Modes de conduite pour le wakeboard – A-babord Blog

Le wakeboard est un art dans lequel il y a deux acteurs principaux : le wakeboardeur et le conducteur du bateau. Un wakeboarder expérimenté est essentiel pour les figures avancées, mais pour les riders de tout niveau – du débutant absolu à la légende du wakeboard – il est essentiel d’avoir quelqu’un qui sait comment conduire un bateau en toute sécurité pour le wakeboard. Pour savoir comment conduire un bateau pour le wakeboard, il faut notamment se familiariser avec les schémas de conduite requis. En fin de compte, le conducteur du bateau veut s’assurer que le planchiste peut exécuter ses figures pour vivre une bonne expérience, mais il y a beaucoup de choses différentes auxquelles il faut faire attention quand on remorque un planchiste sur l’eau.

Ce guide va vous donner les bases nécessaires pour comprendre comment remorquer un wakeboarder avec différents types de conduite tout en assurant la sécurité de votre pilote, la vôtre et celle des autres personnes à bord.

La sécurité d’abord – Connaître l’eau

Avant d’apprendre les règles de conduite, vous devez d’abord connaître les règles de l’eau. Nous disposons d’un guide complet sur la sécurité et l’étiquette de la conduite d’un bateau, mais voici quelques points essentiels à connaître lorsque vous remorquez un pilote :

    &#13 ;

  • Soyez toujours attentif à votre environnement.
  • &#13 ;

  • Conduire dans une trajectoire prévue – certains États peuvent avoir des exigences en la matière, vérifiez-les.
  • &#13 ;

  • Ne suivez pas les autres bateaux de trop près.
  • &#13 ;

  • Évitez les passes rapprochées.
  • &#13 ;

  • Regardez avant de tourner.
  • &#13 ;

  • Restez à une distance d’au moins 150 pieds du rivage ou des structures.
  • &#13 ;

  • Restez à l’écart des autres bateaux pendant que votre pilote exécute des figures.
  • &#13 ;

  • Évitez les zones très fréquentées lorsque vous faites du wakeboard.
  • &#13 ;

Une fois que vous savez comment rester en sécurité, vous êtes prêt à apprendre à conduire le bateau et à remorquer votre wakeboard rider avec quelques-uns des modèles de conduite les plus populaires.

Modèles de conduite de bateau pour le wakeboard

Lorsqu’il s’agit de remorquer un wakeboarder, vous avez le choix entre plusieurs modes de conduite. Le choix dépend de l’objectif de la session de wakeboard et de l’endroit où vous vous trouvez, car ces éléments déterminent la façon dont le planchiste doit être tiré et la liberté dont vous disposez pour conduire votre bateau de certaines façons. Avant tout, il convient de noter que, quel que soit le modèle de conduite que vous choisissez pour votre session, ces modèles sont conçus pour répondre à trois objectifs principaux :

    &#13 ;

  1. Créez un sillage droit et propre pour votre pilote
  2. &#13 ;

  3. Évitez d’emmener votre cavalier dans des eaux troubles, agitées et potentiellement dangereuses.
  4. &#13 ;

  5. Aide le pilote à garder le contrôle de sa vitesse dans les virages
  6. &#13 ;

Tout d’abord, nous verrons comment faire une ligne droite, un schéma de conduite de base que vous utiliserez systématiquement lors de chaque session de wakeboard. Ensuite, nous aborderons les virages du bateau pour aider votre rider à se frayer un chemin dans les eaux calmes. Enfin, nous vous présenterons deux modèles de conduite populaires : le parcours en forme d’haltère et le parcours ovale large.

Courir en ligne droite

Suivre une ligne droite est aussi simple qu’il n’y paraît. C’est ce que vous devez faire le plus souvent possible lorsque vous remorquez un rider. Pour ce faire, attendez que votre bateau et le wakeboard soient au planning, puis regardez à l’horizon, choisissez un point et dirigez-vous vers lui en ligne droite. C’est tout ce qu’il y a à faire ! A partir de là, votre rider peut faire ce qu’il veut avec le sillage car le fait d’aller en ligne droite permet au bateau de rester stable et de créer un sillage propre et cohérent. N’oubliez pas de maintenir une vitesse constante, sinon vous risquez de déstabiliser votre pilote et de le faire perdre pied.

Tourner le bateau

Une fois que vous savez faire une ligne droite, vous êtes prêt à apprendre à faire tourner le bateau tout en remorquant un pilote. Si vous avez déjà conduit un bateau, le concept est essentiellement le même, vous devez juste faire plus attention à la façon dont vous tournez pour garder votre pilote en sécurité.

Tout d’abord, voici ce que vous ne devez PAS faire : un virage en force. Un virage en puissance consiste à appuyer sur l’accélérateur et à tourner à grande vitesse. C’est souvent la réaction instinctive d’un conducteur lorsqu’il tombe, mais cela pose un risque pour la sécurité si vous vous approchez du cycliste tombé en roulant aussi vite. Au lieu de cela, vous devriez suivre les meilleures pratiques suivantes sur ce qu’il faut faire en cas de chute d’un motocycliste.

Pour faire tourner le bateau, commencez par faire un pré-tour dans la direction opposée. Dessinez ensuite une ellipse. Lorsque vous tournez, vous voulez accomplir l’une des deux choses suivantes :

    &#13 ;

  1. Tirez le pilote vers des eaux plus calmes et loin du sillage. Vous pouvez le faire avec un grand virage.
  2. &#13 ;

  3. Passez à travers les rouleaux de vagues lorsque vous entrez dans le virage. Cela les séparera pour permettre à votre coureur de traverser.
  4. &#13 ;

Une fois que vous aurez maîtrisé ces deux principes de base, vous serez prêt à vous attaquer à ces modèles de conduite populaires.

Forme d’haltère

La forme en haltère est un modèle de conduite populaire. Vous commencez par suivre une ligne droite et vous vous préparez à faire demi-tour. Voici comment conduire le bateau sur un parcours en forme d’haltère :

    &#13 ;

  1. Effectuez un pré-tour rapide dans la direction opposée à celle où vous voulez aller (si vous tournez à droite, votre pré-tour sera à gauche, et vice-versa).
  2. &#13 ;

  3. Dirigez-vous dans la direction souhaitée à 180 degrés, en décrivant un large arc de cercle.
  4. &#13 ;

  5. Une fois que vous êtes sorti du virage, revenez vers le sillage que vous venez de créer.
  6. &#13 ;

  7. Ralentissez un peu lorsque vous passez les rouleaux.
  8. &#13 ;

  9. Courez en ligne droite dans la direction opposée, en revenant à votre point de départ.
  10. &#13 ;

  11. Effectuez un autre arc de 180 degrés pour terminer le parcours.
  12. &#13 ;

Ovale large

Notre dernière figure de pilotage est l’ovale large, qui est exactement ce que vous pensez qu’il est. Vous conduisez votre bateau en tournant légèrement dans une direction jusqu’à ce que vous créiez une forme ovale. Cela envoie des rouleaux vers le centre de l’ovale, créant des eaux troubles. C’est une figure amusante pour les wakeboarders, mais qui n’est pas nécessairement recommandée pour les débutants &#13 ;
Si vous recherchez des sensations encore plus fortes, consultez notre guide pour apprendre à conduire un double-up ! Sinon, avec ces quatre figures de conduite, vous devriez être prêt à vivre une expérience épique en wakeboard.

Regarder notre vidéo d’apprentissage

&#13 ;

Nous avons fait équipe avec Freedom Wake Park pour apprendre à conduire un bateau tout en tirant un pilote. Pour plus d’informations et une vidéo pratique, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ! C’est une excellente ressource pour apprendre à contrôler votre bateau et ce que vous devez faire lorsque votre pilote tombe. Pour sur la conduite d’un bateau pour les wakeboarders, consultez notre guide de conduite complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *