Une nouvelle génération de lampes sous-marines basées sur la technologie LED, plus fiable et plus économe en énergie, a remplacé les anciennes lampes à incandescence. Découvrons comment choisir les bonnes lumières sous-marines pour notre bateau.
Traditionnellement utilisées pour la pêche de nuit, les lumières sous-marines peuvent désormais remplir une fonction esthétique importante en améliorant l’apparence de notre bateau et en créant l’atmosphère adéquate pour profiter de la vie à bord lorsqu’il est amarré au quai, dans la rade ou en pleine mer.
Les avantages des LED
Les lampes LED fonctionnent à des températures plus basses, consomment moins d’énergie, tolèrent beaucoup mieux les vibrations, ce qui signifie qu’elles peuvent rester allumées même en navigation, et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes à incandescence classiques. Une consommation d’énergie plus faible, une durée de vie plus longue et l’absence de composants toxiques sont les caractéristiques qui font des LED le choix le plus judicieux, même pour ceux qui se soucient le plus de l’environnement.
Lire aussi : Eclairage de bord, les avantages des LEDs
Comment choisir les lumières sous-marines
Le marché offre un large choix de modèles adaptés aux bateaux de tous types, des petites coques aux superyachts. Examinons leurs caractéristiques :
Projecteurs montés en surface
Il s’agit de phares à dos plat, conçus pour être montés à l’extérieur sur la coque ou les plates-formes arrière. Ce type de lumière sous-marine est facile à installer et nécessite une intervention minimale à bord. Il suffit de percer un petit trou dans le bateau pour faire passer le câble électrique, de sceller le raccord avec du Sikaflex ou un produit similaire, et enfin d’appliquer quelques vis autotaraudeuses pour fixer le feu à la coque. Sa petite taille et sa facilité d’installation en font un choix idéal sur les petits bateaux à voile ou à moteur.
Feux sous-marins à travers la coque
Sur les grands navires où l’on a besoin de phares plus puissants, il est nécessaire d’opter pour des modèles à passe-coque. Comme ces phares sont soumis à des contraintes plus importantes, ils nécessitent une fixation plus solide. À cet effet, une tige filetée se trouve à l’arrière du phare, qui est insérée dans la coque et fixée au moyen d’un écrou à anneau. Il est donc nécessaire de percer des trous beaucoup plus grands que pour les phares montés en surface, mais l’installation est tout aussi simple, il suffit de suivre les instructions du fabricant, qui sont généralement très détaillées. S’il est nécessaire de mettre le bateau à sec pour l’installation, le remplacement, sur certains modèles, peut également être effectué avec le bateau dans l’eau en retirant et en remettant en place le corps du phare depuis l’intérieur de la coque.
Quel est le conducteur
Pour leur fonctionnement, les phares sous-marins nécessitent un circuit électronique, appelé Driver, qui est chargé d’alimenter et de gérer correctement les LED. Le circuit d’attaque est normalement situé dans une boîte à l’extérieur du phare, à installer à l’intérieur de la coque, mais les technologies actuelles ont permis à certains fabricants, comme Bluefin Led, d’intégrer le circuit à l’intérieur même du phare, ce qui simplifie grandement l’installation.
De quel matériau sont faites les lumières sous-marines ?
Tout comme pour les entrées de mer, les drains ou les transducteurs de coque, le matériau le plus couramment utilisé pour la construction de lumières sous-marines est sans aucun doute le bronze. La robustesse, la rentabilité, la facilité de fabrication et l’excellente résistance à la corrosion font de ce métal un choix presque obligatoire également pour la construction de lampes sous-marines, qui bénéficient également de la capacité du bronze à dissiper facilement la chaleur générée par les lampes. Lorsqu’elles sont montées sur une coque métallique, les lampes sous-marines doivent être correctement isolées afin d’éviter la corrosion galvanique.
La durabilité d’un éclairage sous-marin à LED moderne
La technologie LED a fait de grands progrès ces dernières années, mettant sur le marché des produits de plus en plus durables, tout en réduisant leurs coûts. Aujourd’hui, les éclairages sous-marins à LED sont vraiment durables grâce à l’utilisation de technologies de protection (surchauffe, inversion de polarité, fluctuations de tension, etc.) qui les rendent beaucoup plus polyvalents et immunisés contre les problèmes qui réduisaient leur fiabilité il y a quelques années.
Les phares à LED modernes sont donc des produits capables de fonctionner sans problème pendant de nombreuses années, même dans des conditions d’utilisation particulièrement difficiles.
Profondeur et largeur du faisceau lumineux
La profondeur que peut atteindre une lumière est proportionnelle à sa puissance, normalement exprimée en lumens, à sa longueur d’onde (couleur) et à l’angle du faisceau. En raison des différentes conditions dans lesquelles les lampes sous-marines peuvent fonctionner (eau claire ou trouble, calme ou agitée), il est difficile de déterminer exactement la profondeur que la lumière d’une lampe sous-marine peut atteindre.
Le marché offre diverses possibilités, depuis les projecteurs à petit angle (jusqu’à 30°) qui pénètrent mieux dans l’eau et atteignent de plus grandes profondeurs, jusqu’aux projecteurs ultra-larges dont l’angle peut dépasser 100° et qui produisent des effets lumineux plus diffus à la surface de l’eau. Les lampes à large faisceau peuvent être placées plus loin les unes des autres, mais le choix du type et du positionnement dépend évidemment de l’utilisation spécifique ou de l’effet esthétique à obtenir.
Quelle est la meilleure couleur pour un éclairage sous-marin à DEL ?
Bien qu’il s’agisse d’une question de goût personnel, certains éléments objectifs doivent être pris en compte lors du choix de la couleur la plus appropriée pour nos lumières sous-marines. Si en eau claire ou pour certains types de pêche, le blanc est la couleur idéale, les lumières à longueurs d’onde plus courtes, comme le bleu et le vert, sont capables de mieux pénétrer l’eau et de mieux ressortir à l’œil humain, elles sont donc plus adaptées en eau trouble ou pour des effets scéniques. Pour les indécis, ou tout simplement pour ceux qui souhaitent avoir la plus grande liberté de couleur, il existe des lampes à LED qui peuvent changer de couleur progressivement, ce qui permet de générer la teinte la plus adaptée à chaque situation et à chaque humeur.
De combien de lampes ai-je besoin ?
Même cette question ne peut recevoir de réponse univoque. La distance à laquelle les lumières doivent être placées les unes par rapport aux autres est déterminée par la largeur du cône de lumière, l’effet que l’on veut obtenir et, essentiellement, par des préférences personnelles. En général, nous pouvons opter pour un minimum de 2 ou 3 lumières pour éclairer le tableau arrière des petits bateaux, mais il n’est pas rare de voir des coques amarrées complètement entourées d’un beau halo de lumière colorée.
Quel que soit le nombre de feux installés, ces feux ont certainement un grand impact visuel et, au-delà de l’utilisation pratique que l’on peut en faire lors des sorties de pêche de nuit, les feux à LED apportent à nos amarrages au port, en rade ou en pleine mer l’ambiance adéquate pour chaque occasion.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.