Temps de lecture : 5 Minutes
Partager cet article
La communication entre le conducteur et le pilote est d’une importance capitale pour la sécurité en wakeboard. Cette communication commence par un plan établi à bord du bateau, mais doit se poursuivre même lorsque le pilote se trouve à distance derrière le bateau. C’est là que la signalisation manuelle entre en jeu.
Pour s’assurer que les communications sont claires, un ensemble standard de signaux manuels a été développé pour permettre aux riders d’alerter clairement le conducteur de leurs besoins. Que vous soyez novice en wakeboard et que vous appreniez pour la première fois ou que vous soyez un wakeboarder chevronné souhaitant se rafraîchir la mémoire, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les signaux manuels courants pour le wakeboard et d’autres sports de remorquage.
Signes de la main que tout wakeboarder doit connaître
Plus vite / Plus lentement
Un simple pouce levé ou baissé est utilisé pour signaler au conducteur que le cycliste a besoin d’accélérer ou de ralentir, respectivement. Les conducteurs peuvent faire suivre leur pouce levé ou leur pouce baissé d’un pincement du pouce et de l’index pour indiquer qu’ils ont besoin d’accélérer ou de ralentir seulement un peu.
Vitesse OK
Un conducteur peut signaler à son chauffeur que la vitesse est bonne en faisant le signe “ok” (le pouce et l’index forment un cercle tandis que les trois autres doigts sont tendus). Le conducteur sait ainsi qu’il peut continuer à rouler à la vitesse actuelle.
Tourner à gauche / Tourner à droite
Un mouvement de karaté vers la gauche ou la droite indique au pilote la direction à prendre. De plus, un mouvement de karaté dans la direction actuelle du bateau indique au conducteur qu’il doit continuer sur cette voie.
Tourner autour
Si le pilote a besoin que le conducteur fasse demi-tour, il peut le signaler en faisant un mouvement de rotation avec l’index. Selon la distance qui sépare le conducteur du bateau, un geste plus ample peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, faites le mouvement de rotation avec l’ensemble de la main ou de l’avant-bras.
Je vais bien
Après une chute, il est important que le conducteur fasse savoir au chauffeur qu’il va bien. Dans ce scénario, le motocycliste doit lever les deux mains au-dessus de sa tête et croiser les bras au niveau des poignets en formant un “X”.
Besoin de récupération
Il arrive qu’un coureur soit à terre et ait besoin d’aide. Dans ces moments-là, il est essentiel que le conducteur sache clairement et immédiatement qu’il doit récupérer le rider tombé à l’eau. Dans ce cas, le rider doit sortir sa planche de l’eau et la tenir en l’air pour signaler clairement au conducteur qu’il est à terre et qu’il a besoin d’être récupéré. Cela permet également au planchiste tombé à l’eau d’être plus visible pour les autres bateaux qui se trouvent dans la zone, pour plus de sécurité.
Il est important que les conducteurs gardent à l’esprit que, dans le pire des cas, lorsqu’un motard est gravement blessé, il peut ne pas être en mesure de signaler qu’il a besoin d’aide. En tant que conducteur, si vous ne voyez pas de signal “Je vais bien”, vous devez être prêt à prendre des mesures de sauvetage.
Retour au quai / J’ai fini
En se tapotant plusieurs fois le sommet de la tête avec la main droite, le cavalier peut signaler au conducteur qu’il a fini de rouler et qu’il est prêt à retourner au quai.
Partager cet article
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.