Comment choisir un compas pour votre bateau

Voyons ce qu’est un compas nautique et son rôle indispensable pour les navigateurs. Un guide pratique pour un choix éclairé.

La boussole est l’un des outils indispensables à tout navigateur, ainsi que l’un des plus anciens. En mer, il n’y a pas de routes ni de références géographiques (à l’exception de la navigation côtière, bien sûr) et le compas nautique est indispensable pour s’orienter et suivre un parcours prédéterminé sans se perdre.

Certains pourraient objecter, à juste titre, que l’instrumentation électronique actuelle disponible sur le marché est capable d’obvier et de dépasser largement son utilité réelle, mais ils oublient aussi que cette même instrumentation dépend de la disponibilité de l’électricité. Une panne, un défaut ou un court-circuit capable de mettre à zéro l’alimentation en courant de ces instruments aurait pour effet malheureux de vous donner l’impression d’être nu dans une foule d’inconnus.

C’est pour cette raison que les plaisanciers les plus expérimentés et les plus sérieux ne peuvent se passer de ce précieux dispositif magnétique, disponible en version fixe (avec différents types de fixation) ou portable (utile lorsque vous ne disposez pas de l’espace nécessaire dans votre bateau). C’est d’ailleurs pour cette même raison que la loi italienne oblige tout plaisancier à conserver au moins un compas magnétique à bord. Lorsque le bon sens échoue, l’imposition réussit parfois.

Ce qu’il faut savoir sur une boussole avant de l’acheter

Montage sur le tableau

Comme tout instrument et accessoire de bord, la boussole a besoin de son propre espace, même si celui-ci est petit et peu encombrant. Il peut être encastré, monté sur le tableau de bord ou monté sur un support réglable/pivotant (ce sont les moyens les plus courants et les plus populaires).

  • Encastré, il est intégré dans un plan horizontal, généralement sur le tableau de bord.
  • En revanche, en tant que binnacle, il est inséré à l’intérieur de colonnes ou de cylindres spéciaux.
  • Enfin, sur un support, il offre de multiples possibilités de personnalisation de son positionnement (inclinaison, surface, etc.) et se révèle d’une remarquable polyvalence

Globalement, il est difficile de ne pas trouver une place pour cet appareil et si cela devient vraiment impossible (souvent parce que le bateau est petit), alors équipez-vous d’un modèle portable. Seul bémol : il est crucial que la ligne de lubrification soit strictement parallèle à la ligne centrale de la quille pour une lecture correcte.

Nord magnétique et nord géographique

Une boussole traditionnelle est équilibrée pour toujours indiquer le nord magnétique. Cependant, cela ne correspond pas au véritable nord géographique en raison des fluctuations continues du champ magnétique terrestre. Ce phénomène, appelé déclinaison magnétique (qui signifie techniquement la distance angulaire entre les “deux Nord”), affecte inévitablement l’utilisation de la boussole et varie en valeur selon l’endroit où l’on se trouve : elle est dite positive si le méridien magnétique est à l’est ou négative s’il est à l’ouest.

Pour vous aider à naviguer, il existe des cartes marines qui indiquent la variation de cet angle ; mais l’utilisation du diagramme de la rose des vents peut également être utile pour comprendre la différence entre le nord magnétique et le nord géographique à un moment donné d’un voyage en mer.

Le phénomène de la déviation et comment le corriger

En général, une bonne boussole à usage nautique doit comporter un ensemble d’aimants secondaires appelés “correcteurs”, reliés à un petit élément en laiton situé à la base. A quoi servent-ils ? Simplement pour “équilibrer” les interférences que les instruments électroniques ou d’autres sources magnétiques peuvent causer. Ce type d’interférence est appelé “déviation magnétique” et une lecture correcte ne peut se passer des éléments perturbateurs susmentionnés et de leur compensation au moyen des correcteurs.

Le rôle fondamental des équilibreurs

Le bras oscillant est une autre section très importante ; sa présence sert à protéger le compas des chocs et des vibrations auxquels un bateau est constamment confronté lorsqu’il tangue ou roule. Ce système fondamental fonctionne avec un objectif simple : maintenir le cadran en équilibre (et donc toujours fonctionnel malgré les conditions de mer).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *