Nous nous retrouvons à analyser une situation qui est tout sauf rare, à savoir celle de vendre son bateau à un propriétaire étranger.
Il est certainement plus facile de vendre un bateau à un propriétaire étranger que de l’acheter à un propriétaire non italien, mais il faut en tout cas veiller à ce qu’aucune erreur de procédure ne soit commise, ce qui peut coûter du temps et de l’argent même des années plus tard.
Lire la suite : Acheter un bateau à l’étranger
Contacter une agence spécialisée
Le premier conseil est de s’adresser à une agence spécialisée, car les formalités administratives, que ce soit pour un acheteur européen ou non européen, nécessitent expertise et attention, même si elles sont somme toute simples pour le vendeur. Un professionnel ou une agence nous guidera dans les formalités administratives de la manière la plus simple et la plus sûre.
Lire la suite : Vendre un bateau avec l’aide d’un courtier
Quel type de bateau vendons-nous ?
S’il s’agit d’un navire et que nous le vendons à un propriétaire communautaire ou non, la déclaration de conformité de la coque et la déclaration de la puissance du moteur seront suffisantes, ceci de particulier à particulier mais aussi si nous le vendons à un professionnel communautaire ou non.
Il est entendu que la cession doit nécessairement être finalisée par un contrat de vente écrit et signé par les deux parties, afin de protéger le cédant de la responsabilité découlant de l’utilisation à partir du lendemain de la cession et l’acquéreur de toute revendication de propriété. En plus de ces raisons, il est également nécessaire de disposer d’un document portant la date et le nom de l’acheteur. Nous n’en aurons probablement jamais besoin, mais il est préférable de le conserver.
Dans le cas de unité enregistréeIl sera donc nécessaire de demander au préalable une autorisation de pavillon pour la vente à un client non italien. La procédure sera la même, que le nouveau propriétaire soit européen ou non. Vous recevrez les documents relatifs au changement de propriétaire du navire après la signature du contrat de vente.
Comme pour la procédure de transfert d’un navire, il est nécessaire de procéder à un acte de vente formel par lequel le navire est définitivement rayé du registre italien.
L’acte de vente formalisera la radiation définitive du navire du registre italien.
Procédures d’annulation
Pour le vendeur, il n’y a pas d’obligations particulières, si ce n’est celle de respecter les procédures liées à la radiation et à l’autorisation préalable du registre du pavillon. Bien qu’il s’agisse d’une opération simple pour le vendeur, mais beaucoup plus complexe pour l’acheteur qui devra procéder au dédouanement dans son pays, à l’enregistrement auprès du registre des navires et, le cas échéant, au paiement des taxes, nous recommandons toujours de faire effectuer ces procédures par des professionnels. Cela nous permet de franchir plus rapidement les étapes décrites ci-dessus grâce à la familiarité de ces agences avec ces procédures. Leur coût est largement remboursé par la réduction du temps qu’ils sont en mesure de garantir.
Plus d’informations sur : Conclure la vente d’un bateau

Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.