Comment s’offrir un bateau

De nombreuses personnes hésitent à se lancer dans la navigation de plaisance en raison de l’un de ses plus grands mythes, à savoir que seuls les riches peuvent s’offrir un bateau. En réalité, il existe plusieurs façons de trouver la bonne solution de financement ou de paiement. Dans cet article, nous énumérons les étapes à suivre pour économiser de l’argent et analyser les coûts afin de pouvoir s’offrir un bateau.

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne se lancent pas dans la navigation de plaisance est qu’elles partent automatiquement du principe qu’elles ne peuvent pas s’offrir un bateau. En fait, il s’agit de l’un des plus grands mythes concernant la propriété de bateaux : seuls les riches possèdent des bateaux. En réalité, de nombreuses personnes peuvent se permettre de posséder un bateau, à condition de prendre le temps d’explorer les possibilités qui s’offrent à elles et de trouver une solution de financement ou de paiement adaptée à leurs besoins. Les options sont plus nombreuses que vous ne l’imaginez, que vous choisissiez un bateau d’occasion ou un prêt pour un modèle plus récent.

Acheter son premier bateau

Financement et leasing pour l’achat d’un bateau

La première chose à faire est de vous convaincre que vous pouvez vraiment acheter et posséder un bateau. Avec les ressources et l’engagement adéquats, de nombreuses personnes peuvent se permettre d’acheter un bateau. Il existe de nombreux types et tailles de bateaux, il y a donc de fortes chances qu’il y ait le bon bateau sur le marché, il suffit d’y mettre du sien et de faire une recherche exhaustive. Qu’il s’agisse d’un petit kayak, d’un bateau gonflable, d’un bateau pneumatique ou d’un bateau de croisière d’occasion pour toute la famille, nous pouvons trouver le bateau qui vous convient.

Comment acheter un bateau d’occasion

Comment acheter un nouveau bateau

Lorsqu’il s’agit d’acheter un bateau et de l’entretenir, il existe de nombreuses façons de supporter les coûts : la meilleure option doit être une synthèse qui tient compte de notre budget, du type de bateau et de l’usage que nous comptons en faire. Veillez à n’exclure aucune option a priori. L’établissement d’un budget est délicat, car nous devrons faire des recherches préalables sur le marché et les prix moyens afin d’avoir déjà une idée de ce que nous pouvons nous permettre. Nous devrons ensuite étudier les avantages et les inconvénients de l’achat d’un bateau neuf par rapport à l’achat d’un bateau d’occasion et vice-versa, du financement du bateau, de son paiement intégral, etc.

Vérifier les prix du marché des bateaux en vente sur iNautia

Comment s'offrir un bateau

Si l’achat d’un bateau neuf par le biais d’un prêt nous semble prohibitif, nous pouvons décider d’investir un montant légèrement inférieur dans l’achat d’un bateau d’occasion.

Une fois de plus, beaucoup de gens font des suppositions avant d’examiner la réalité des choses. Le mieux est d’analyser les chiffres afin de savoir exactement combien d’argent nous devrons économiser et combien coûtera l’achat du bateau, ainsi que le coût d’entretien annuel. Ainsi, nous saurons exactement ce que nous pouvons nous permettre et, peut-être plus important encore, nous réaliserons que nous pouvons vraiment acheter un bateau.

Combien coûte l’entretien du bateau ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un bateau, il est bon d’être conscient de sa situation financière et de se demander où commencer à économiser de l’argent. Vous pouvez même créer un petit fonds d’épargne dans lequel vous pouvez placer de l’argent pour établir un budget couvrant les coûts de possession du bateau, d’amarrage, de stockage, de transport, etc. Qu’il s’agisse de 20 euros par semaine ou de 200 euros, cela permettra toujours de rester à l’aise une fois le bateau acheté. Veillons également à ne pas choisir un modèle qui dépasse notre budget.

Si nous avons maintenant décidé que nous pouvons nous permettre un bateau, mais pas complètement, nous pouvons commencer à chercher d’autres moyens de réduire les coûts ou d’économiser un peu plus d’argent. Un exemple pratique pourrait être d’envisager d’acheter un bateau pendant la basse saison ou à la fin de la saison, lorsqu’il sera plus facile de trouver les meilleures offres auprès des plaisanciers ou des chantiers navals qui veulent se débarrasser de leurs bateaux pour la nouvelle saison. Fixons des objectifs et trouvons des moyens “créatifs” d’économiser l’argent dont nous avons besoin.

Quel est le meilleur moment pour acheter un bateau ?

Maintenant que nous avons décomposé tous les éléments et analysé les chiffres en profondeur, il ne sera plus si rédhibitoire de considérer l’achat d’un bateau comme une réelle possibilité : avec ces données sous les yeux, ce sera encore plus facile. Si les chiffres indiquent un manque de fonds, il convient d’envisager de réévaluer nos demandes et d’évaluer un bateau plus petit ou plus ancien.

Il existe en effet de nombreuses options pour faciliter la possession d’un bateau : beaucoup, par exemple, décident de stocker leur bateau chez eux en le remorquant sur la route plutôt que de payer le coût de l’amarrage et du stockage dans une marina. Vous pouvez également envisager un entretien à faire soi-même et d’autres moyens de réduire la somme à investir si votre budget est serré.

Chacun a une idée différente de ce que signifie être propriétaire d’un bateau. Toutefois, nous ne devons pas avoir l’impression que nous ne pouvons pas l’obtenir ou que nous ne le “méritons” pas parce que nous ne sommes pas riches. Il existe de nombreuses façons pratiques de profiter de la propriété d’un bateau. Ces informations nous aideront à établir un plan qui nous permettra de devenir propriétaire d’un bateau, quel que soit le type de sports nautiques ou de navigation que nous souhaitons pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *