Introduction à l’hydroptère, au Foil Surfing et au Wake Foiling

Lorsque vous entendez “sports nautiques”, vous pensez probablement en premier lieu au wakeboard, au ski nautique et au wakesurf. Il existe cependant quelques autres sports populaires qui peuvent être ajoutés à cette catégorie – par exemple, le kneeboard et le paddle board. Le foil surfing est un autre sport aquatique de plus en plus populaire. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce sport, nous sommes là pour vous aider.

Qu’est-ce que l’hydroptère ?

L’hydroptère est un type de technologie qui existe depuis des décennies. L’hydroptère est une surface portante ou une feuille qui fonctionne dans l’eau. Les avions et les bateaux utilisent cette technologie depuis son invention.

Dans les sports nautiques, il permet de réduire la traînée dans l’eau et d’augmenter la vitesse en propulsant le pilote et la planche hors de l’eau. Cette technologie permet de naviguer dans des eaux agitées sans en ressentir l’impact. Le foiling est passionnant parce qu’il ne nécessite ni bateau ni houle géante. Il n’y a que vous, l’eau et une planche à foils.

Le foiling n’est pas pour les âmes sensibles. C’est un sport très intense qui demande énormément d’équilibre et de contrôle. Quiconque est prêt à y consacrer du temps – et à faire quelques chutes – peut s’y essayer. La plupart des fleurettistes sont des cavaliers de niveau intermédiaire ou avancé, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Il est recommandé aux adeptes du foil de se tenir à l’écart des eaux très fréquentées, non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour celle des autres. La lame est massive et tranchante et peut blesser gravement quelqu’un si elle n’est pas manipulée correctement. De plus, s’il y a trop de monde, le pilote risque d’avoir du mal à s’équilibrer, ce qui peut entraîner des chutes et de la frustration.

Planches de foil et autres planches

Un hydrofoil est un objet en forme d’aileron qui mesure quelques mètres de long et qui se trouve sur la partie inférieure de la planche. L’extrémité de la lame ressemble à un avion – le nez, le corps et les ailes. Il existe différentes formes et tailles d’hydrofoils.

La lame de foiling est conçue spécifiquement pour le foiling. Les riders se tiennent sur le dessus de la planche, qui est soulevée au-dessus de l’eau par la lame. Lorsque la planche se déplace vers l’avant, les ailes de la lame soulèvent la planche hors de l’eau. Cela est lié à la troisième loi de Newton – pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée.

La planche utilisée pour le foil surfing est légèrement différente de la planche de surf classique. Bien qu’il soit possible de modifier une planche de surf en y ajoutant une boîte Tuttle pour la lame de l’hydrofoil, il est plus facile d’acheter une planche de surf à foils. La plupart du temps, ces planches sont légèrement plus courtes et plus rectangulaires qu’une planche de surf – elles peuvent être plus proches de la taille d’une planche de wakeboard, mais légèrement plus larges.

L’aileron de l’hydroptère est fabriqué en métal et non en fibre de verre, ce qui le différencie nettement des planches de surf et des planches de wakeboard. Non seulement il est massif, mais il peut aussi être très pointu.

Surf à foils

Datant des années 60, le foil surfing est un mélange de surf et de technologie d’hydrofoil. Le surf a repris cette technologie et a créé un nouveau sport connu sous le nom d’hydrofoiling, ou foil surfing.

Comme pour le surf, vous entrez dans l’eau et pagayez jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous lever. La différence est que vous devez tenir la planche et les ailes de lames en entrant dans l’eau.

Trouvez votre vague et continuez à pagayer jusqu’à ce que vous l’ayez attrapée. Comme pour le surf, vous devez monter sur la planche pour commencer à surfer. Une fois debout, exercez une pression sur votre pied avant et plus la vague est raide, plus vous devez vous pencher vers l’avant. L’emplacement des coussins de traction sur votre planche vous aidera à savoir où placer vos pieds.

Une fois debout, vous devez adopter une position semi-squat pour le foil surfing. Gardez vos épaules larges et votre poitrine droite. Cela vous aidera à maintenir l’équilibre nécessaire. Pour continuer à avancer sur la planche, vous déplacerez votre poids de votre pied arrière à votre pied avant. Lorsque la pression est exercée sur le pied arrière, l’aile de la lame s’incline vers le haut, puis vers le bas lorsque la pression est exercée sur le pied avant. L’équilibre est la clé du foil surfing.

Le foil surfing peut être pratiqué en eau calme ou sur les vagues. Les vagues donnent plus d’énergie à la planche et le surfeur peut l’utiliser pour se propulser vers l’avant. Si l’eau est calme, le mouvement de bascule d’un pied à l’autre est nécessaire pour faire avancer la planche.

Le foil surfing n’est qu’un type de foil. Il existe également le kitesurf, le wakefoiling, les SUP hydrofoils et la planche à voile. Tous ces sports utilisent la technique de l’hydrofoil et gagnent en popularité dans le monde des sports nautiques.

surf à foil

Wake Foiling

Si le surf n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous préférerez peut-être le wake foiling, surtout si vous recherchez des sensations plus fortes. Vous pouvez apprendre à faire du foil en étant remorqué par un jet ski ou un bateau afin d’apprendre votre position et votre équilibre. Une fois à l’aise, il n’est plus nécessaire d’être remorqué, mais vous aurez toujours besoin d’un bateau à proximité pour créer un sillage sur lequel vous pourrez naviguer.

Si vous êtes un wakeboarder ou un wake surfer, la position est similaire. Même si vous êtes tracté derrière un bateau en wakeboard, vous restez en équilibre en déplaçant votre poids entre vos jambes et vos pieds. La position semi-squat est également utilisée dans ce cas. Il est également important de garder le buste vertical et les épaules larges. Cette position permet de mieux contrôler la planche et facilite l’équilibre.

Pour commencer, demandez à la personne qui conduit le bateau de démarrer à moins de 10 mph et d’augmenter progressivement la vitesse. Vous devez avoir les pieds à plat sur la planche et la lame aussi près que possible de la surface. Lorsque vous commencez à vous déplacer, gardez vos pieds vers l’avant de la planche afin que la lame soit sous vous. Restez en position basse et accroupie jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise en équilibre sur la planche. Une fois que vous vous sentez capable de gérer la planche, reculez davantage sur la planche pour laisser le foil prendre le dessus et vous propulser, vous et votre planche, hors de l’eau. Vous pouvez lâcher la corde une fois que vous sentez que vous avez maîtrisé le fait de rester debout et en équilibre.

wake foiling

Prêt à vous lancer dans le foiling ?

Les vidéos et les articles peuvent aider les débutants et même les riders avancés, mais aller sur l’eau est la seule véritable façon de comprendre et d’apprendre le foil surfing. Commencez par le wake foil et vous pourrez ensuite vous attaquer à n’importe quel type de foil. Préparez-vous à tomber plusieurs fois, mais continuez à vous relever et vous deviendrez un pro du foil en un rien de temps. Une fois maîtrisé, les possibilités sont infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *