Trucs et astuces de wakeboard pour débutants – Comment faire du wakeboard ?

Le wakeboard n’existe peut-être pas depuis aussi longtemps que d’autres sports nautiques, mais il a rapidement gagné en popularité et est devenu l’un des sports préférés de tous ceux qui recherchent une poussée d’adrénaline sur l’eau. Le wakeboard est devenu le sport qu’il est aujourd’hui grâce à des wakeboarders professionnels comme Cobe et Tarah Mikacich, mais ne vous laissez pas tromper par leurs mouvements épiques – même les légendes du wakeboard ont commencé par être des débutants en wakeboard.

Si vous débutez en wakeboard et que vous recherchez des sensations fortes avec un peu d’air, préparez-vous à une certaine courbe d’apprentissage. Avant de pouvoir réaliser des figures de wakeboard plus complexes et plus avancées, vous devrez être patient avec vous-même et commencer par les bases. Ces bases sont des techniques de wakeboard que tout rider devrait connaître avant d’essayer d’apprendre des mouvements plus difficiles, d’autant plus que ces mouvements peuvent présenter un risque de blessure si vous sortez sur l’eau sans savoir ce que vous faites.

Pour aider les débutants à se familiariser avec le wakeboard, nous avons élaboré un guide du wakeboard pour les débutants. Ce guide comprend des aperçus des mouvements les plus populaires du wakeboard pour débutants – comme les glissades en surface et les sauts – afin de vous aider à monter sur la planche. Ces mouvements vous aideront à vous sentir à l’aise sur l’eau, à trouver votre équilibre et à apprendre à déplacer et à faire pivoter la planche. Avant de commencer, vous devez connaître certains termes relatifs au wakeboard.

Termes de base du wakeboard que tout débutant doit connaître

    &#13 ;

  • Backside – Il s’agit d’un sens de rotation dans lequel l’arrière de votre corps fait face à la direction dans laquelle vous allez.
  • &#13 ;

  • Frontside – Il s’agit d’un sens de rotation dans lequel l’avant du corps fait face à la direction dans laquelle vous allez.
  • &#13 ;

  • Côté talons – Il s’agit d’une position de bordage dans laquelle vous vous penchez vers l’arrière, le poids de votre corps reposant sur vos talons.
  • &#13 ;

  • Côté orteils – Il s’agit d’une position de bordage dans laquelle vous vous penchez vers l’avant, le poids de votre corps reposant sur vos orteils.
  • &#13 ;

  • Spin – Il s’agit d’une figure de wakeboard qui consiste à faire pivoter le corps et le wakeboard.
  • &#13 ;

  • Position de changement de pied – Également connue sous le nom de position de gaffe, la position de changement de pied est une position non naturelle dans laquelle le pied opposé est en tête.
  • &#13 ;

  • Sillage – Il s’agit de l’eau qui se déplace vers l’extérieur dans l’une ou l’autre direction derrière le bateau lorsqu’il se déplace.
  • &#13 ;

Conseils de sécurité pour le wakeboard

Avant de commencer à apprendre à faire du wakeboard, il est important de garder à l’esprit certains facteurs de sécurité. Alors que vous trouvez votre équilibre sur l’eau et que vous vous sentez à l’aise avec les mouvements de base, n’oubliez pas que le wakeboard comporte des dangers. Si vous êtes déjà tombé à l’eau, vous savez à quel point cela peut faire mal lorsque vous êtes projeté par un bateau à grande vitesse.

Pour se protéger, il faut commencer par des mouvements simples et se préparer avant qu’une blessure ne se produise. Cela signifie que vous devez porter un gilet de sauvetage et un casque en tant que passager. Le capitaine du bateau doit également disposer d’articles de sécurité, car il est tout aussi responsable de la sécurité du passager que le passager lui-même. Les équipements de sécurité pour le bateau comprennent une installation de wakeboard avec des miroirs de tour de wakeboard pour voir le pilote lorsqu’il est tiré sur l’eau. Ces éléments de sécurité vous aideront à vivre une expérience beaucoup plus agréable lors de la pratique du wakeboard !

Mouvements de wakeboard pour débutants

Une fois que vous êtes prêt à surfer sur le wakeboard en toute sécurité, il est temps d’apprendre quelques mouvements de base. La toute première chose que vous devez apprendre à faire avant de tenter des figures de wakeboard est de monter sur la planche. C’est la toute première étape d’une aventure de wakeboard pour tous les wakeboarders, en particulier les débutants. Nous avons donc demandé à la légende du wakeboard, Cobe Mikacich, de nous montrer comment faire dans un guide rapide et simple.

Une fois que vous êtes à l’aise pour monter sur la planche, il est temps de trouver vos jambes de wakeboard. Trouver votre équilibre alors que vous êtes tiré sur l’eau peut prendre du temps, alors comme pour toutes les techniques de wakeboard que vous allez apprendre, soyez patient avec vous-même ! Tous les wakeboarders ont commencé par être des débutants, alors continuez à vous entraîner et vous y arriverez en un rien de temps. Au fur et à mesure que votre équilibre s’améliore sur l’eau, vous pouvez commencer à comprendre comment manœuvrer la planche. La manœuvre de la planche peut se faire de différentes manières en fonction de l’astuce que vous souhaitez réaliser. Nous allons donc aborder les astuces les plus basiques du wakeboard pour débutants qui vous permettront de vous déplacer sur l’eau.

Bordure

Mouvement précurseur de pratiquement toutes les figures de wakeboard, le edging consiste à déplacer son poids sur la planche pour se déplacer dans le sillage. Ce mouvement peut être exécuté à la fois côté talons et côté orteils, ce qui signifie que vous pouvez vous pencher vers l’avant ou vers l’arrière pour vous déplacer dans l’une ou l’autre direction du sillage alors que vous êtes tiré derrière le bateau. En pratiquant ce mouvement, vous améliorerez votre équilibre et votre capacité à contrôler le mouvement de la planche.

Traverser le sillage

La traversée du sillage est une étape supérieure qui s’appuie sur la prise de carre. Comme pour la prise de carre, vous déplacez la planche d’un côté à l’autre, mais au lieu de rester à l’intérieur du sillage, vous le traversez pour aller sur les flats. Il s’agit d’une compétence importante à acquérir avant de passer à des figures de wakeboard plus avancées. En étant à l’aise pour traverser le sillage, vous apprendrez comment votre planche se déplace sur l’eau, ce qui vous permettra de comprendre comment vous devez vous pencher et déplacer votre poids pour que la planche se déplace comme vous le souhaitez. Pour plus d’aide dans l’apprentissage de cette technique de base du wakeboard, consultez notre guide du franchissement du sillage pour les débutants.

Sauter le sillage

Bien que les sauts et les ollies soient déconseillés aux débutants en wakeboard, nous savons tous que l’un des aspects les plus excitants de ce sport nautique est de prendre de l’air. Un saut de base est une figure facile à réaliser lorsque l’on est encore en phase d’apprentissage. Avec un saut de base, vous pouvez encore ressentir la poussée d’adrénaline sur l’eau en vous glissant dans le sillage et en sautant par-dessus pour atteindre la plaine. Ce mouvement exige de l’équilibre et un bon contrôle de la planche, mais une fois maîtrisé, il deviendra certainement l’un de vos préférés ! Pour vous faciliter la tâche, consultez notre guide pratique pour apprendre à sauter dans le sillage.

Surface 180

Les vrilles sont d’excellentes figures de wakeboard pour les débutants qui permettent à la planche de rester à la surface de l’eau. Cela minimise le risque de blessure lors de l’apprentissage tout en vous permettant de vous amuser sur l’eau. La surface 180 est un type de vrille de surface qui constitue une excellente suite à la traversée du sillage, car elle utilise des mouvements similaires, mais représente un plus grand défi pour affiner vos compétences en wakeboard, d’autant plus que vous devrez être à l’aise avec le switch, ou goofy, stance. Pendant la figure, vos pieds avant et arrière vont changer de position pendant que vous faites tourner votre planche. Cette rotation peut être effectuée soit en position switch, soit en position normale, alors essayez les deux pour voir laquelle est la plus confortable pour vous ! Apprenez à effectuer un 180 de surface dans notre guide utile pour les débutants.

Powerslide

Également connu sous le nom de “power spray”, le power slide est une figure intemporelle du wakeboard que même les riders les plus expérimentés continuent d’exécuter. C’est un excellent mouvement pour les débutants car, tout comme la rotation de surface, il vous permet de rester à la surface de l’eau, mais avec le jet qui vient de la poussée contre l’eau, il y a de quoi avoir des sensations fortes ! Pour réaliser cette figure, vous allez tourner votre planche à l’envers de 90 degrés, vous devez donc vous assurer que vous avez l’équilibre et le contrôle de votre wakeboard avant de l’essayer. N’oubliez pas non plus qu’il est préférable de naviguer sur des eaux plus calmes. Essayer un powerslide sur un plan d’eau agité est un moyen presque sûr de se faire jeter à l’eau. Avant d’aller sur l’eau, lisez notre guide du débutant pour réaliser une glissade en puissance.

Butterslide

Un autre type de slide est le butter slide, un mouvement amusant pour les débutants en wakeboard qui peut être exécuté de différentes façons pour rester excitant et offrir un défi à tous les niveaux de compétence. Ce mouvement consiste à faire glisser votre planche de wakeboard latéralement sur l’eau tout en broyant le sillage. Lorsqu’elle est exécutée correctement, votre planche ne touche le sillage qu’en son centre, tandis que le poids de votre corps est réparti de façon égale entre vos pieds. Vous pouvez effectuer cette manœuvre aussi bien frontside que backside et à des angles de 90 et 180 degrés. Pour un défi encore plus grand, tenez votre poignée entre vos genoux pendant que vous faites le butter slide. Si vous êtes prêt à l’essayer, consultez notre guide du butterslide pour les débutants.

Prochaines étapes pour apprendre à faire du wakeboard

Une fois que vous aurez maîtrisé ces mouvements de wakeboard pour débutants et que vous vous sentirez confiant dans vos compétences en wakeboard, vous vous demanderez peut-être ce qu’il faut faire ensuite. Les mouvements présentés dans ce guide sont parmi les plus amusants et donc les plus populaires. Ils sont adaptés à tous les niveaux de compétence et vous permettront de continuer à ressentir l’excitation sur l’eau pendant un certain temps.

Ces mouvements sont basiques et peuvent être appris plus facilement par vous-même, mais lorsque les figures deviennent plus complexes, vous aurez besoin d’un guide plus expérimenté pour vous montrer le chemin. L’enseignement d’un wakeboarder expérimenté vous permettra de rester en sécurité sur l’eau et facilitera votre apprentissage. En attendant, continuez à vous entraîner et nous avons hâte de vous voir sur l’eau ! Taguez-nous sur Instagram ou Facebook pour partager vos progrès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *