Comment choisir le bateau de service pour notre bateau

Ce ne sont pas seulement la longueur et la puissance du moteur qui comptent lorsqu’il s’agit d’acheter un bateau de service pour notre bateau. Cela commence par un certain nombre de facteurs qui sont ensuite votre façon de vivre le bateau et la croisière.

Vous avez déjà votre beau bateau ou êtes sur le point de l’acheter, mais vous vous demandez dans quel bateau de service investir. Il y a tellement de types à choisir. Votre bateau de service sera aussi important que votre bateau : vous l’utiliserez presque tous les jours pour rejoindre la côte, vérifier l’ancre ou rendre visite à d’autres croisiéristes. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter à bord et vivre des mini-aventures. Un pique-nique sur une île protégée, de la plongée en apnée au large ou l’exploration de la côte de près. En bref, un bon bateau de service vous donnera la liberté d’aller là où votre voilier ne peut pas aller.

Avant de choisir le plus grand bateau de service avec l’hélice la plus puissante que vous pouvez vous offrir, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants. Le confort et la vitesse sont bien sûr en tête de liste, mais il y en a beaucoup d’autres qui en feront le meilleur choix pour vous et votre bateau.

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter

Nous commençons par quelques points clés à considérer attentivement lors du choix d’un navire de service. Pour vous faciliter la tâche, nous les formulons sous forme de questions à vous poser :

  • Est-il possible de ramer facilement en cas d’arrêt du moteur ?
  • Peut-il être rangé dans un endroit sûr à bord pour les longues traversées ?
  • Pouvez-vous porter une charge (pièces détachées pour le bateau, épicerie, linge, etc.) ?
  • Allez-vous faire de nombreux atterrissages sur la plage ?
  • Comment allez-vous le hisser et le descendre du bateau ?
  • Vous prévoyez des aventures en canot pneumatique ?
  • Avez-vous vraiment besoin d’aller vite ?
  • Avez-vous besoin d’ombre à bord ou de sièges confortables ?
  • Pouvez-vous remonter seul à bord si vous tombez à l’eau ?
  • Où le rangez-vous lorsque vous n’êtes pas sur le bateau ?
  • Quelle peut être la taille du moteur ?

Comme vous pouvez le constater à partir de cette simple liste, il y a beaucoup de choses à penser au sujet du navire de service. Vous devez vous mettre dans une situation aussi réaliste que possible. Tout comme votre voilier, un bateau utilitaire est finalement un compromis. Vous devez penser à l’espace à bord, au poids, au stockage, etc. C’est une décision complexe à prendre, mais si vous ne vous posez pas tout de suite ces questions, vous le regretterez probablement.

Si le bateau de service, par exemple, est trop lourd, vous le laisserez probablement dans l’eau la nuit. Les bernacles ne tarderont pas à se développer sur le fond et autour de la tige du hors-bord. Si, au contraire, le bateau est trop petit, vous n’aurez pas la place d’embarquer de nombreux invités ou de lourdes charges.

Prenez le temps de trouver le bon compromis pour vous et votre bateau ou vous aurez une haine terrible pour le bateau lorsque vous commencerez à naviguer. L’achat d’un nouveau bateau utilitaire n’est ni bon marché ni facile.

Tant de types de bateaux : lequel choisir ?

Examinons maintenant les principales options disponibles sur le marché des bateaux de service.

bateau de service

Bateau rigide : durable mais encombrant

Une embarcation rigide faite de matériaux légers peut être idéale pour les croisiéristes qui prévoient d’effectuer de nombreux débarquements sur la plage. La coque est capable de résister aux atterrissages sur les rochers, mais reste suffisamment légère pour être transportée à bord avec facilité. Un bateau rigide bien construit peut durer des dizaines d’années s’il est entretenu.

Les bateaux rigides sont généralement faciles à conduire. Cependant, certaines ne peuvent accueillir qu’un petit moteur hors-bord. La plus grande limitation des bateaux rigides est l’espace qu’ils occupent. Il est nécessaire d’avoir un bateau de taille adéquate pour les stocker. Sur les monocoques, ils peuvent également poser un problème de visibilité depuis le cockpit, puisqu’ils ne peuvent pas être dégonflés. La plupart des bateaux rigides sont moins stables que les dériveurs, mais on s’y habitue.

Méfiez-vous des bateaux lourds et rigides en fibre de verre. Ils nécessitent de fortes dérives permanentes et doivent être ancrés ou amarrés. Vous ne pourrez pas les transporter sur votre bateau ou les traîner sur une plage. Si vous aimez plonger et faire de l’apnée en pleine mer, enfin, vous devez vous assurer que vous êtes à l’aise pour remonter à bord depuis l’eau. Certains bateaux rigides sont très difficiles à aborder.

service de bateaux

Bateau pneumatique : polyvalent et léger

Comment choisir le bateau de service pour notre bateau. Un canot pneumatique entièrement gonflable est assez léger. Sa meilleure caractéristique est qu’il peut être plié et rangé. Vous pouvez donc le ranger lorsque vous n’êtes pas sur le bateau ou pendant une traversée de l’océan. Dégonfler un bateau gonflable avant une traversée permet également d’avoir une bonne visibilité depuis le cockpit sur les monocoques. Étant gonflés sur le fond et la coque, ces bateaux gonflables offrent la meilleure stabilité. Vous n’aurez jamais la sensation de tomber.

Cependant, les débarquements sur les plages peuvent être fatals pour ces bateaux gonflables. Il suffit d’atterrir sur un rocher légèrement pointu pour toucher le fond. Ce type de bateau nécessite souvent un peu plus d’entretien qu’un bateau rigide. Les chambres à air peuvent se casser et des perforations peuvent se produire. Vous pouvez apprendre à résoudre ces problèmes vous-même, mais vous devrez tôt ou tard remplacer le tender.

bateau de service

Un bon compromis : la côte

Un rib léger est peut-être le bateau utilitaire le plus polyvalent qui soit. Le fond dur peut résister à tout atterrissage, tandis que les coques gonflables permettent de réduire facilement la taille pour le stockage. Les nervures en aluminium peuvent être extrêmement légères, tandis que les nervures en fibre de verre ont tendance à être plutôt lourdes.

Un Rib de taille moyenne peut accueillir un hors-bord de taille décente, ce qui vous permettra d’aller plus loin au moteur. Si vous possédez un petit voilier, choisissez-en un petit et léger. Si, en revanche, vous possédez un grand voilier auquel vous faites confiance dans toutes les conditions de mer, vous pouvez en acheter un plus grand. N’oubliez pas que si vous achetez une côte en fibre de verre et un gros hors-bord, vous ne pourrez pas la traîner sur une plage. Vous devrez probablement l’amarrer ou l’ancrer.

En définitive, le bateau utilitaire doit être facile à hisser et à descendre, il ne doit pas vous empêcher d’aller là où vous voulez aller et il ne doit pas avoir à être réparé tous les deux mois. Un bateau agréable, confortable, polyvalent et fiable qui peut vous emmener partout. Et un dernier conseil. Si vous achetez un dériveur ou un rib, une couverture en toile pour protéger les coques du soleil est une excellente idée et fera une énorme différence en termes de longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *