Vous avez comme projet d’acheter un bateau ? Et vous n’en avez jamais acheté auparavant ? Vous vous posez sûrement beaucoup de questions. Ce qui est légitime, l’achat d’un bateau n’est pas un achat quelconque. C’est un achat qui doit être réfléchi. Voici quelques conseils pour votre achat.
Bien choisir son bateau
La première question à se poser : quel type de bateau vais-je acheter ? Le choix est multiple, vous avez le choix entre un bateau à moteur, un bateau à voile, de plaisance ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte votre besoin et vos envies.
Premier point : connaître son niveau de navigation. Si vous êtes confirmé, et grand passionné, les voiliers son fait pour vous. En revanche, si vous êtes débutant, il est plus conseillé d’opter pour des bateaux faciles à manœuvrer.
Second point : votre navigation, c’est-à-dire l’utilisation que vous souhaitez avoir avec votre bateau. Vous avez plusieurs possibilités : bateau de plaisance ou bateau habitable ? Vous souhaitez l’utiliser pour pécher, pour de la plaisance, des balades en mer ? Ce sont des points importants à connaître, car ils déterminerons le type de bateau à acheter.
Troisième point : et pas des moindres, le budget. Le budget inclue le prix du bateau et les coûts liés à la propriété, cela déterminera si vous devez acheter un bateau neuf ou d’occasion.
Un bateau neuf ou d’occasion ?
Un choix complexe, qui se fait en fonction de vos moyens et de vos besoins. Une solution qui peut allier le neuf et l’occasion, se nomme la gestion location. En effet, vous pouvez acheter un bateau neuf au prix de l’occasion. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent la gestion location. En France, une se démarque plus que les autres : Navigare Yachting France.
Vous avez tous les éléments utiles pour bien choisir votre futur bateau.
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.