Comment s’habiller pour faire du wakeboard ?

Le wakeboard est un sport nautique passionnant qui procure des poussées d’adrénaline aux débutants comme aux expérimentés. Cependant, lorsque vous débutez, vous vous posez peut-être un certain nombre de questions, qu’il s’agisse de savoir où et comment pratiquer le wakeboard, de l’équipement dont vous avez besoin ou des vêtements que vous devez porter. Tout d’abord, pour commencer à faire du wakeboard, vous devez avoir accès à un bateau équipé d’une tour de wakeboard et de miroirs de wakeboard (pour la sécurité), au minimum, pour vous tirer sur l’eau. C’est en étant tiré sur le sillage du bateau que vous pourrez faire des ollies et d’autres figures, mais que devez-vous porter pendant que vous exécutez ces mouvements ?

En matière de tenue vestimentaire, vous avez le choix, mais il y a certainement des options qui sont meilleures que d’autres. C’est particulièrement vrai pour les wakeboarders débutants, car vous passerez généralement plus de temps dans l’eau que sur votre wakeboard lorsque vous apprendrez à le piloter. Voici une introduction à ce que vous pouvez porter lorsque vous faites du wakeboard, des maillots de bain et combinaisons de plongée aux équipements de sécurité importants pour assurer votre protection sur l’eau !

Wakeboard et fixations

Avant de penser à votre tenue vestimentaire, vous devez d’abord vous assurer que votre wakeboard et ses fixations sont prêts à l’emploi. Si vous êtes un wakeboarder débutant, vous devez chercher une planche qui correspond à votre taille et à votre poids pour une meilleure stabilité sur l’eau. Pour un guide plus approfondi, consultez notre blog sur le choix d’une planche de wakeboard pour débutants. Vous aurez également besoin de fixations, également appelées chaussures de wakeboard, qui sont suffisamment souples pour vous permettre de bouger, mais qui vous soutiennent suffisamment pour ne pas tomber pendant que vous naviguez. Pour sur les différents styles disponibles, consultez notre blog sur le choix des fixations de wakeboard.

Vêtements de wakeboard

Une fois que vous avez votre wakeboard et ses fixations, vous êtes presque prêt à aller sur l’eau, mais il y a quelques autres choses à prendre en compte avant de partir. Tout d’abord, vous devez penser à votre tenue vestimentaire. Vous remarquerez peut-être en observant les autres planchistes que chacun a ses propres préférences en matière de style, non seulement pour sa planche et sa façon de naviguer, mais aussi pour les vêtements qu’il porte pendant qu’il navigue. Certains préfèrent porter leur maillot de bain ou une tenue dans laquelle ils se sentent à l’aise lorsqu’ils sont sur le bateau ou dans l’eau, d’autres optent pour des combinaisons une pièce et d’autres encore pour des combinaisons deux pièces. Pour des raisons de sécurité, les combinaisons une pièce sont généralement préférables, car vous porterez également d’autres équipements de sécurité, et les débutants en wakeboard devraient envisager une combinaison étanche ou une combinaison sèche pour une protection encore plus grande.

femme se préparant à faire du wakeboard

Pourquoi un wakeboarder débutant doit-il porter une combinaison ?

Une combinaison est conçue pour garder votre corps au chaud lorsque vous êtes dans l’eau et est souvent utilisée pour d’autres sports nautiques tels que le surf ou la plongée. Le port d’une combinaison est le plus souvent utilisé lorsque vous êtes dans des eaux plus froides afin de protéger votre corps de l’environnement plus rude, mais il s’agit également d’une considération importante en matière de sécurité pour les wakeboarders débutants. Lorsque vous apprenez à surfer sur le wakeboard, vous passerez probablement beaucoup de temps dans l’eau, ce qui signifie que vous êtes plus sensible aux conditions de l’eau et à ses effets sur votre corps. Pour vous protéger, vous devriez envisager de porter une combinaison, même si l’eau est chaude. Ne vous inquiétez pas, vous ne surchaufferez pas dans votre combinaison pendant que vous roulez, surtout si vous êtes souvent dans l’eau ! Si vous êtes inquiet, vous pouvez opter pour une combinaison sans manches et dézipper le devant pour vous rafraîchir ou l’enlever lorsque vous ne roulez pas.

Matériel de sécurité pour le wakeboard

Le port d’une combinaison vous protège des conditions environnementales lorsque vous apprenez à faire du wakeboard, mais il y a aussi d’autres considérations de sécurité à prendre en compte. Même si vous avez confiance en vos capacités de nageur, le fait d’être projeté dans l’eau à grande vitesse peut vous désorienter, c’est pourquoi vous devez vous assurer de porter un gilet de sauvetage et un casque. En outre, votre bateau de wakeboard devrait être équipé de rétroviseurs de wakeboard pour aider le conducteur à voir ce qui se passe autour de lui.

  • &#13 ;

    Choisir un gilet de sauvetage pour le wakeboard

    &#13 ;
    &#13 ;

    Si vous possédez un bateau ou pratiquez d’autres sports nautiques, vous avez probablement déjà un gilet de sauvetage pour assurer votre sécurité dans l’eau. Ce gilet de sauvetage peut également être utilisé pour faire du wakeboard, mais il existe des gilets spécialement conçus pour les riders. Les gilets de sauvetage pour le wakeboard sont conçus pour la mobilité et sont donc moins contraignants que d’autres dispositifs de flottaison. En effet, ils sont généralement fabriqués à partir de néoprène extensible qui est conçu pour être ajusté et effilé, de sorte qu’il s’adapte à votre corps pour vous permettre de bouger avec agilité pendant que vous surfez sur le sillage.

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • &#13 ;

    Choisir un casque

    &#13 ;
    &#13 ;

    Tout comme vous portez un casque pour faire du vélo, vous devez en porter un pour faire du wakeboard. Le wakeboard est un sport nautique extrême, ce qui signifie que certaines figures peuvent être dangereuses, surtout si vous tombez à l’eau. En plus de porter un gilet de sauvetage, vous devez également porter un casque de sport nautique, ou casque de wakeboard, pour protéger votre tête contre les blessures. Un bon casque de wakeboard sera de haute qualité, c’est-à-dire qu’il sera bien construit et confortable, avec une coque extérieure résistante et une couche intérieure dense. De plus, vous pourrez choisir parmi une grande variété de styles pour vous adapter à votre personnalité !

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • &#13 ;

    Miroirs de wakeboard

    &#13 ;
    &#13 ;

    Bien qu’ils ne soient pas indispensables, les rétroviseurs de wakeboard fixés à la tour de wakeboard ou au pare-brise du bateau sont idéaux pour la protection du pilote. En tant que pilote, vous devez être conscient de votre environnement à tout moment. Il en va de même pour le conducteur du bateau, et les miroirs de wakeboard sont conçus à cet effet. Ces miroirs sont mobiles, de sorte que le conducteur peut les ajuster pour s’assurer qu’il peut voir ce qui se passe avec le pilote à tout moment.

  • &#13 ;

Que doit porter un débutant pour faire du wakeboard ?

Si vous êtes un wakeboarder débutant, vous devez absolument vous concentrer sur les éléments de sécurité avant de vous lancer sur le wakeboard. Les articles de sécurité comprennent une combinaison, un casque pour protéger votre corps de l’environnement et d’éventuelles blessures, et surtout un gilet de sauvetage. Une fois les éléments de sécurité prêts à l’emploi, le choix des vêtements vous appartient totalement ! De nombreux motocyclistes trouvent que les combinaisons une pièce sont plus confortables, mais certains motocyclistes portent également des combinaisons deux pièces. C’est à vous de choisir, mais assurez-vous que, quelle que soit la tenue que vous portez pour faire du wakeboard, vous vous concentrez d’abord sur la sécurité !

Pour plus de conseils et d’astuces pour les débutants, n’oubliez pas de consulter notre guide du débutant pour choisir le bon équipement de wakeboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *