Comme chaque année, revient l’événement qui récompense celui qui, sur la base des préférences du public, s’avérera être le marin qui a le plus enthousiasmé par ses exploits. Découvrons ensemble les 10 finalistes et les lauréats de ce prix qui en est à sa 30e édition.
Après le succès pendant deux années consécutives d’Ambrogio Beccaria, voici la liste des 10 (+1 en raison d’une égalité de voix) finalistes qui concourront pour le prix du ” Marin de l’année ” 2021. L’édition de cette année offre une nouveauté : un prix supplémentaire sera décerné au meilleur marin des 30 dernières années.
Cette année, pour la première fois, le prix a été attribué à une équipe : Luna Rossa Prada Pirelli. L’équipe, représentée par le président Patrizio Bertelli, le team manager Max Sirena, le barreur Checco Bruni et le tacticien Pietro Sibello, est composée de 120 personnes. L’aventure de Luna Rossa dans l’America’s Cup a finalement ramené la voile dans les foyers italiens, et la défaite 7-3 en finale contre les Néo-Zélandais reste le meilleur résultat de l’histoire pour l’Italie dans la plus ancienne compétition sportive du monde. Un prix bien mérité !
Finalistes 2021
Simone Camba
Avec son association NewSardiniasail Simone Camba, un policier qui utilise la voile comme un moyen de récupération et de rédemption sociale. Les enfants ayant des problèmes judiciaires ou familiaux, les migrants, les pauvres. Il fait tout ce qu’il peut pour en faire des marins et leur donner un avenir.
Marta Magnano
Suivie sur la toile, en janvier 2019, à l’âge de 28 ans (promotion 1991), elle décide de sauter le pas et de déménager pour vivre à bord de Churingas, un voilier de 10 mètres, pour en faire son “sweet boat” avec lequel elle va parcourir le monde.
Franceso Bruni
Le barreur de Luna Rossa est l’un des marins italiens les plus complets, les plus éclectiques et les plus titrés en activité : en 30 ans de carrière sportive, il compte à son actif 7 titres mondiaux, 5 titres européens et 15 titres nationaux dans différentes classes, du Laser à l’offshore, de l’Étoile au 49er, et a été premier au classement mondial de l’ISAF Match Race en 2011. Il a participé à trois Jeux olympiques et est vice-champion du monde dans la classe Moth. C’est sa cinquième America’s Cup, la quatrième avec Luna Rossa.
Andrea Baldini
Le “Prince”, comme on appelle le véliplanchiste italien le plus rapide. Champion européen de vitesse en windsurf en 2009, il a été le premier “paisà” à glisser à plus de 40 nœuds de vitesse sur sa planche. Aujourd’hui, il est le créateur et l’organisateur de l’événement Prince of Speed, où gagne le véliplanchiste le plus rapide dans des conditions de vent fort et de mer plate, sur 500 mètres et le mille nautique.
Pietro Sibello
Le régleur de grand-voile de l’AC 75 Luna Rossa, marin de l’année 2010, est un champion indomptable. Avec son frère Gianfranco, il a été le meilleur interprète de la classe 49er en Italie. En 2008, il s’est vu ” arracher ” la médaille de bronze olympique pour une faute réelle perpétrée par un équipage adverse et non sanctionnée par les juges de régate ; en 2012, l’année où il aurait dû prendre sa revanche à Londres, un angiome l’a empêché de participer aux JO. Mais c’est un champion indomptable, qui a toujours su se relever et surmonter les difficultés. Et maintenant il nous fait rêver dans la Coupe de l’America.
Max Sirena
On ne peut pas dire Luna Rossa sans Max Sirena. Max en est à sa septième participation à la Coupe de l’America (et en a remporté deux, avec les Américains et les Néo-Zélandais). Avec l’équipe Luna Rossa de son ami Patrizio Bertelli, il a participé aux défis de l’an 2000, remportant la Coupe Louis Vuitton, et en 2003 et 2007 en tant qu’assistant bowman. Il est ensuite devenu skipper et directeur d’équipe de Luna Rossa lors de la campagne pour la 34e America’s Cup, organisée à San Francisco en 2013. Aujourd’hui, toujours en tant que skipper et directeur d’équipe, il dirige l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli dans le défi de la 36e America’s Cup.
Paul Cayard
Le seul marin non italien de l’année est Paul Cayard, le légendaire barreur américain du Moro di Venezia de Raul Gardini, qui a remporté la Coupe de l’America en 1992. Navigateur de haut niveau (champion du monde en 88), il a triomphé avec l’équipe italienne dans l’Admiral’s Cup en 95 et dans la Whitbread (aujourd’hui Volvo Ocean Race) en 97 à la barre du suédois EF Language. Aujourd’hui, il a rasé sa célèbre moustache, mais il est toujours aussi fort sur les circuits de course.
Luca Bassani
Depuis 1989, Luca Bassani a “réinventé” la navigation de plaisance, l’amenant à des niveaux de confort et de facilité de navigation inimaginables auparavant. Ses Wally ont établi de nouvelles normes : la navigation de plaisance doit avant tout être facile. Comme il le dit, “l’élégance vient avec”.
Patrizio Bertelli
La magnifique obsession de l’entrepreneur s’appelle la Coupe de l’America et elle est bonne pour la voile italienne. Aujourd’hui, pour son cinquième défi avec Luna Rossa, il est l’homme qui peut encore nous faire rêver, plus de 20 ans après sa première expérience dans l’America’s Cup.
Giancarlo Pedote
Une vie pour la voile, la sienne. Les sacrifices et le travail acharné, les excellents résultats à la Mini Transat (quatrième et deuxième place), la belle huitième place au Vendée Globe récemment conclu (aucun Italien n’a fait mieux que lui). Le marin florentin, marin de l’année 2016, est un exemple : si vous voulez, vous pouvez.
Rebecca Geiger
Une véritable domination au championnat d’Europe d’Optimist en Slovénie dans le classement des femmes, celle de Rebecca Geiger de Trieste. Derrière elle, une autre Italienne, Luisa Vucetti. Derrière, le vide. Rebecca sera certainement le sujet de conversation de la ville.
Le marin italien qui a battu les Français : entretien avec Ambrogio Beccaria
Autres prix
En plus du prix du marin de l’année et du meilleur marin de l’année, le Journal de la Voile remet une série de prix à des marins qui se sont distingués par des qualités particulières.
TAG Heuer Marin de l’année 2021
Il est attribué au marin qui a su nous enthousiasmer le plus au cours de la saison écoulée. Le meilleur de l’année.
Gagnant: Team Luna Rossa Prada Pirelli
TAG Heuer Epic Sailor of the Year (marin de l’année)
Le plus fort des marins les plus forts de ces 30 dernières années.
Gagnant : Paul Cayard
Incroyable l’affection que le public porte encore à Paul Cayard, 29 ans après l’aventure du Moro di Venezia de Raul Gardini, qui l’a vu, à la barre, en finale de l’America’s Cup. Le souvenir de l’Italie est indélébile dans l’esprit de Cayard, qui a même une fille née en Italie, Alessandra.
TAG Heuer #don’tcrackunderpressure
À ceux qui ont montré qu’ils n’abandonnent jamais, même sous la pression.
Gagnant : Giancarlo Pedote
Giancarlo Pedote, a terminé le Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire et sans escale, à la 8e place, le meilleur Italien de tous les temps, démontrant ainsi sa capacité à ne jamais abandonner.
TAG Heuer Innovation
À ceux qui ont apporté une contribution particulière dans le monde du design et de l’innovation.
Gagnant : Luca Bassani
Si aujourd’hui, sur votre bateau de croisière, vous pouvez régler les voiles depuis la barre, vous le devez à cet homme. Luca Bassani a réinventé la voile ces 30 dernières années avec son Wally, la rendant facile et accessible et remportant le prix de l’innovation.
TAG Heuer Performance
À ceux qui ont obtenu des résultats grâce à une recherche minutieuse des performances.
Gagnant : Andrea Baldini
L’homme qui fait voler sa planche à voile à plus de 40 nœuds et qui a créé l’événement Prince of Speed, où des centaines de records mondiaux de vitesse sur l’eau ont été battus, Andrea Baldini, a mérité le prix Performance réservé à ceux qui ont fait de la recherche de la performance leur style de vie.
TAG Heuer Young
A un jeune talent de la voile de compétition italienne.
Gagnant : Rebecca Geiger
Le prix TAG Heuer Young a été remporté par Rebecca Geiger, 14 ans, de Trieste. L’année dernière, elle a remporté le championnat européen d’Optimist féminin et a un bel avenir devant elle.
Les plus votés
Il revient au candidat qui a reçu le plus de voix lors de notre sondage en ligne en additionnant les différentes phases de sélection.
Gagnant : Simone Camba
Avec un total de 13 418 voix, Simone Camba est la candidate qui a reçu le plus de votes dans l’histoire du Marin de l’Année. Un grand certificat d’estime du public pour ce marin pour ce qu’il a fait dans le domaine de l’inclusion sociale avec son association ‘Newsardinia Sail’.
TAG Heuer Passion
À celui qui, parmi 100 candidats initiaux, a réussi à faire de sa passion pour la voile un style de vie.
Gagnant : Marta Magnano
N’est-ce pas une pure passion pour la voile que de renoncer à la vie sur terre et de s’installer à bord d’un Grand Soleil 34 à seulement 28 ans ? Marta Magnano, qui a maintenant 30 ans, tout comme le Marin de l’année, est la lauréate du prix Passion, dédié à ceux qui ont réussi à transformer leur passion pour la voile en un style de vie.
Tableau d’honneur
2021 Équipe Luna Rossa Prada Pirelli
2020 Ambrogio Beccaria
2019 Ambrose Beccaria
2018 Dario Noseda
2017 Gaetano Mura
2016 Giancarlo Pedote
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.