Wakeboarding vs. Kneeboarding – A-babord Blog

De tous les sports de glisse, le wakeboard et le kneeboard semblent avoir le plus de points communs. Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes entre ces deux sports nautiques, il y a aussi de nombreuses différences. sur le wakeboard et le kneeboard ci-dessous :

Similitudes entre le wakeboard et le kneeboard

Le wakeboard et le kneeboard sont probablement les deux sports nautiques les plus étroitement liés. La plupart des équipements nécessaires sont les mêmes, tout comme la façon de les utiliser. Examinez les similitudes entre le wakeboard et le kneeboard :

Exigences

La plupart des conditions requises pour le wakeboard et le kneeboard sont les mêmes. Vous aurez besoin d’un grand plan d’eau pouvant accueillir un bateau qui servira à déplacer le rider. Les personnes qui veulent faire du wakeboard et du kneeboard ont besoin d’une tour avec un point de remorquage élevé pour que le planchiste puisse avoir suffisamment d’air dans ses sauts. Pour que le rider soit tracté par le bateau, il faut un câble de remorquage muni d’une poignée à l’extrémité. Les deux sports utilisent un câble de remorquage peu ou pas extensible pour que les riders puissent prendre l’air et faire des figures facilement.

Les riders ont besoin de vêtements similaires pour les deux sports nautiques. Ils nécessitent des maillots de bain ou des combinaisons, et sont considérés comme des sports d’été, bien qu’ils puissent être pratiqués à tout moment. Certaines personnes aiment porter des gants pour faire du wakeboard ou du kneeboard, mais ce n’est pas obligatoire.

En tant que rider, vous aurez besoin de la force du haut du corps pour faire du wakeboard ou du kneeboard. Sur un kneeboard, vous devez être capable de vous hisser sur la planche et de vous accrocher au câble de remorquage à l’aide d’une poignée lorsque vous effectuez des figures. En wakeboard, vous utiliserez vos bras et vos épaules pour vous accrocher au câble de remorquage et à la poignée pendant que vous vous levez et que vous roulez. Dans les deux sports, vous saisissez la poignée avec les deux mains, paumes vers le bas. Vous solliciterez également votre dos et vos muscles abdominaux en devant vous tenir en équilibre et debout sur les deux planches.

Vitesse du bateau

En wakeboard et en kneeboard, la vitesse du bateau est importante. Si le bateau n’atteint pas la vitesse idéale, le rider ne pourra pas se hisser correctement sur la planche. Pour le wakeboard, la vitesse idéale se situe entre 19 et 22 miles par heure, tandis que la vitesse du bateau pour le kneeboard se situe entre 15 et 20 miles par heure. L’accélération du bateau dépend de la taille du pratiquant pour les deux sports.

Planches

Le wakeboard et le kneeboard utilisent tous deux une planche dont le dessous est lisse et qui glisse facilement sur l’eau. Il existe différents types de planches pour ces deux sports, et le pratiquant doit choisir celle qu’il utilisera en fonction de l’usage qu’il en fera. Les bords des planches sont importants ; ils peuvent être ronds ou tranchants, en fonction de ce que vous voulez faire. Les wakeboards et les kneeboards peuvent être équipés d’ailerons pour faciliter les virages et permettre un meilleur contrôle de l’eau. Il existe une grande variété de styles d’ailerons pour les wakeboarders et les kneeboarders, ce qui permet de créer des expériences différentes pour les riders. Les rockers, ou la façon dont le fond de la planche est formé, sont importants pour les wakeboards et les kneeboards car ils adoucissent la conduite et facilitent les virages.

Différences entre le wakeboard et le kneeboard

Si le wakeboard et le kneeboard semblent avoir de nombreux points communs, ils présentent néanmoins des différences. Découvrez ce qui différencie ces sports nautiques :

Équipement

Bien que les pratiquants de wakeboard et de kneeboard utilisent tous deux des planches, cette pièce d’équipement nécessaire est différente pour chaque sport. Une planche de wakeboard mesure de 47 à 58 pouces de long, tandis qu’une planche de kneeboard mesure de 60 à 78 pouces de long. Les planches de wakeboard n’ont pas besoin d’être aussi longues car le pratiquant est debout et non assis. Les kneeboards ont généralement une épaisseur de 4 pouces, y compris les coussinets en caoutchouc pour les genoux. Une planche de wakeboard n’a qu’une épaisseur d’environ 1,25 pouce.

Le fond des kneeboards peut être plat ou incurvé, en fonction de l’utilisation de la planche. Les planches de wakeboard peuvent avoir des fonds concaves ou sans caractéristiques. Les planches à genoux peuvent être équipées d’ailerons, mais ceux-ci ne sont pas indispensables à la pratique de ce sport nautique. Sans ailerons sur une planche à genoux, il est plus facile pour le surfeur de faire des pirouettes en surface. Les planches de wakeboard sont généralement équipées d’ailerons pour faciliter les changements de direction et assurer le contrôle sur l’eau. Les deux planches peuvent avoir des bords tranchants ou arrondis, mais la fonction des bords est différente sur les deux planches. Une planche de wakeboard aux bords arrondis offre une conduite souple et est plus adaptée aux figures. Une planche à genoux aux bords arrondis permet des virages plus doux. Les planches de wakeboard aux bords tranchants permettent d’accélérer et de prendre de la vitesse, tandis que les planches à genoux aux bords tranchants permettent de couper plus fort dans le sillage pour faire des sauts plus hauts.

