Eau profonde ou début de quai

Si vous débutez le wakeboard, monter sur la planche peut vous sembler impossible, mais saviez-vous qu’il y a plusieurs façons de monter sur votre wakeboard ? L’une des façons les plus courantes est de commencer dans l’eau en position accroupie, ce que l’on appelle un départ en eau profonde. Une autre façon courante de se mettre à l’eau est de faire un départ à quai. Nous allons vous en dire plus sur les départs en eau profonde et sur les départs à quai, ainsi que sur les différences entre les deux.

Départ en eau profonde

Le départ en eau profonde est traditionnel et constitue une meilleure façon pour les débutants d’apprendre à se lever sur l’eau. Les riders commencent dans l’eau avec leur planche sous l’eau et leurs mains tendues pour tenir la poignée de la corde. Vous devez équilibrer votre planche sous vous avant que le bateau ne commence à bouger et que la corde ne se tende. Certaines personnes ont la planche parallèle au bateau pendant qu’elles sont tirées. Vous devez exercer une pression sur vos talons, en tenant la planche à un angle vers le haut. En créant cet angle, vous sortirez de l’eau et glisserez à sa surface. Si vous gardez la planche à plat, vous resterez à ce niveau dans l’eau, et si vous appuyez davantage sur vos orteils pour créer un angle négatif, vous coulerez.

La position de votre corps lors d’un départ en eau profonde est un élément important pour vous aider à vous hisser sur l’eau. Lorsque vous tenez votre planche en équilibre sous l’eau, vous devez vous tenir à la poignée de la corde. Vos coudes doivent être légèrement pliés, et lorsque vous sortez de l’eau, gardez la poignée près de vos hanches. Vos genoux doivent être légèrement fléchis et tout votre corps doit être légèrement penché en arrière. Pour sortir de l’eau, vous devez mettre du poids sur vos talons afin de créer un angle positif avec la planche. Une fois que vous êtes sur l’eau, vous devez mettre un peu plus de poids sur votre pied arrière et vous tourner de manière à être perpendiculaire au bateau.

Lorsque vous commencez à apprendre à faire du wakeboard, il est beaucoup plus facile de monter sur votre planche lorsque le point de remorquage de la corde est surélevé. La meilleure façon de surélever le câble de remorquage est d’utiliser une tour de wakeboard. Les tours sont plus performantes que des produits comme les pylônes de ski car elles élèvent le point de remorquage, ce qui facilite la remontée sur la planche et permet d’obtenir plus d’air lorsque vous faites des figures.

Dock Start

Pour faire du Dock Start, vous aurez besoin d’un conducteur de bateau professionnel et d’un quai idéal sur un lac privé. À moins d’être propriétaire d’un quai ou de vivre dans une maison avec un quai, vous ne pouvez pas simplement sauter sur un quai étranger ou faire un départ à quai depuis un quai public. Un départ à quai est assez simple, mais il faut que le pilote et le conducteur du bateau soient bien synchronisés. Le bateau ne doit pas aller trop lentement, car vous vous enfonceriez dans l’eau, ni trop vite, car vous seriez secoué et tomberiez.

Il y a plusieurs façons de faire un départ à quai. La plus simple pour les débutants est de faire un départ assis. Asseyez-vous sur le bord du quai, l’arrière de vos genoux touchant le bord du quai. Vous devez vous asseoir un peu en arrière, avec votre pied avant légèrement positionné dans la direction de la descente. Dès que la corde commence à tirer, poussez légèrement la planche et votre hanche vers l’avant. Lorsque vous êtes tiré sur l’eau, mettez plus de poids sur votre pied arrière. Essayez de garder la poignée de la corde près de votre hanche.

Si vous voulez faire un saut, vous devez vous tenir sur le quai, de côté, face à l’eau. Il doit y avoir environ 1 pouce de quai entre le bord de la planche et le bord du quai. Vous devez vous pencher légèrement en arrière, mais pas trop, sinon vous tomberez. Lorsque vous sentez que la corde est sur le point de se tendre, pliez légèrement les genoux et sautez du quai dans l’eau. Une fois que vous êtes sur l’eau, tournez votre corps de façon à être perpendiculaire au bateau comme vous le feriez normalement.

Choisir le bon départ pour vous

Les départs en eau profonde et les départs à quai vous permettront de vous mettre à l’eau, mais en tant que débutant, il est important de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Les deux méthodes ont plusieurs points communs. Vous pouvez être en position debout pour les deux méthodes de départ, et vous devez déjà vous tenir à la corde de remorquage. Si vous faites un départ à quai debout, votre position corporelle sera très similaire à celle d’un départ en eau profonde : genoux légèrement pliés et légèrement penchés vers l’arrière. La poignée de la corde de remorquage doit être à la hauteur des hanches, quelle que soit la façon dont vous sortez de l’eau.

Bien que l’une ou l’autre de ces méthodes de départ vous permette de sortir de l’eau, il existe quelques différences qui peuvent vous aider à choisir l’une plutôt que l’autre. Un départ en eau profonde vous fait déjà sortir de l’eau, alors que le départ à quai vous fait sauter ou glisser sur l’eau. Si vous effectuez un départ à quai en position assise, votre position corporelle sera différente de celle que vous auriez si vous faisiez un départ en eau profonde. Si la communication entre le pilote et le conducteur du bateau est nécessaire, elle l’est encore plus dans le cas d’un départ à quai.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes façons de monter sur votre wakeboard, vous serez prêt à naviguer en un rien de temps. Pour plus d’informations, consultez notre guide du débutant pour monter sur votre wakeboard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *