Le marché du nautisme offre depuis quelques années déjà des produits spécifiques, testés de manière approfondie avec des centaines d’heures de tests simulant l’exposition aux UV ainsi qu’une utilisation intensive dans l’eau salée, afin d’optimiser chaque composant : coques étanches renforcées, joints qui empêchent les infiltrations, boutons bien isolés et circuits électriques approuvés selon les derniers paramètres techniques.
Les principales caractéristiques des stéréos pour bateaux
Il y a donc trois caractéristiques clés qui distinguent les systèmes audio pour bateaux :
Étanchéité
Si le dispositif est défini comme ‘résistant à l’eau“signifie qu’il peut résister en toute sécurité aux éclaboussures et à la pluie, mais ne signifie pas qu’il peut être complètement immergé. Inversement, si nous trouvons les mots “étanche“L’appareil est alors complètement étanche et peut théoriquement aller sous l’eau sans être endommagé. Les plus pointilleux peuvent vérifier le niveau exact de protection en consultant les spécifications de l’instrument. la valeur IP. Ce code, acronyme de Protection internationale, exprime la capacité d’un équipement électrique ou électronique à résister à la pénétration de solides (poussière, sable, etc.) ou de liquides. Selon cette convention, l’acronyme IPX6 par exemple, très courante parmi les stéréos marines, signifie que l’appareil peut résister aux vagues sans que l’eau ne le pénètre et ne l’endommage.
Résistance aux UV
L’une des caractéristiques fondamentales des chaînes stéréo marines de qualité est leur capacité à faire face de manière adéquate aux milliers d’heures d’exposition à la lumière du soleil. Une exposition qui, rappelons-le, n’est même pas filtrée par les nuages, comme on le croit à tort. En général, les plaisanciers s’efforcent de protéger les zones extérieures du bateau, notamment le cockpit, à l’aide de stores et d’auvents, mais la chaîne stéréo marine elle-même doit comporter des composants résistants aux UV, notamment les plaques frontales, les cônes des haut-parleurs et les systèmes de commande à distance.
Protection contre la corrosion
L’eau salée, mais aussi le sel présent dans l’air lorsqu’on est en mer, peuvent entraîner une corrosion en très peu de temps. Les appareils qui ne sont pas spécifiquement conçus pour un usage nautique ont peu de chances de résister ne serait-ce qu’une saison sur un bateau.
Quelle stéréo marine choisir ?
L’une des questions qui contraignent l’achat d’une chaîne stéréo marine est certainement le choix de son emplacement à bord. Une fois que nous avons une idée claire des caractéristiques, nous devons vérifier si nous disposons de suffisamment d’espace pour pouvoir l’installer. Heureusement, le marché offre une multitude de modèles de différentes formes, tailles et fonctionnalités. Vous trouverez ci-dessous les différents systèmes hi-fi nautiques.
DIN simple
Il s’agit du type classique, traditionnellement le plus répandu. Ces radios s’adaptent normalement à tout type de bateau et peuvent intégrer toutes les fonctionnalités, du lecteur CD au récepteur Bluetooth. Taille et boîtier identiques à ceux des autoradios mais enrichi de toutes les astuces pour que ces appareils puissent durer même dans l’environnement marin corrosif. Des plastrons étanches spéciaux sont également disponibles pour ce type d’équipement afin de les protéger davantage de l’eau, du soleil et du sel.
DIN surdimensionné
Ces dispositifs peuvent être compatible avec les boîtiers DIN standard mais offrent un panneau frontal plus large capable d’accueillir des écrans plus grands et des fonctions accessoires qui les rendent plus pratiques et plus faciles à utiliser. Certains d’entre eux offrent également un compartiment étanche derrière le panneau avant pour un smartphone qui, une fois connecté, peut être commandé directement à partir des boutons radio.
Du tableau de bord
Pour ceux qui disposent d’un espace limité, qui préfèrent une installation plus facile et qui peuvent se passer d’un lecteur CD, les récepteurs stéréo de tableau de bord sont la bonne réponse. Ils sont dispositifs de petite taille avec une plaque frontale ronde ou carrée pour s’intégrer au mieux aux instruments déjà présents sur la console, mais ils sont également faciles à placer dans le cockpit ou dans toute autre position qui nous convient. L’assemblage est simplifié et ne nécessite que le perçage d’un simple trou circulaire de quelques centimètres de diamètre qui peut facilement être réalisé avec une simple perceuse et un coupe-trou. Il s’agit de modèles qui pointe vers l’avenir et le streaming. L’encombrement est minimisé par l’élimination du lecteur CD.
Boîte noire stéréo
Si vous ne trouvez pas d’endroit approprié pour une installation “exposée”, vous pouvez toujours opter pour un modèle “boîte noire”. Ces dispositifs sont conçus pour être installés dans des endroits non visibles du bateauPar exemple, à l’intérieur d’un casier, ils n’ont pas d’écran mais offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités que les autres types grâce à un boîtier robuste. Interface Bluetooth. Généralement, les boîtes noires sont équipées d’un panneau de commande étanche, dont les dimensions extrêmement compactes vous permettent de l’installer sur le pont, sur le tableau de bord ou là où cela vous convient le mieux. Certains modèles offrent également la possibilité d’acheter des télécommandes sans fil supplémentaires.
Quelles sont les spécifications techniques à rechercher dans les radios marines ?
Les systèmes audio marins sont exactement comme ceux conçus pour les voitures, de meilleures spécifications se traduisent toujours par un meilleur son. En ce qui concerne les joueurs, vous recherchez un signal puissant et propre (rapport signal/bruit élevé), une réponse en fréquence étendue et une puissance de crête considérable (200 à 500 watts). La sensibilité à la fréquence FM est également importante (si vous écoutez souvent la radio, plus elle est basse, mieux c’est), ainsi qu’un nombre adéquat de ports USB pour pouvoir connecter des iPods, des lecteurs Mp3, des smartphones ou des clés USB, et la capacité de la stéréo à s’adapter à des sources de musique externes, via Bluetooth, AUX ou une connexion par carte SD.
La puissance, mieux vaut ne pas lésiner à bord
Comme vous écouterez le système sonore à l’extérieur, vous naviguerez souvent avec le bruit du vent et de l’eau, une bonne puissance de pointe est une condition essentielle pour un son excellent et propre. La plupart des chaînes stéréo pour bateaux disponibles sur le marché peuvent facilement alimenter jusqu’à quatre haut-parleurs, mais si vous souhaitez un son encore plus puissant pour dominer le bruit, vous pouvez envisager d’acheter un amplificateur supplémentaire. En ce qui concerne l’amplificateur, la première valeur à vérifier est la puissance de sortie, la vraie : RMS sur ohms. Ce chiffre n’est pas toujours indiqué, surtout sur les systèmes compacts, mais ne vous laissez pas abuser par des chiffres exagérés tels que “puissance dynamique”, “puissance maximale” et autres hyperboles de ce genre.
Sur les haut-parleurs, par contre, en plus de la puissance en watts, il y a un petit chiffre appelé sensibilité, qui indique combien de dB ce haut-parleur sera capable de générer à une distance d’un mètre lorsqu’il est soumis à une puissance de 1 watt. A partir de 80 dB on peut parler d’un très bon haut-parleur.
Accessoires utiles : du Bluetooth aux ports USB
L’époque des stéréos marines de base avec tout au plus un lecteur de CD n’est plus qu’un vague souvenir. Les récepteurs d’aujourd’hui sont non seulement plus puissants, mais aussi extrêmement polyvalents et vous permettent de profiter de la Connexion Bluetooth pour écouter de la musique ou passer des appels depuis votre smartphone sans lâcher le volant. De même, les nombreux ports USB et connexions de câbles de pointe. AUX vous permettent d’écouter vos archives musicales stockées sur des PC, des Ipods et des lecteurs MP3. Si vous souhaitez obtenir le meilleur de votre radio, vérifiez sa compatibilité avec le format DAB haute résolution.en sachant qu’il ne sera pas facile de trouver de la musique dans ce format.
Amplificateurs marins
Si vous aimez vraiment la musique et les systèmes de sonorisation et que vous envisagez d’installer à bord un excellent dispositif dont les fonctions et les interconnexions pourront être étendues au fil du temps, prenez soin de choisir le meilleur autoradio pour bateau doté de la plus grande connectivité et de la plus grande extensibilité. Il sera ainsi extrêmement facile d’ajouter des configurations et des connexions externes aux amplificateurs numériques et aux caissons de basse ou même la connexion aux réseaux NMEA à bord pour mettre en place un système audio entièrement personnalisé et interconnecté au reste de l’instrumentation.
Comment installer une stéréo marine à bord
Dans la plupart des cas, l’installation d’un système de sonorisation embarqué est une opération très simpleIl suffit d’être un peu familier avec les outils de bricolage courants. La position dans laquelle placer la radio dépend de la taille de l’appareil, de la configuration du système électrique et de l’espace disponible. Il sera nécessaire de percer des trous pour accueillir la chaîne stéréo et les haut-parleurs, de fixer quelques vis, et de passer et connecter les câbles pour l’alimentation électrique et pour transporter les signaux sonores. Si vous devez remplacer un ancien modèle déjà installé à bord, l’opération est plus facile puisque vous utiliserez l’emplacement et le système d’origine. Dans tous les cas, de précieux conseils sur l’installation et le placement idéal à bord accompagnent généralement le manuel d’instructions des différents appareils. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, il vous suffit de demander l’aide d’un technicien spécialisé.
Choisir le bon produit
En suivant ces petites étapes, il est possible d’orienter son choix vers un système pour bateau qui répondra parfaitement à vos besoins d’écoute et de divertissement à bord. Imperméabilité totale, composants anticorrosion, protection contre les UV, puissance adéquate, polyvalence et interaction avec d’autres dispositifs, possibilité d’extension et de personnalisation, sont autant de paramètres qui, associés à des récepteurs et des haut-parleurs de qualité, vous permettront de vous lancer dans une stéréo adaptée à vos oreilles de marin.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.