“Déballage de la BOX
La boîte se présente bien, avec un emballage solide et toutes les informations principales dans les graphiques. À l’intérieur, une épaisse couche de polystyrène protège le contenu.
- le lecteur
- le manuel d’instruction complet (utilisation et installation) en anglais uniquement
- support et vis de fixation
- diverses garanties
À quoi ressemble le Boss Marine MGR350
Le BossMarine 350B est un appareil Les câbles, d’une épaisseur considérable, sont tous en caoutchouc de silicone, garantissant une bonne résistance à l’environnement salin. La fixation de l’instrument au tableau de bord ou au mur est réalisée en aluminium avec deux goujons et des vis traitées contre l’oxydation.
A gauche les fiches pour les sorties vers les haut-parleurs numériques, a droite le boîtier d’alimentation et les câbles pour le (avec les fils positifs et négatifs normaux) à acheter séparément ou déjà présents dans la version combinée stéréo + haut-parleurs MCKGB350W.6 ). Sur la photo de droite, la boîte de connexion électrique, très bien miniaturisée, avec les câbles d’alimentation NOIR et JAUNE, la phase étant protégée par un fusible de 15Ah : N’oubliez pas d’en garder un de rechange à bord, au cas où.
L’avant : lunette chromée, fond noir et tous les boutons en catégorie IPX6et donc résistant à l’eau.
Le diamètre du trou en creux est de 76 mmtandis que la profondeur est de 127 mmVous devez donc disposer d’au moins 15 ou 20 cm derrière l’appareil pour pouvoir travailler facilement.
A l’allumage, la chaleur développée est faible, donc de ce point de vue, pas de problème.
Comment monter la stéréo du tableau de bord
Peu d’outils sont nécessaires :
- tournevis électrique
- mèches de petit diamètre
- une meule boisseau de 76 mm (facilement trouvable dans les magasins de bricolage)
- ciseaux d’électricien
- outil de sertissage
- un jeu de “manchons à sertir” pour les câbles d’une section maximale de 2,5 mm (il s’agit également d’un matériau que l’on trouve facilement dans les bricoleurs et les quincailleries).
Ensuite, nous verrons comment utiliser à la fois les pinces à sertir et les manchons à sertir.
1. Logement très simple, un seul trou
Si vous mettez à niveau un système existant, l’emplacement du nouveau lecteur sera nécessairement proche de l’ancien, afin de profiter de ses connexions existantes.
Perçage et perçage : un trou de petit diamètre décide du positionnement du cercle dans lequel le joueur sera logé. Ensuite, la meule est montée : pour faire un travail précis, commencez par tourner la meule. rapidement, puis diminuer la vitesse et procédez lentement, sans forcer. Dans ce cas, nous plaçons la machine sur une paroi en contreplaqué marine, qui se réchauffe considérablement, comme la fibre de verre. Laissez la lame refroidir fréquemment en retirant la meule. Vérifiez à nouveau le positionnement.
Si vous remarquez que j’ai percé un petit trou dans le coin supérieur droit : il servira à extraire le port USB pour la clé USB.
2. Établir les connexions
Utilisez des manchons de sertissage et une machine à sertir :
- décapage un demi-pouce de fil et rouleau soigneusement la fin
- l’outil de sertissage a à son extrémité points de couleur en fonction du diamètre du manchon
- le manchon a l’intérieur un noyau en aluminium qui, fermée par la sertisseuse, va maintenir le fil en place et assurer sa conduction électrique
- la pince à sertir serre l’âme métallique : décalez les deux points de pression de 90° afin de ne pas solliciter le manchon et d’assurer une bonne tenue du fil. Une fois la connexion terminée, essayez de voir si elle tient.
Le manuel d’instruction
Préparation des connexions sur le BossMarine 350B. Comme tous les produits Boss, ce lecteur aussi est accompagné d’instructions détailléessurtout en ce qui concerne les connexions. Vous disposez à la fois de la version papier (contenue dans l’emballage d’origine) et de la version PDF, qui peut être téléchargée gratuitement sur le site web. Il est préférable de conserver les instructions à bord pour s’y référer ultérieurement.. Les instructions contiennent également un schéma de référence simple pour la fonctionnalité de l’appareil.
Sur la photo de droite, j’ai préparé les fils pour la connexion du haut-parleur : j’ai dénudé une extrémité et serti un manchon.
3. Connectez la chaîne stéréo au système embarqué (ou créez-en une nouvelle).
À quoi ressemble généralement un système de sonorisation ? Essentiellement à partir de trois éléments :
- le lecteur (radio, cd, etc.)
- les orateurs
- l’antenne
- l’alimentation
Si vous réalisez une installation à partir de zéro, vous devrez également créer ces éléments. Si, par contre, vous êtes, comme dans mon cas, en train de mettre à jour une installation existante, à proximité du logement nouvellement créé, vous devriez trouver (voir photo) l’ancienne installation, c’est-à-dire : le fils ROUGE-NOIR qui est généralement l’alimentation électrique, un fiche d’antenne de signal radioun ensemble de fils de connexion de l’enceintedeux par haut-parleur (donc généralement 8 fils pour quatre haut-parleurs).
Ne vous inquiétez pas, heureusement qu’il existe des normes et qu’on ne s’y perd pas facilement.
L’alimentation est généralement une paire torsadée ROUGE/NOIR. Les câbles de haut-parleurs ont les mêmes couleurs par haut-parleur, le positif et le négatif étant différenciés par une petite bande blanche sur la gaine de protection. Par exemple : le haut-parleur externe droit a le positif VERT et le négatif VERT/BLANC. Et ainsi de suite.
Sur notre nouvelle BossMarine 350B, laLa connexion de l’antenne est standard, alors il suffit de brancher les fiches. L’alimentation électrique est JAUNE pour la phase e NOIR pour la terre. Le fil ROUGE est dédié aux accessoires : vous pouvez soit ne pas le connecter, soit le connecter directement à la phase.
A droite, l’installation terminée : le petit trou percé en haut à droite a servi à laisser sortir les gaz de l’air. la connexion USB pour la clé USB. C’est une solution pratique mais pas élégante : il existe un accessoire spécial à acheter séparément pour positionner la prise USB près du lecteur.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.