Vivre sur un bateau

Si vous envisagez d’acheter un bateau pour y vivre, nous vous aidons à répondre à certaines des questions les plus courantes pour prendre la bonne décision.

  • Ceux qui décident de vivre sur un bateau ont généralement déjà une bonne connaissance du monde nautique, mais il est essentiel de choisir le bateau qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
  • Une fois le bateau choisi et le lieu d’amarrage identifié, l’étape suivante consiste à s’habituer à la vie à bord.

Passer d’une grande maison, d’un petit studio, ou même du canapé des amis à un bateau est un changement de vie radical, surtout en ce qui concerne l’organisation et l’espace. Partons du principe que vous vous êtes déjà posé la question du budget et que vous savez donc déjà combien un bateau neuf ou d’occasion pourrait vous coûter. Si vous n’êtes pas propriétaire d’un bateau et que vous ne l’avez pas encore fait, nous vous recommandons de passer vos vacances et vos week-ends à bord d’un bateau présentant des caractéristiques similaires à celui que vous envisagez d’acheter.

Read more about : Comment acheter un bateau

Si vous n’avez pas l’intention de vivre seul, vous devez également tenir compte de l’aspect suivant partager l’espace et le temps à bord avec la ou les personnes avec lesquelles vous allez vivre ou voyager. Passer de longues périodes de temps dans quelques mètres carrés ne convient pas à tout le monde, ni à toutes les familles ou tous les couples. Vous devrez partager votre rêve avec tout le monde, y compris le chien !

2-greenline_40-1024x683 Si vous souhaitez privilégier l’espace à la vitesse, un bateau hybride comme le Greenline 40 peut être une excellente option. Photo : Greenline.

Si vous avez l’esprit libre, vos yeux pétilleront à la simple idée de vivre à bord d’un bateau. C’était autrefois un luxe destiné aux personnalités non-conformistes, bien qu’à une époque encore plus lointaine, c’était quelque chose qui se rapprochait davantage de la réalité… à la punition ou à l’extrême pauvreté. Aujourd’hui, il existe des endroits – comme les canaux d’Amsterdam – où vivre sur un bateau est un mode de vie, un choix, bien que l’origine de cette pratique soit due au manque de logements “terrestres” dans l’après-guerre.

Le rêve peut toutefois facilement se transformer en cauchemar, car vivre sur un bateau nécessite d’apprendre à être un peu minimaliste. Si vous êtes une de ces personnes qui ne peuvent pas renoncer à l’espace d’une armoire ou d’un cockpit ou préférez un grand bateau, vous risquez de vous retrouver hors budget.

Il est très probable que votre décision de vivre à bord va de pair avec votre passion pour la mer et que, de ce fait, vous avez déjà une connaissance du monde nautique. Si c’est le cas, le changement et ses phases seront plus rapides et plus satisfaisants. Si, au contraire, ce que vous recherchez est un changement radical dans votre vie, vous aurez beaucoup à apprendre et il vaudra mieux commencer par les bases : connaître les différents types de bateaux, planifier l’achat et traiter d’autres questions fondamentales.

Plus d’informations sur :

Bateaux à moteur : types, moteurs et utilisations

Parties d’un voilier : coque, quille, gouvernail, mât

Naviguer ou ne pas naviguer ?

En plus de devoir choisir entre bateau à moteur e voilieril faudra décider à l’avance si l’on souhaite vivre sur un bateau qui “ne navigue pas”, utilisé comme un simple bateau de plaisance. bateau-maison. Mais attention, n’importe quel bateau ne fait pas l’affaire : si un bateau ne navigue pas parce que ses moteurs ne fonctionnent plus, s’il n’a pas été utilisé pendant une longue période, ou même s’il s’agit d’un voilier dont le gréement est endommagé, il peut présenter de graves problèmes structurels à l’arrêt. Un bateau très vieux et négligé n’est pas la même chose qu’une maison où une couche de peinture suffit à changer l’apparence et à masquer les dégâts. Dans le cas d’un bateau, les systèmes électriques et de service souffrent beaucoup plus, notamment des agressions de l’environnement marin ; par conséquent, notre investissement peut ne pas être très rentable. D’autre part, notre liberté tant désirée ne serait pas pleinement satisfaite sans la possibilité de se déplacer d’un port à l’autre. Mais il est également vrai qu’il existe des bateaux – que l’on trouve même annoncés sur certains portails de location touristique – dans lesquels la rouille a été enlevée des propulseurs et du réservoir de carburant malodorant pour… créer un nouvel espace et exploiter la salle des machines.

Si vous choisissez un bateau qui peut naviguer, vous devrez décider entre vivre amarré dans le même port ou quitter réellement la terre ferme et vivre en naviguant. En fonction de ce paramètre, la différence de budget et de mode de vie varie fortement. Le choix de vivre de la voile est très attrayant en termes de budget, bien qu’il nécessite davantage de connaissances et de familiarité avec le monde nautique. Ceux qui optent pour ce choix peuvent jeter l’ancre près des baies et des criques, mais ils devront être très attentifs aux conditions météorologiques car le confort et, surtout, la sécurité en dépendront.

Il est également possible de réduire les budgets et la pollution en remplaçant le carburant par des batteries électriques rechargés par des panneaux solaires, des éoliennes ou des hydrogénérateurs. Il sera nécessaire d’avoir un bateau auxiliaire qui vous permettra d’atteindre la terre ferme pour vous procurer de la nourriture et des produits de première nécessité. Cette vie, qui semble être absolument gratuite, nécessite une planification minutieuse en termes d’entretien du bateau, mais l’attention principale doit sans aucun doute porter sur les conditions météorologiques.

viere dans la cuisine du bateau L’idéal est un bateau avec une cuisine spacieuse et confortable, bien éclairée, de grands placards et un réfrigérateur de bonne capacité. Les catamarans vous offrent tout cela, malgré leur coût. Photo : Fountaine Pajot.

Où s’amarrer ?

La deuxième décision la plus importante est sans aucun doute où amarrer le bateaudépendra de nombreux facteurs. La vie professionnelle a une grande influence : ceux qui exercent une profession qui leur permet de travailler sans avoir à se rendre au bureau n’auront pas besoin d’un amarrage fixe et seront libres de se déplacer d’un port à l’autre ou de choisir simplement le moins cher. Dans ce cas, vous devrez vous assurer de la connexion wi-fi du port (qui n’est généralement pas très bonne) ; dans certains cas, même une bonne connexion 3 ou 4G n’est pas disponible.

En général, lors de la location d’une couchette, les éléments suivants sont inclus les frais d’électricité, d’eau et, dans certains cas, de connexion à Internet.

Pour beaucoup de gens, c’est un rêve de pouvoir changer de port, de ville, de mer ou… d’océan. Pour ce faire, il faut disposer de connaissances spécialisées et de suffisamment de temps pour effectuer la démarche. En fait, le choix du port de base dépendra du budget que vous allouez, car même si vous souhaitez avoir le poste d’amarrage à Monaco, vous devez savoir que pendant les jours de course de Formule 1, il sera beaucoup plus cher que la normale. En général il est préférable de louer une couchette plutôt que d’en acheter unepuisque les concessions portuaires ont normalement une durée de 30 ans, au terme de laquelle le poste d’amarrage revient aux mains de l’État. Les propriétaires d’amarres ont généralement la priorité pour racheter le poste d’amarrage, mais il est arrivé dans le passé que des propriétaires perdent leurs droits. À titre indicatif, vous pouvez consulter la section sur les amarres à louer. à l’adresse à vendre par iNautia offrant différentes options de prix, en fonction de la longueur et du port.

La vie à bord

Une fois que vous avez déterminé quel type de bateau convient le mieux à votre quotidien et où vous serez amarré, l’étape suivante consiste à vous habituer à la vie à bord. Il s’agit peut-être de la partie la plus compliquée, étant donné qu’il s’agit d’une changement important. Cela semble une idée très simple, mais la réalité peut s’avérer gênante. Il sera très important de se débarrasser des objets matériels qui prennent de la place ou que nous utilisons moins, notamment les vêtements et les meubles.

Vivre sur un bateau : Steeler 65 S Certains bateaux sont idéaux pour passer beaucoup de temps à bord et aussi pour y vivre. C’est le cas de nombreux Steelers dont le design suggère un style de vie plus détendu et minimaliste. Modèle : 65 Long Range. Photo : steeleryachts.com

Vêtements

Lorsqu’il s’agit de laver les vêtements que vous emportez avec vous, vous pouvez profiter de la service de blanchisserie proposé par certains portsqui facilite la manipulation des vêtements souillés ; toutefois, dans certains cas, cette option n’est pas disponible. Il existe également des services de collecte et livraison expressune alternative viable mais plus coûteuse.

Pour la navigation de plaisance, vous aurez besoin de vêtements appropriés, comme une veste thermique ou de simples vêtements de loisirs. HiNelson propose une série de sections consacrées aux vêtements dans lesquelles vous pourrez choisir le produit le plus adapté ; sur le site, vous trouverez également des accessoires nautiques pour le mouillage, des articles d’accastillage, des équipements techniques pour la mécanique de propulsion et des accessoires pour l’entretien, le stockage, l’hydraulique, l’éclairage et les dispositifs de sécurité, ainsi que du matériel et des objets pour la navigation. Sur le blog dédié, vous trouverez également de nombreux conseils utiles pour la navigation, l’entretien et la vie à bord.

HiNelson :

Page Facebook

Page Instagram

Alimentation

En dehors des conseils maternels, nous savons tous qu’il est physiquement et économiquement malsain de manger au restaurant tous les jours. Le site petits espaces ont le grand inconvénient de nous obliger à consommer des produits frais, car la capacité des réfrigérateurs des bateaux n’est pas comparable à celle d’une maison. Vous devrez donc faire face à achats fréquentsPour éviter le gaspillage, soyez prévoyant et utilisez au maximum la capacité du réfrigérateur que vous avez à bord, afin de ne pas avoir à jeter des aliments périmés ou en mauvais état.

Hygiène personnelle

Si vous devez rester au même poste d’amarrage pendant une longue saison, il est préférable d’utiliser les services du port ou du club nautique, afin d’éviter de devoir déplacer le bateau juste pour… rejeter les eaux grises ou noires. C’est juste une question d’habitude et d’organisation, d’autant plus que les toilettes sont généralement situées loin du bateau, donc arriver à la douche et réaliser que vous n’avez pas de shampoing avec vous peut être très ennuyeux. Une autre bonne option pourrait être d’aller à la salle de sport tous les jours, tout en profitant de l’occasion pour améliorer notre condition physique.

A bord en hiver

Honnêtement, si vous avez le choix de l’hémisphère dans lequel naviguer, n’hésitez pas à le faire, oubliez l’hiver et partez du nord au sud à la recherche d’une température tempérée. Si cela n’est pas possible, vous devrez envisager quelques précautions. Tout d’abord, apprenez à connaître le grand ennemi de ceux qui naviguent : humidité. Une chose à laquelle nous ne pensons peut-être pas lorsque nous sommes à terre, mais qui peut devenir un problème lorsque nous sommes à bord d’un bateau. La solution la plus efficace est un déshumidificateurce qui nous épargnera bien des soucis, non seulement en ce qui concerne l’humidité proprement dite, mais aussi la vitesse à laquelle le bateau atteint la température appropriée, car l’air sec est plus facile à chauffer. En revanche, nous aurons besoin d’un chauffage électrique (pour un bateau de 10 ou 12 mètres, un chauffage de 2kw est suffisant). Il s’agit évidemment du moment où le bateau est amarré dans le port, avec la possibilité de le connecter au réseau 220 volts. Il est donc essentiel de disposer d’un système électrique en bon état, d’un câble correctement dimensionné et d’effectuer une révision complète à intervalles réguliers.

beneteau sense 57 vivre sur un bateau Vivre à bord d’un bateau et faire le tour du monde est un projet partagé par de nombreux marins. Le Beneteau Sense 57 est un voilier de haute mer conçu pour les longues traversées. Photo : Beneteau.

Pendant la navigation, il est conseillé d’installer un système de chauffage au diesel. Cela garantit une faible consommation de carburant et d’électricité à 12 volts, et permet de chauffer l’environnement de manière optimale et même des vêtements secs si nous naviguons par mauvais temps. Aujourd’hui, tout type de chauffage à combustion directe est obsolète en termes d’efficacité et de sécurité.

Aussi isolation thermique à bord est très important. Dans le cas des bateaux modernes, il ne devrait y avoir aucun problème, même s’ils sont conçus pour naviguer uniquement en été. Au contraire, dans les bateaux plus anciens, il faut y faire très attention, non seulement à cause de la température interne elle-même, mais aussi à cause de la condensation de l’eau qui se crée en raison de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Jusqu’à ce que nous connaissions parfaitement notre bateau – pendant le premier hiver, par exemple – il serait bon de faire quelques révisions périodiques dans les endroits les plus difficiles d’accès car c’est précisément là que l’humidité peut s’accumuler, donnant lieu à la prolifération de champignons et d’odeurs désagréables.

amsterdm-houses-bateaux La pratique de la vie en bateau est très répandue à Amsterdam ; ses canaux sont remplis de bateaux parfaitement habitables, qui peuvent être loués ou achetés.

Idéalement, vous devriez être un peu bricoleur et être capable de résoudre la plupart des problèmes sans avoir à faire appel à des professionnels extérieurs, sauf en cas de problèmes majeurs ou lorsque vous n’avez pas les bons outils. Sans aucun doute, vous apprendrez lentement à faire le les réparations mécaniques, électriques ou d’entretien les plus simplesEn cas de doute ou d’incertitude, vous pouvez toujours demander de l’aide à un voisin ou consulter un tutoriel sur l’internet. Vous devez toujours avoir les outils de base à bord et à portée de main et disposer d’un stock suffisant de pièces de rechange à sortir en cas de besoin.

Même si vous décidez de vivre à bord du bateau, il est essentiel d’effectuer les opérations d’entretien typiques de l’industrie de la pêche. hivernageune fois par an ou au maximum tous les deux ans, vous devriez envisager de tirer le bateau au sec pour traiter le fond, changer les anodes sacrificielles et effectuer une révision générale de l’habitable, des capteurs de la sonde et du solcomètre, des pénétrations de la coque, de l’hélice, des mâts, du gouvernail, etc. Il est essentiel de garder à l’esprit que, outre le prix, dans de nombreuses cales sèches, il n’est pas permis de vivre à bord si le bateau est hors de l’eau. Il est donc conseillé de chercher un autre bateau, chez des amis ou de la famille, sur lequel s’installer temporairement pour éviter d’augmenter les coûts.

Plus d’informations sur : Entretien des bateaux

Ne doutez pas… mettez les voiles !

Mettez votre maison en vente, cherchez une profession sans attaches, trouvez le bateau de vos rêves et mettez les voiles. Et ne pensez pas que c’est un projet réservé aux jeunes célibataires et aux francs-tireurs : c’est un projet idéal à partager avec un partenaire et même des enfants. Il existe une littérature abondante sur de nombreuses familles qui ont navigué pendant des années en élevant leurs enfants à bord. Vous pouvez peut-être commencer par lire un livre sur ce sujet lors de vos prochaines vacances.

En savoir plus sur la vie sur un bateau : Le “Barco Amarillo”, la famille qui vit sur un bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *