Il vous a accompagné dans les moments les plus heureux de votre vie, il est le lieu où vous aimez vous réfugier, et le garder toujours prêt à affronter la mer a été un acte d’amour. Même si votre bateau a une grande valeur sentimentale pour vous, il peut y avoir de bonnes raisons d’envisager l’achat d’un nouveau compagnon au fil du temps. Si les frais d’entretien commencent à s’accumuler, si vous voulez quelque chose de plus grand pour les activités sportives, ou si vous avez perdu la tête pour ce nouveau modèle brillant et technologiquement plus avancé, il est temps de changer. Lisez nos conseils pour décider si et quand le faire.
Améliorer ou remplacer
Les raisons d’opter pour un bateau neuf d’occasion peuvent être nombreuses. Même si votre premier bateau restera toujours un symbole d’accomplissement (après tout, l’apprentissage des nœuds marins a demandé beaucoup d’habileté et de motivation !), un autre type de bateau pourrait mieux convenir à vos besoins actuels. Pour déterminer si vous devez envisager d’acheter un nouveau bateau ou simplement apporter des améliorations à votre bateau actuel, posez-vous les questions suivantes.
Est-il assez grand ?
Le plus important pour décider de remplacer votre vieux bateau est d’évaluer s’il est toujours adapté à vos besoins. Le premier bateau que vous achetez est généralement assez petit car il est plus facile à utiliser. Ensuite, plus vous passerez de temps sur l’eau, plus vos amis et les membres de votre famille voudront vous rejoindre lors de vos sorties. Dans ce cas, penser à un bateau plus grand, avec plus de sièges, voire une cabine pour la nuit, est un choix logique. N’oubliez pas que la règle générale est la suivante : plus le bateau est grand, plus les frais d’entretien sont élevés et les dépenses annuelles augmenteront proportionnellement, car l’amarrage et le stockage sont calculés en fonction de la taille. Veuillez vous référer à l’analyse des coûts dans le guide du coût du bateau (page en anglais).
Vous voulez en faire plus sur l’eau ?
Remplacer un canot pneumatique ou un petit bateau de pêche par un bateau à moteur plus grand, par exemple, ouvre la porte à un tout nouveau monde d’activités et d’aventures. Avec un bateau assez grand pour contenir votre équipement et assez puissant pour atteindre les bons endroits, vous pouvez vivre les sensations fortes du wakeboard, du ski nautique, du stand-up paddleboard et de bien d’autres sports. De même, si vous envisagez des sorties de pêche plus longues et plus sophistiquées, il peut être intéressant d’investir dans un bateau dédié.
Les coûts d’entretien en valent-ils la peine ?
Les bateaux plus anciens nécessitent souvent des coûts plus élevés au fil du temps, tandis que les coûts d’entretien des bateaux plus récents sont relativement faibles. Que vous cherchiez à réparer le moteur ou à remplacer un plancher endommagé par la corrosion, il peut être plus économique d’investir votre argent dans un modèle de bateau plus récent. Sans compter que les retouches esthétiques, comme la peinture du bateau, le rembourrage ou la reconfiguration des sièges, peuvent également être assez coûteuses. Un autre scénario à envisager est celui où la vitesse et la maniabilité du bateau ne répondent plus à vos besoins : certains bateaux ont du mal à maintenir un équilibre correct lorsqu’on remplace un moteur hors-bord à deux temps par un moteur à quatre temps plus lourd. Lire la suite l’entretien du bateau.
Pourriez-vous économiser de l’argent grâce aux innovations technologiques ?
Les bateaux les plus récents sont équipés de technologies qui permettent une meilleure expérience de navigation. Des échosondeurs pour repérer plus facilement les bancs de poissons aux systèmes de navigation et d’éclairage les plus modernes, opter pour un bateau équipé de tout cela vous fera économiser de l’argent sur le long terme.
Acheter un bateau neuf d’occasion
Si vous avez décidé de faire un changement, félicitations ! Vous êtes sur le point de vivre de grands moments ! Que vous choisissiez un croiseur de classe qui peut accueillir un plus grand groupe de personnes, un bateau haute performance pour les activités sportives, un bateau plus récent qui nécessite moins d’entretien ou un bateau équipé des dernières technologies, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure période de l’année pour acheter un bateau d’occasion. Selon notre avis d’expert, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Vous pouvez acheter entre le printemps et l’été si vous cherchez une utilisation immédiate ou attendre l’automne, lorsque moins de personnes recherchent un bateau. Lorsque la demande diminue, les prix baissent et il est plus facile de faire de meilleures affaires. Jetez un coup d’œil aux bateaux à vendre.
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.