, mais gardez cette vitesse comme votre vitesse maximale.
  6. &#13 ;

Pourquoi la vitesse recommandée pour la plupart des riders se situe-t-elle entre 18 et 20 miles par heure ? À cette vitesse, vous remarquerez que le bateau crée un sillage beaucoup plus net, et non pas des sillages mous qui s’effritent sous le wakeboard. Il est donc plus facile pour les riders de réaliser des figures.

sur le choix de la bonne vitesse

Modes de conduite du bateau pour le wakeboard (débutant)

homme faisant du wakeboard derrière un bateau

Lorsque vous conduisez un wakeboarder débutant, vous ne devez pas vous contenter de surveiller votre vitesse. Vous pouvez également vous en tenir à des schémas de conduite plus basiques. Les schémas suivants sont idéaux pour les débutants en sports nautiques, mais ils sont aussi parmi les plus populaires pour les pilotes plus expérimentés. Une fois que vous les aurez maîtrisées, vous pourrez continuer à les suivre pendant longtemps ! Avant d’aborder les figures, il convient de noter que chacune d’entre elles a trois objectifs principaux :

    &#13 ;

  • Créez un sillage droit et net.
  • &#13 ;

  • Évitez d’amener le coureur dans des eaux troubles et agitées.
  • &#13 ;

  • Aider le pilote à contrôler sa vitesse dans les virages.
  • &#13 ;

Ce que vous voyez ici sont de brèves versions de notre guide de conduite plus complet. Nous commencerons par vous présenter le concept de conduite en ligne droite, puis nous aborderons les virages du bateau et deux autres modes de conduite populaires.

    &#13 ;

  1. Suivre une ligne droite : Arrivez au point où le bateau et le wakeboard se préparent, fixez l’horizon devant vous, maintenez une vitesse constante et continuez à avancer en ligne droite. Cela crée un sillage propre pour le rider.
  2. &#13 ;

  3. Tourner le bateau : Lorsque vous tournez le bateau, vous ne devez pas faire ce que l’on appelle un virage en puissance. En d’autres termes, vous ne voulez pas tourner à grande vitesse en appuyant sur l’accélérateur. Au lieu de cela, vous devez faire attention à l’endroit où se trouve votre pilote et commencer par un pré-virage dans la direction opposée à celle où vous voulez tourner. Lorsque vous tournez, vous devez dessiner une ellipse.
  4. &#13 ;

  5. Le parcours des haltères : Commencez par courir en ligne droite. Ensuite, faites un demi-tour rapide avant de tourner à 180 degrés dans la direction où vous voulez aller. Cela devrait donner un grand arc de cercle. Une fois le virage terminé, revenez vers le sillage que vous venez de créer et ralentissez lorsque vous passez les rouleaux. Vous pouvez ensuite continuer à courir en ligne droite dans la direction où vous avez commencé et faire un autre arc de cercle pour terminer le parcours.
  6. &#13 ;

  7. Le parcours ovale large : Pour effectuer ce parcours, conduisez le bateau dans une direction en tournant légèrement jusqu’à ce qu’une forme ovale soit créée. Ce parcours est amusant car il envoie des rouleaux au centre de l’ovale, mais c’est un parcours de cette liste qui n’est pas nécessairement recommandé aux débutants.
  8. &#13 ;

sur les schémas de conduite pour le wakeboard

Faut-il faire du wakeboard avec un bateau in-board ou hors-bord ?

bateau de wakeboard avec pilote

Nous avons mentionné que certains aspects du remorquage d’un wakeboarder changent en fonction du bateau que vous conduisez. Cela vous a peut-être amené à vous demander quel type de bateau est le plus adapté pour tracter un planchiste. Il y a beaucoup d’opinions à ce sujet, c’est pourquoi nous nous en tiendrons aux généralités. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de bateaux différents qui peuvent tirer un cavalier, et celui qui est le meilleur dépend des préférences. Cependant, pour ce qui est du choix d’un bateau in-board, hors-bord ou in-board/hors-bord, il y a quelques recommandations à faire.

Tout d’abord, pensez à ce qui se passe lorsque vous remorquez un pilote. Pour le wakeboard et d’autres sports, le pilote est tiré derrière le bateau. Pour le wakeboard en particulier, le pilote est tiré à proximité du bateau, parfois à quelques mètres du tableau arrière. Dans le cas d’un hors-bord, la proximité de l’hélice peut présenter un risque pour le pilote. Ce problème est pratiquement éliminé avec un bateau à moteur in-board, et c’est la raison pour laquelle ces bateaux sont le choix préféré de toute personne souhaitant tracter un rider.

Cela dit, tant que vous respectez les consignes de sécurité et que vous prenez des précautions, vous avez le choix. Veillez simplement à planifier à l’avance et à vous préparer, comme vous devriez le faire chaque fois que vous allez sur l’eau !

sur la sécurité des moteurs in-board et hors-bord

Comment ramasser un motard tombé à l’eau

bateau de wakeboard avec pilote dans l'eau

Que vous essayiez une manœuvre avancée ou que vous ayez un wakeboarder débutant qui perd pied, il est important de savoir ce qu’il faut faire lorsqu’un rider tombe à l’eau. Beaucoup de conducteurs ont instinctivement envie d’appuyer sur l’accélérateur, de faire demi-tour et de récupérer le planchiste, mais c’est ce qu’il ne faut absolument PAS faire. C’est dangereux pour le cycliste. Voici ce qu’il faut faire à la place :

    &#13 ;

  1. Ralentissez jusqu’à ce que vous soyez presque à l’arrêt dès que vous savez que le coureur est à terre.
  2. &#13 ;

  3. Tournez-vous lentement.
  4. &#13 ;

  5. Retourner au cavalier au ralenti.
  6. &#13 ;

  7. Une fois que vous êtes près du coureur, approchez-vous de lui par le côté sous le vent (pour ne pas être soufflé trop près de lui).
  8. &#13 ;

  9. Laissez le cavalier nager jusqu’au bateau, ne conduisez pas jusqu’à lui.
  10. &#13 ;

  11. Passez au point mort et coupez le moteur lorsque le pilote est suffisamment proche pour monter à bord du bateau.
  12. &#13 ;

Une fois que le pilote est remonté dans le bateau, vous devez vous assurer qu’il est indemne. Si vous avez une trousse médicale à bord, elle est généralement suffisante pour les petites égratignures que l’on peut rencontrer sur l’eau, mais des blessures plus importantes peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas, vous devez avoir accès à un appareil mobile ou à une radio pour obtenir de l’aide.

sur le ramassage des coureurs tombés à l’eau

Comment conduire un Double-Up

bateau avec tour de wakeboard

Le double-up est l’une des figures de wakeboard les plus appréciées du public et les plus riches en adrénaline, mais c’est aussi l’une des plus complexes. Pour réussir un double-up, il faut qu’il y ait une synchronisation entre le pilote et le rider. Cela signifie une communication constante et claire entre deux personnes expérimentées qui savent ce qu’elles font. Pour conduire un double-up, il faut maintenir la vitesse du bateau en ligne droite et en virage, augmenter la vitesse à la fin d’un virage et conduire perpendiculairement à la ligne suivie par le bateau pour éviter d’envoyer des rouleaux sur la trajectoire du rider. Voici ce qu’il faut faire pour y parvenir :

    &#13 ;
    &#13 ;

  1. Commencez par un pré-tour dans la direction opposée à celle où vous voulez aller.
  2. &#13 ;

  3. Conduisez dans une direction et laissez le sillage se transformer en rouleaux.
  4. &#13 ;

  5. S’éloigner suffisamment pour être en sécurité
  6. &#13 ;

Bon voyage !

Le wakeboard, comme tous les sports nautiques, a pour but de passer un bon moment sur l’eau. Alors, pendant que vous êtes sur l’eau, n’oubliez pas de vous amuser. Cela peut sembler beaucoup à apprendre et à suivre pour l’instant, mais avec le temps, cela deviendra une seconde nature pour vous et vous pourrez vous concentrer sur le plaisir de l’expérience. Nous espérons que ce guide vous a donné un point de départ pour vos nouvelles aventures en wakeboard en apprenant à remorquer un rider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *