Positionnement correct pour le wakeboard – A-babord Blog

L’une des choses les plus importantes que vous devez apprendre en tant que débutant en wakeboard est de savoir comment vous positionner sur la planche. Si vous ne savez pas où placer vos pieds ou comment vous tenir debout, vous tomberez de la planche ou ne pourrez pas vous lever sur l’eau. Nous allons décomposer le processus pour vous et vous aider à apprendre comment positionner votre corps, comment votre planche doit être positionnée et où la corde doit être placée lorsque vous apprenez à faire du wakeboard.

Position correcte du corps

Le facteur le plus important en wakeboard est la position du corps sur la planche. Si tu ne le fais pas, tu tomberas ou tu ne pourras pas te relever. Lorsque vous êtes sur la planche, vos pieds doivent être écartés de la largeur des épaules. Votre poids doit être centré sur vos deux pieds et vos genoux doivent être légèrement fléchis. Vos épaules et vos hanches doivent être alignées avec la planche. En tenant la corde de traction, vos coudes doivent être droits et la poignée doit se trouver devant vos hanches, entre vos genoux. Vous devez tenir la corde de remorquage avec les deux mains, les paumes tournées vers l’eau. La planche et votre corps sont alignés avec le bateau. Votre pied dominant sera à l’arrière, tandis que votre autre pied sera à l’avant. Vous ne savez pas quel est votre pied dominant ? Il existe un certain nombre de tests qui vous aideront à déterminer votre pied dominant et à déterminer si vous êtes plus apte à adopter une position normale ou une position bizarre.

La position de ton corps lorsque tu essaies de monter sur ta planche est importante. Pour un départ dans l’eau normal, vous serez sur le dos dans l’eau en tenant la poignée de la corde de remorquage. La corde se trouve entre vos genoux, qui doivent être pliés près de votre poitrine. Vos bras doivent être tendus et tout votre corps doit être détendu et légèrement penché en arrière. Lorsque vous sortez de l’eau, restez légèrement penché en arrière avec les genoux pliés. Assurez-vous de mettre plus de poids sur vos talons pour que la planche soit à un angle positif, et vous sortirez de l’eau et vous vous relèverez avec succès sur votre planche.

Position correcte de la planche

Lorsque vous attendez de vous mettre à l’eau, votre wakeboard doit être légèrement au-dessus de l’eau, face à l’arrière du bateau. Pendant que vous vous élevez sur l’eau, vous devez faire attention à votre poids et à l’endroit où il est placé sur la planche. Pour sortir de l’eau, votre poids doit être légèrement plus important sur vos talons et la planche doit être inclinée d’au moins 10 degrés. Une fois que vous êtes sur l’eau, vous devez déplacer votre corps de façon à ce que la planche soit alignée avec le bateau. Selon les figures que vous exécutez lorsque vous êtes debout, vous devrez savoir quand déplacer votre poids sur vos orteils ou vos talons pour changer l’angle de la planche.

Position correcte de la corde

La position de la corde lorsque vous faites du wakeboard est importante car si votre corde n’est pas dans la bonne position, vous ne pourrez pas vous hisser sur l’eau. Une extrémité de la corde est attachée au point de remorquage du bateau, généralement sur une tour de wakeboard. L’autre extrémité est munie d’une poignée qui permet au planchiste de s’accrocher à la corde de remorquage. Avant de monter sur votre planche, vous devez tenir la poignée de la corde entre vos jambes. Pendant que vous vous levez, la corde sera toujours centrée, et une fois que vous serez debout, vous tournerez votre corps sur le côté, toujours en vous tenant à la corde.

Les erreurs de position à éviter

Lorsque vous apprenez à faire du wakeboard pour la première fois, vous êtes certain de faire des erreurs. Si vous savez quelles sont les erreurs de position du corps les plus courantes, vous pouvez en être conscient lorsque vous vous entraînez à monter sur votre planche. Voici les erreurs de position corporelle les plus courantes et les moyens de les éviter ou de les corriger.

    &#13 ;

  • Position incorrecte de la planche en se levant

    &#13 ;

    Lorsque vous sortez de l’eau après un départ en eau profonde, la façon dont vous positionnez votre planche fait une énorme différence. Si vous mettez plus de poids sur vos orteils et créez un angle négatif, vous vous enfoncerez dans l’eau. Si votre planche est plate et droite, vous resterez à ce niveau dans l’eau. Pour corriger ces erreurs, vous devez mettre un peu plus de pression sur vos talons et créer un angle positif avec la planche, d’au moins 10 degrés.

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • Les bras pliés au lieu d’être redressés

    &#13 ;

    Une autre erreur commise par les débutants est de plier les bras en s’accrochant à la corde, ce qui les fait tomber en avant. Vous devez garder vos bras droits lorsque vous sortez de l’eau. Il vous faudra peut-être beaucoup d’entraînement et même de la force pour garder vos bras droits.

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • Redresser les jambes au lieu de plier les genoux

    &#13 ;

    Les nouveaux adeptes du wakeboard peuvent se retrouver à essayer de redresser leurs jambes lorsqu’ils essaient de sortir de l’eau. Si vos jambes sont droites, vous ne sortirez pas de l’eau. Pour sortir de l’eau, il faut que les genoux soient légèrement pliés vers la poitrine. En adoptant cette position au lieu de garder les jambes droites, le bateau fera beaucoup d’efforts pour vous aider à sortir de l’eau.

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • La planche oscille jusqu’à la chute

    &#13 ;

    Les chutes sont fréquentes lors de l’apprentissage du wakeboard. Si votre planche vacille sous vous et que vous tombez, c’est que vos jambes sont trop droites et que votre corps est trop tendu. Vous devez vous détendre et plier les genoux lorsque vous sortez de l’eau et lorsque vous vous relevez.

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • Sculpture dure d’un côté

    &#13 ;

    Certains riders se rendent compte qu’ils carvent fortement d’un côté et qu’ils ne peuvent pas quitter ce bord. En général, cela signifie que vous avez trop de poids sur un bord de la planche et que la poignée du câble de remorquage n’est pas en face de votre hanche. Vous devez répartir uniformément votre poids sur la planche et vous assurer que vous ne penchez pas d’un côté ou de l’autre. La poignée doit être tenue près de votre hanche avant.

  • &#13 ;

La façon dont vous vous tenez sur votre wakeboard fait une énorme différence dans votre façon de naviguer. La position de votre corps vous maintiendra sur votre planche ou vous fera tomber. Si tu veux sur la façon de te lever sur ton wakeboard, consulte notre guide du débutant sur la façon de se lever sur son wakeboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *