Il arrive souvent que vous trouviez de bonnes affaires pour des bateaux en dehors de votre pays d’origine. Dans ce cas, il vous suffit de prêter attention à quelques aspects fondamentaux. Dans cet article, nous résumons quelques étapes simples pour acheter un bateau à l’étranger.
Nous avons enfin décidé d’acheter notre nouveau bateau et, après avoir fait des recherches sur des sites spécialisés, nous avons trouvé celui qui nous convient. Jusqu’ici tout va bien, mais le bateau de nos rêves se trouve dans un pays étranger, ce qui implique des précautions tant dans les arrangements préliminaires que dans les documents d’achat.
Trouvez votre bateau idéal sur iNautia
Il est possible de trouver et d’acheter un bateau à l’étranger sans problème particulier, mais avant de l’acheter, il faut tenir compte des aspects suivants : s’il s’agit d’un bateau immatriculé ou d’un navire et s’il bat le pavillon de l’UE.
Le bateau est-il situé dans un pays de l’UE ?
Bateau
Si le bateau qui nous intéresse est un natante, c’est-à-dire un bateau qui n’est pas soumis à l’immatriculation, la procédure à suivre est très simple, car au sein de l’UE la règle de la libre circulation des marchandises permet de l’acheter et de l’amener en Italie sans trop de difficultés. Bien sûr, chaque pays a ses propres règles de sécurité, et une fois amarré dans notre pays, l’équipement doit répondre aux exigences nationales et non plus à celles du pays d’origine.
Bateau enregistré
Si le bateau qui nous intéresse se trouve encore dans un pays de l’UE mais est immatriculé, il n’y a pas de paiement de la TVA entre particuliers. En revanche, si le bateau ou le navire appartient à une société établie dans un pays de l’UE, la TVA du pays d’origine sera appliquée et incluse dans le document de vente, le “Bill of Sale”, qui sera ensuite indispensable pour inscrire le navire au registre national. Si le vendeur et l’acheteur sont tous deux citoyens de l’UE, il n’est pas nécessaire de procéder à la légalisation de l'”acte de vente”. Il faut savoir qu’avec ce document, le document attestant la radiation du registre du pays d’origine doit également être présenté au registre d’acceptation.
Documents et frais pour l’achat d’un bateau
Que faire si le bateau se trouve en dehors de l’UE ?
S’il s’agit d’un navire, même s’il ne sera pas enregistré une fois entré dans notre pays, il devra tout de même suivre les procédures d’importation, qui exigent le paiement d’une TVA de 22% à la douane. En outre, il faut procéder aux formalités d’importation et à l’enregistrement dans les registres des navires, s’il s’agit d’un navire relevant des catégories bateau ou navire de plaisance. Notre “acte de vente” doit ensuite être légalisé dans un bureau consulaire, qui demandera le document en italien et l’enregistrera. Dans ce cas également, il sera nécessaire d’avoir le document contenant la déclaration d’annulation du registre d’origine, qui devra être traduit en italien et légalisé. Ces documents sont également nécessaires pour les bateaux, mais sous la forme d’une déclaration de l’autorité gouvernementale d’origine indiquant qu’aucune inscription dans les registres de l’État n’est requise pour ce bateau.
Pratiques bureaucratiques
Ce qui suit est un résumé extrême des formalités administratives liées à l’importation du bateau, en supposant que nous l’ayons trouvé et fait inspecter, que nous ayons signé une première offre ferme et que celle-ci ait été acceptée, après avoir payé les honoraires du vendeur.
S’appuyer sur un courtier
L’achat d’un bateau à l’étranger, notamment dans un pays non membre de l’UE, bien qu’il s’agisse d’une pratique courante, nécessite des précautions qui vont au-delà de ce que nous avons dit jusqu’à présent. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous en occuper seul, mais de vous en remettre à un courtier spécialisé, à la fois parce qu’il peut vous conseiller sur la procédure la plus rationnelle et la plus correcte à mettre en place pour disposer de ce bien dans un délai raisonnable, et parce qu’il s’agit de pratiques qu’il exerce régulièrement et qu’il sait donc mieux gérer que quelqu’un qui fait autre chose dans la vie. En outre, un courtier pourra nous donner de précieux conseils sur la valeur du bien net des coûts d’importation et de transport, ce qui nous permettra d’effectuer un achat vraiment efficace et de ne pas nous bercer de l’illusion que nous avons économisé de l’argent en amarrant dans notre port préféré un bateau que nous aurions trouvé en Italie au même prix mais plus facilement. Un courtier pourra également nous orienter vers les professionnels nécessaires pour mener à bien le processus d’achat à l’étranger, c’est-à-dire des avocats spécialisés dans la rédaction et la gestion des contrats de vente de bateaux et de yachts.
Contacter un évaluateur professionnel
Même en cas d’achat à l’étranger, il est conseillé de s’adresser à un expert professionnel spécialisé dans le secteur du yachting. Ce chiffre professionnel, considéré par beaucoup comme un coût évitable, représente en fait une source précieuse d’économies. Tout d’abord, il intervient dans les phases préliminaires, c’est-à-dire lorsque nous ne nous sommes pas encore engagés ni avec le vendeur ni avec un autre professionnel que le courtier qui nous a éventuellement signalé l’affaire. Par conséquent, s’il nous dit de l’oublier ou nous donne des indications sur la valeur maximale de cet actif en dessous du prix demandé, ses honoraires sont déjà largement remboursés. Si nous ajoutons à cela le fait qu’il est capable de nous aider concrètement à définir l’état d’entretien du bateau et les interventions qui peuvent être nécessaires, à définir l’avantage réel d’un achat à l’étranger, à analyser la documentation du bateau pour s’assurer que nous ne nous mettons pas dans des situations compliquées au moment de l’importation, alors nous comprendrons très bien que l’évaluateur est un professionnel précieux.
Lire la suite : Expertise nautique et inspection avant achat d’un bateau
Pourquoi acheter un bateau à l’étranger ?
Arrivés à ce point, nous devons nous poser une question. Pourquoi acheter un bateau à l’étranger ? Nous avons suivi plusieurs acquisitions de bateaux et de navires provenant de pays de l’UE et de pays tiers, et il y a plusieurs raisons à cela. Aux États-Unis, par exemple, il est courant d’acheter des modèles qui ne sont pas normalement importés en Italie, comme certains bateaux de pêche particuliers.
Pour les grands bateaux tels que les super yachts, la raison est souvent le caractère unique de l’embarcation. D’autres raisons sont liées aux conditions du marché italien, qui aujourd’hui n’est pas en mesure d’offrir une grande variété de bateaux d’occasion, si bien que de nombreux bateaux, même ceux produits en Italie, sont achetés en Espagne, en France, en Croatie, pour ne citer que quelques pays.
Il existe de nombreux bateaux dans le monde qui représentent une opportunité à saisir pour ceux qui en cherchent un. Le conseil que nous vous donnons est de rechercher sur des sites spécialisés comme iNautia le bateau que vous souhaitez acheter, puis de le confier à un professionnel qui, avant de devoir effectuer des déplacements, payer des transferts vers d’autres professionnels et divers frais, pourra vous donner une indication concrète sur la base de laquelle vous pourrez décider de poursuivre ou non. Enfin, et nous ne nous lasserons jamais de le dire, n’oubliez pas l’évaluateur : un évaluateur ne coûte rien et permet de gagner beaucoup de temps et d’argent.
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.