Qu’est-ce qui différencie une planche de wakeboard d’une autre ?
Nous avons mentionné qu’il existe des wakeboards wake park, boat et hybrides, mais les différences ne s’arrêtent pas là. Les wakeboards pour bateaux ont trois caractéristiques qui varient en fonction de l’utilisateur, ce qui permet de répondre aux styles des riders (nous y reviendrons plus tard) : le rocker, les ailerons et la forme.
- 
 ;
- Le Rocker : 
 ;
Si vous posez la planche sur une surface plane, vous remarquerez qu’elle s’incurve de chaque côté vers l’extérieur à partir du milieu de la planche. Cette courbe est le rocker, qui se décline en deux catégories : continu et à trois niveaux. Une planche à rocker à trois niveaux est plus adaptée aux débutants, car elle facilite la réception des sauts. - Les ailerons : 
 ;
Les ailerons permettent à votre planche de wakeboard d’aller dans la direction que vous souhaitez, plutôt que d’agir de manière autonome. Lorsque vous choisissez une planche de wakeboard, vous découvrirez qu’il existe toutes sortes d’ailerons, mais en tant que débutant, vous devriez rechercher des ailerons plus profonds sur votre planche. Plus les ailerons sont profonds, plus votre planche sera stable, mais n’oubliez pas que cela signifie aussi qu’ils ne pourront pas se détacher de l’eau aussi facilement. - La forme : 
 ;
N’oubliez pas que les wakeboards plus larges sont plus stables, tandis que les plus étroites vous permettent d’exécuter des figures plus importantes. Lorsque vous commencez à apprendre, prenez une planche de wakeboard pour débutants avec une forme plus large et des bords carrés. Ce type de carres vous aidera à suivre la trajectoire ou à rouler sur la surface de l’eau.

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Le meilleur style de wakeboard pour les débutants
Il existe un grand nombre de styles de wakeboard différents, et lorsque vous deviendrez un wakeboarder expérimenté, vous voudrez sur le rocker, les ailerons, les formes et les autres caractéristiques qui peuvent varier d’un wakeboard à l’autre. Pour l’instant, en tant que débutant, vous voudrez rester simple afin de vous familiariser avec l’eau avant de vous lancer à corps perdu.
Chaque wakeboarder a son propre style de wakeboard, et vous ne serez pas différent une fois que vous aurez appris votre propre façon de naviguer sur l’eau ! En attendant, voici quelques conseils généraux pour choisir la meilleure planche de wakeboard pour débutants :
- 
 ;
- Connaissez votre taille et votre pointure pour choisir la bonne taille de wakeboard.
- Choisissez une planche à bascule à trois étages pour faciliter la réception des sauts.
- Recherchez des ailerons plus profonds pour une meilleure stabilité.
- Choisissez une planche plus large pour une meilleure stabilité.
- Faites attention à votre configuration de reliure (voir ci-dessous).

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Configuration des fixations de wakeboard pour les débutants
Une fois que vous avez choisi votre wakeboard, vous remarquerez peut-être que la planche est livrée avec des trous pré-percés. Ces trous vous permettent de positionner les fixations, ou dispositifs en forme de bottes qui attachent vos pieds à la planche de wakeboard, dans la position souhaitée. La position que vous choisirez dépendra en grande partie de vos préférences, des figures que vous souhaitez réaliser et de votre niveau d’expérience. En tant que débutant, vous pouvez envisager de commencer par une position simple et récréative.
Avec cette position, la majeure partie de votre poids se trouve à l’arrière de la planche, ce qui vous permet de la contrôler et de naviguer plus facilement. En termes de degrés, vos fixations doivent ressembler à ceci : zéro degré (vertical) pour la fixation arrière et deux à trois trous à partir du centre de la plaque de fixation pour la fixation avant. Veillez également à placer la fixation avant à une distance naturelle et confortable de la fixation arrière. Lorsque vos fixations sont en place, vous devez avoir l’impression de vous préparer à sauter tout en restant en équilibre. Vous serez ainsi prêt à apprendre quelques manœuvres de base sur l’eau, comme le carving et le hops.
Stockage et protection de votre planche de surf
Lorsque vous n’utilisez pas votre wakeboard, vous devez trouver un endroit où la ranger. Bien qu’il semble plus facile de la ranger sur le pont du bateau, il existe de meilleures solutions de rangement pour votre wakeboard, qui vous permettront de libérer de l’espace sur le pont et de protéger votre planche. L’ajout d’un support de wakeboard A-babord à votre tour vous permet de ranger les supports à l’écart et comporte des pare-chocs en caoutchouc épais et un cordon élastique pour maintenir votre ou vos planches en place en toute sécurité lorsque vous naviguez sur le lac.
Combien devriez-vous dépenser pour une planche de wakeboard pour débutants ?
Réponse courte : cela dépend ! Le montant que vous dépensez pour une planche de wakeboard pour débutants dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de vos besoins en tant que rider, du style de planche que vous décidez d’acheter et de la marque que vous choisissez. En règle générale, nous recommandons à tous les débutants de limiter au maximum leur investissement. Cela dit, lorsque vous apprenez à faire du wakeboard, vous devez vous assurer que vous avez la bonne planche, sinon votre expérience risque d’être plus ratée qu’autre chose. Consultez toujours un représentant et posez toutes les questions que vous avez sur les wakeboards avant d’acheter pour vous assurer que vous obtenez exactement ce dont vous avez besoin.
Choisir la bonne planche de wakeboard est la première étape pour devenir un pro du wakeboard ! Pour plus de conseils et d’informations sur le choix du bon matériel pour débuter, n’oubliez pas de consulter notre guide du débutant sur le choix du matériel de wakeboard.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.