Le but ultime lorsque vous apprenez à faire du wakeboard est de vous lever et de rester debout sur la planche. Il existe de nombreux facteurs pour apprendre à atteindre ces objectifs, et nous voulons les partager avec vous ! Continuez à lire pour savoir comment vous lever et rester debout sur votre wakeboard.
Se lever sur le wakeboard
Avant de pouvoir réaliser des figures sur l’eau, tu dois apprendre à monter sur ta planche. Tout d’abord, tu dois te mettre à l’eau avec les pieds dans les fixations. Détends-toi dans l’eau et assieds-toi bien droit. La planche flottera devant vous et vous devrez vous tenir à la corde de rame. Pour remonter sur la planche lorsque le bateau commence à vous tirer, vous devez vous rappeler de faire les trois choses suivantes :
- 
 ;
- Gardez les bras tendus
- Gardez les genoux pliés
- Laissez la planche faire le travail de vous sortir de l’eau

 ;

 ;

 ;
Lorsque la corde se tend et que le bateau accélère lentement, concentre-toi sur le fait de garder tes genoux aussi pliés que possible. Tu dois faire rouler tes talons sous tes fesses, tout en gardant tes genoux au niveau de ta poitrine. Gardez vos pieds, vos genoux et vos épaules face au bateau. Regardez droit devant vous et non vos pieds. Vous resterez dans cette position accroupie jusqu’à ce que la planche sorte complètement de l’eau.
Lorsqu’il s’agit d’un départ en eau profonde, la montée sur la planche est un peu différente d’un départ en eau normale. Contrairement à un départ dans l’eau normal, dans un départ en eau profonde, votre planche sera sous l’eau. Vous devrez équilibrer votre planche sous vous avant que le bateau ne commence à bouger et que la corde à laquelle vous vous accrochez ne se tende. Vous devez faire face au bateau de façon à ce que votre planche soit parallèle à celui-ci. Une fois que le bateau commence à vous tirer, mettez une légère pression et du poids sur vos talons pour créer un angle positif de la planche afin qu’elle fende l’eau et que vous remontiez lentement à la surface de l’eau. En créant cet angle, vous sortirez de l’eau et glisserez à sa surface.
L’une des meilleures façons de s’assurer que vous pouvez facilement monter sur votre planche est d’utiliser une tour de wakeboard sur votre bateau. En utilisant l’une de ces tours, vous élevez le point de remorquage du câble de remorquage. Lorsque le point de remorquage est surélevé, vous pouvez remonter sur votre planche beaucoup plus facilement que si vous n’utilisiez pas de tour de wakeboard. Un point de remorquage surélevé vous permet également d’obtenir plus d’air lorsque vous effectuez des figures.
Rester debout sur la planche
Une fois que vous êtes sur la planche, vous devez apprendre à rester debout sur la planche. La plupart des conseils que nous avons pour vous éviter de tomber impliquent un bon positionnement du corps. Vous devez répartir uniformément votre poids sur la planche et mettre un peu plus de pression sur votre pied arrière. Une fois que vous êtes debout, vous devez garder les genoux légèrement pliés au lieu de les garder droits. En gardant les genoux pliés, vous absorberez l’impact de l’eau. Vos coudes doivent rester droits lorsque vous vous accrochez à la corde de remorquage. La corde de remorquage doit être tenue devant vos hanches. Gardez la tête haute et les yeux levés.
Les erreurs commises par les débutants lorsqu’ils se lèvent et restent debout sur la planche
Vous devez vous assurer d’éviter ces erreurs lorsque vous apprenez à vous lever sur votre wakeboard.
- 
 ;
-
Se lever trop vite

 ;
De nombreux cavaliers essaient de se lever trop rapidement, ce qui les fait tomber en avant. Une fois que vous êtes sur l’eau, levez-vous lentement, comme si vous vous leviez d’une position accroupie. Vous réduirez ainsi les risques de chute.
-
Placement incorrect de la carte

 ;
Une autre erreur commise par les nouveaux riders est de garder la planche devant eux et de la faire plonger dans trop d’eau. Si vous abaissez vos talons pour créer un angle de position avec la planche et que vous restez en boule plus longtemps que vous ne le pensez, il devrait y avoir très peu de résistance à la sortie de l’eau. Si vous maintenez votre poids et votre pression sur la planche au même niveau, vous resterez à ce niveau dans l’eau. Si vous mettez plus de pression sur vos orteils pour créer un angle négatif, vous vous enfoncerez dans l’eau.
-
Coudes à plier

 ;
Si vous avez les coudes légèrement pliés lorsque vous essayez de sortir de l’eau, vous tomberez vers l’avant. Vous devez redresser vos bras lorsque vous vous accrochez à la corde de remorquage, tout en les gardant détendus.
-
Redressement des jambes

 ;
Vous pensez peut-être que vous devez redresser vos jambes lorsque vous sortez de l’eau, mais il s’agit là d’une autre erreur de débutant. Tout au long de votre ascension sur la planche et dans l’eau, vous devez garder vos genoux fléchis vers votre poitrine jusqu’à ce que vous soyez presque entièrement remonté. Ensuite, vous devez vous lever lentement en gardant les genoux légèrement pliés une fois que vous êtes sur la planche.

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Nous espérons que ces conseils pour se lever et rester debout sur le wakeboard vous seront utiles ! Vous voulez sur la façon dont votre corps doit se positionner lorsque vous êtes sur l’eau ? Consultez notre guide de positionnement approprié pour les débutants en wakeboard.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.