Les avantages de l’achat d’un bateau d’occasion

Lorsqu’il s’agit de déterminer s’il faut acheter un bateau neuf ou d’occasion (et à moins que vous n’ayez l’intention d’acheter un bateau classique en bois avec un pedigree particulier), il est important de savoir que la plupart des bateaux ne prennent pas de valeur avec le temps, comme c’est le cas pour les maisons – ils se déprécient. À cet égard, les bateaux ressemblent davantage aux voitures : si vous les conduisez hors de l’atelier ou loin du quai, leur valeur s’effondre. Quels sont donc les avantages de l’achat d’un bateau d’occasion ?

L’achat d’un bateau d’occasion peut vous offrir une excellente opportunité s’il est correctement équipé par le propriétaire précédent.

Bien qu’il soit difficile de résister à l’idée d’un bateau flambant neuf, il peut être plus avantageux d’acheter une bateau utiliséEncore mieux s’il est très peu utilisé et à prix réduit, ce qui permet de profiter de tous les équipements presque neufs disponibles à bord. Très souvent, en effet, les plaisanciers prennent soin d’équiper leur bateau de toutes sortes de gadgets : GPS, améliorations électroniques, cartes marines, matériel de pêche, voiles, réglages, etc. L’achat d’un bateau d’occasion doté d’éléments supplémentaires, d’équipements ou de personnalisations à un prix inférieur à celui du neuf est en fait une excellente raison d’envisager l’achat d’occasion.

À cet égard, une fois que vous avez arrêté votre choix sur une marque particulière, il est conseillé de se renseigner sur le coût du bateau et de son équipement standard lorsqu’il était neuf. En gardant à l’esprit le prix de base, recherchez les éventuels ajouts, tels que les remorques, le propulseur d’étrave ou les bâches, examinez la liste des équipements et les éventuels gadgets supplémentaires, qui peuvent coûter jusqu’à des milliers d’euros. Il faut savoir qu’acheter un bateau d’occasion avec tout l’équipement pratique nécessaire pour le sortir du port, c’est comme acheter une maison meublée en état d’emménagement. Il est pratiquement impossible, en effet, de trouver un bateau neuf équipé de drapeaux de signalisation, de fusées éclairantes, de gilets de sauvetage, de trousses médicales d’urgence, voire de canots pneumatiques et autres. L’équipement dans lequel le précédent propriétaire du bateau a investi augmente considérablement la valeur du bateau d’occasion.

Une autre idée est de demander des dossiers d’entretien indiquant quels équipements d’origine ou de base ont été remplacés par des articles plus récents et peut-être meilleurs, tels que des hors-bords plus récents et plus grands. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une voilier d’occasionpour la même qualité, le bateau avec le meilleur inventaire de voiles aura probablement aussi une valeur plus élevée. En outre, des articles plus petits et discrets, tels que les coussins de cockpit, peuvent rendre votre bateau plus agréable et vous faire économiser des centaines, voire des milliers, d’euros.

acheter-voilier-usagé

Les amateurs de nautisme n’hésitent pas à équiper leur bateau de toutes sortes de gadgets. Par conséquent, profiter de l’équipement inclus à bord du bateau d’occasion que vous envisagez d’acheter est un moyen supplémentaire qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps, vous permettant de profiter plus rapidement du bateau, ainsi que de l’argent. Et, si vous n’avez toujours pas trouvé votre bateau idéal, vous pouvez consulter tous les bateaux d’occasion à vendre sur notre site web.

Continuer la lecture :

Comment s’offrir un bateau

Fixer le prix d’un bateau d’occasion

Comment acheter un bateau d’occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *