Apple a récemment lancé des appareils portatifs qui se connectent aux satellites pour envoyer des messages d’urgence. Ils pourraient également être utilisés en mer lorsque vous vous trouvez dans des zones où il n’y a pas de couverture des réseaux cellulaires traditionnels.
Nouveaux systèmes de sécurité d’Apple. La connexion aux satellites pour les urgences est la nouvelle activité de nombreuses entreprises, dont Amazon, Starlink et Apple elle-même. Un secteur naturellement prisé par les navigateurs, qui ont depuis longtemps adopté diverses solutions technologiques pour appeler à l’aide lorsqu’ils se trouvent en difficulté. Il existe déjà des dispositifs portables largement utilisés par les plaisanciers. Comme l’Epirb, les radios VHF avec boutons DSC, ou même les dispositifs de détection d’homme à la mer qui se portent au poignet.
Il est vrai que dans un avenir proche, ceux qui vont en mer pourront également embarquer et utiliser en urgence les nouveaux produits lancés sur le marché par les entreprises de haute technologie. C’est le cas par exemple d’Apple, qui a présenté début septembre de nouveaux iPhones pouvant être connectés à des satellites pour les appels d’urgence.
Fonction d’urgence intégrée à l’iPhone
Les nouveaux iPhone 14 et iPhone 14 Pro peuvent se connecter aux satellites pour envoyer des messages d’urgence. Ils peuvent être utilisés lorsque vous vous trouvez dans des zones où la couverture du réseau cellulaire traditionnel fait défaut. Apple a réussi à inclure ce système de connectivité dans ses smartphones sans recourir aux grandes antennes typiques des téléphones par satellite.
Si vous vous retrouvez isolé et avez besoin de secours, vous devez activer la fonction d’urgence de l’iPhone qui, après avoir vérifié l’absence de connexion cellulaire, active la procédure d’envoi de la demande par satellite. Grâce au satellite, le message est ensuite reçu par un centre d’urgence, qui alerte les secours au nom de la personne qui a lancé l’alerte.
Des satellites plus petits et moins chers
Nouveaux systèmes de sécurité d’Apple. Le service sera initialement disponible aux États-Unis et au Canada, mais Apple espère l’étendre à d’autres régions du monde. Elle sera gratuite pendant deux ans à compter de l’achat d’un iPhone 14, après quoi elle deviendra probablement payante. Le moment et la manière dont le service sera étendu seront fortement influencés par les accords avec les sociétés de satellites. Grâce à la baisse des coûts d’exploitation des satellites de nouvelle génération, plus petits et moins chers à mettre en orbite, le secteur de l’offre de connexions depuis l’espace est en plein essor.
Le nouveau système est basé sur les satellites exploités par Globalstar, une société de satellites de Louisiane (États-Unis) fondée à la fin des années 1990. Apple prévoit d’investir au moins 450 millions d’USD dans l’infrastructure satellitaire, une partie importante de l’investissement étant destinée à Globalstar elle-même. Apple s’est également engagée à contribuer aux dépenses nécessaires à la construction et à la mise en orbite des satellites qui seront utilisés pour étendre le service.
Les nouveaux services destinés à sauver des vies n’envisagent pas pour l’instant une utilisation spécifique en mer. Mais le potentiel est énorme dans ce domaine aussi, et à l’avenir un marin pourrait sauver sa vie avec une montre Apple.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.