Les riders restent sur la planche de différentes manières dans chacun de ces sports. Les fixations aux pieds sont utilisées en wakeboard pour que les riders puissent se tenir debout. En kneeboard, une bande de velcro est fixée sur les jambes pour maintenir le surfeur en place.

Position sur la planche

La différence la plus évidente entre le wakeboard et le kneeboard est la position du surfeur sur la planche. Lorsque vous faites du wakeboard, vous vous tenez debout sur la planche, les genoux légèrement pliés et un pied devant l’autre. Le surfeur doit choisir le pied qui lui semble le plus naturel en avant lorsqu’il fait du wakeboard. En ce qui concerne le kneeboard, tout le monde navigue de la même manière : en position agenouillée, assis sur les talons, avec une sangle sur les cuisses pour les attacher à la planche.

La façon dont les riders montent sur la planche est également différente. Lorsque vous faites du wakeboard, vous devez garder les genoux pliés jusqu’à la poitrine et les bras tendus devant vous en tenant la poignée du câble de remorquage. Une fois que vous êtes sur la planche, vous devez vous pencher légèrement en arrière pour rester en équilibre. Lorsque vous faites de la planche à genoux, vous commencez sur le ventre en eau profonde. Placez vos bras sous la sangle et tenez la poignée du câble de remorquage. Vous devez être suffisamment avancé sur la planche pour pouvoir facilement replier vos genoux sous vous lorsque le bateau commence à bouger et que la planche est dans le sillage. Remontez vos genoux jusqu’à ce qu’ils soient à plat contre la planche, puis resserrez la sangle sur vos jambes. Vous devez garder votre poids vers l’arrière de la planche, en vous penchant légèrement vers l’arrière.

Capacité physique

Pour le wakeboard et le kneeboard, vous utilisez la force du haut du corps, le tronc et le dos. Cependant, en wakeboard, vous avez également besoin de la force de vos jambes. Lorsque le bateau se met en mouvement et vous tire hors de l’eau, vous devez être capable de vous relever en utilisant la force du bas du corps. Pour le kneeboard, vous n’aurez pas besoin d’autant de force dans les jambes. Vous aurez toujours besoin de la force du haut du corps et du tronc pour le kneeboard, car vous devrez vous tenir à un câble de remorquage et vous hisser sur la planche.

Vitesse du bateau

Pour faire du wakeboard ou du kneeboard, le bateau doit aller à la bonne vitesse. Pour le wakeboard, la vitesse doit être comprise entre 19 et 22 miles par heure. Tout rider doit être à cette vitesse pour pouvoir se tenir debout sur la planche. En kneeboard, la vitesse du bateau doit être de 15 à 20 miles par heure pour un adulte. Pour les enfants, la vitesse du bateau peut commencer à 10 miles par heure s’ils sont petits et augmenter en fonction de leur âge et de leur taille.

Rangement des planches

Lorsque vous n’êtes pas sur l’eau, vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez ranger vos planches. Sur la plupart des bateaux utilisés pour les sports nautiques, l’espace de rangement n’est pas assez long ou large pour accueillir des wakeboards ou des kneeboards. C’est pourquoi vous voudrez probablement ajouter un support à votre tour pour ranger vos planches. L’ajout d’un support libère de l’espace sur la terrasse et permet de protéger l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé. Les supports nécessaires pour les wakeboards et les kneeboards sont toutefois différents. Les supports pour wakeboards sont plus petits car ces planches sont plus longues et plus étroites que les kneeboards. Les fourches qui maintiennent une planche de wakeboard sont plus proches les unes des autres et ont des espaces plus étroits pour fixer la planche. Un support pour planche à genoux écarte davantage les fourches et dispose d’un espace plus large entre elles pour accueillir une planche à genoux.

Passer du kneeboard au wakeboard

Si vous avez déjà fait du kneeboard et que vous voulez essayer le wakeboard, vous devez vous préparer à certaines choses. Bien que vous soyez toujours sur une planche derrière un bateau qui se déplace à la même vitesse, l’acte physique du wakeboard est différent de celui du kneeboard. Vous tomberez probablement en wakeboard parce que vous devez vous tenir debout sur l’eau, alors qu’en kneeboard, il vous suffit de vous mettre en position assise. Vous devrez également penser à déterminer quel pied vous aurez en avant puisque vous êtes positionné latéralement en wakeboard au lieu de faire face à l’avant.

En connaissant les similitudes et les différences entre le wakeboard et le kneeboard, vous serez mieux préparé lorsque vous serez sur l’eau. Prêt à vous lancer dans votre nouveau hobby ? Parcourez nos tours de wakeboard pour commencer !

Et si vous souhaitez savoir comment le wakeboard se compare à d’autres sports de glisse comme le snowboard et le ski nautique, n’oubliez pas de consulter notre guide définitif du wakeboard par rapport à d’autres sports de glisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *