Acheter ou vendre un bateau en ligne est une option idéale pour économiser du temps et des efforts. Toutefois, il faut se méfier des arnaques et des annonces frauduleuses. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour repérer et éviter les arnaques en ligne sur les sites de vente de bateaux.
Acheter un bateau est l’une des expériences les plus importantes et les plus passionnantes de la vie d’un plaisancier. Aujourd’hui, l’internet est une source d’accès indispensable au marché de la plaisance et, en raison de la pandémie, de nombreux processus d’achat et de vente ont dû passer au numérique. Les fraudeurs voient une occasion d’accroître leurs activités frauduleuses sur les sites d’achat de bateaux. Bien qu’il ne faille pas être paranoïaque à propos des annonces, car la grande majorité des annonces sont faites par des personnes de bonne réputation et des vendeurs de bateaux professionnels, il est toujours préférable de se protéger correctement. Voici quelques conseils pour repérer les arnaques et acheter un bateau en ligne en toute sécurité.
Plus d’informations :
Comment acheter un bateau d’occasion
Conclure la vente d’un bateau
Avant de contacter le propriétaire d’un bateau annoncé, il est bon de connaître le prix moyen en effectuant une courte étude de marché : vérifiez les annonces similaires du même modèle et ne vous y fiez pas si le prix demandé est beaucoup plus bas, les vraies bonnes affaires sont très rares. Si l’annonce est trop voyante pour être vraie, il s’agit probablement d’une escroquerie. De même, méfiez-vous si un acheteur propose de payer plus que le prix demandé.
Fixer le prix d’un bateau d’occasion
Une bonne pratique consiste également à vérifier vous-même l’état du bateau en demandant au propriétaire de le visiter. En cas de doute, consultez un expert pour une évaluation complète et professionnelle du bateau. Si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible d’organiser une visite du bateau, proposez au propriétaire un appel vidéo illustratif pour mieux voir le bateau.
N’envoyez jamais d’argent via Western Union, MoneyGram ou des services similaires. Il n’y a aucun moyen de récupérer l’argent en utilisant ce type de paiement, et le destinataire de l’envoi ne peut être retracé. Vous devez également être très prudent avec les paiements par chèque : assurez-vous toujours qu’ils sont couverts.
L’un des objectifs des fraudeurs est d’obtenir des informations sensibles sur vos coordonnées bancaires afin de les dérober par divers stratagèmes. Lorsque vous parlez à un vendeur sur un site de vente de bateaux, gardez à l’esprit qu’un vendeur sérieux et légitime ne vous demandera jamais votre code PIN bancaire, les détails de votre carte de crédit, vos mots de passe ou toute autre information confidentielle. Si quelqu’un vous demande ce genre d’information, ne la donnez pas et signalez-la à la personne compétente.
Méfiez-vous des acheteurs et des vendeurs qui demandent de l’argent à l’avance et sont pressés de conclure l’affaire et de mener à bien la transaction : les fraudeurs prétendent souvent être pressés pour justifier des procédures inhabituelles.
Vérifiez toujours les données de la personne concernée (ligne fixe, adresse et numéro de TVA) et la documentation du bateau et méfiez-vous des vendeurs qui disent ne pas pouvoir parler au téléphone en invoquant des excuses.
Documents et taxes pour l’achat d’un bateau
Une autre façon pour les fraudeurs de prendre les plaisanciers au dépourvu est d’envoyer des messages ou des courriels aux acheteurs potentiels avec des liens malveillants. Ce type de fraude est également connu sous le nom de hameçonnage: i phisher se font généralement passer pour des chantiers navals ou des marques de bateaux, affirmant qu’une cargaison ou d’autres frais sont en suspens, ou demandant des données de connexion ou des informations personnelles. Ne donnez jamais de telles informations avant d’en avoir vérifié la source. Un moyen efficace de le faire est d’appeler votre banque ou le service qu’ils prétendent être pour vérifier la véracité de la communication. Les escroqueries de hameçonnage utilisent des adresses électroniques étranges, et si la société ou l’entité pour laquelle ils se font passer vous contacte d’une manière différente ou n’envoie pas de tels messages, il est très probable qu’il s’agisse d’une fraude.
Enfin, faites preuve de bon sens. Il est vrai qu’il existe de nombreuses arnaques sur Internet, mais n’oubliez pas de faire vos achats avec sagesse et calme. Si quelque chose vous semble suspect, ou si des doutes surgissent, ne procédez pas à la transaction. Informez-vous avant de mettre en danger votre vie privée, votre argent et votre sécurité.
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.