En tant que passionnés de nautisme, nous savons que certains des plus beaux endroits du monde sont accessibles par la mer. Il n’y a rien de mieux que de glisser sur les eaux scintillantes jusqu’à un ancien village de pêcheurs ou d’admirer des vues naturelles spectaculaires depuis le pont de votre bateau. Du port abrité surplombé par le château de Dartmouth à la beauté glaciaire des îles Lofoten, nous avons dressé une liste des 10 meilleurs ports à visiter en bateau.
Svolvær – Îles Lofoten
Prévoyez une visite des îles Lofoten, sur la côte ouest de la Norvège, où vous pourrez assister au phénomène du soleil de minuit. Riches en paysages sublimes et en petits villages de pêcheurs, les Lofoten sont idéales pour ceux qui préfèrent les randonnées et les délicieuses soupes de poissons aux vacances classiques à la plage ! En tant que capitale des Lofoten, Svolvær est le point de départ idéal pour votre aventure. Outre les paysages à couper le souffle, ce village de pêcheurs pittoresque et animé offre une série de nouvelles installations et de nouveaux services aux bateaux de passage.
Port de Dart – Dartmouth
Le sud-ouest de l’Angleterre regorge de magnifiques ports, tous d’une grande importance historique. Bien qu’il soit difficile d’en choisir un en particulier, on peut affirmer que le port de Dart Harbour, dans le Devon, fait partie des cinq premiers. Avec son entrée étroite, protégée par l’ancienne splendeur du château de Dartmouth, le port s’ouvre sur un front de mer pittoresque dominé par le somptueux Britannia Royal Naval College. Une fois à quai, on peut trouver une variété de magasins et de lieux de restauration dans les environs, ainsi que de beaux endroits pour faire de la randonnée.
Golfe de Naples
La baie de Naples attire chaque année de nombreux visiteurs, et il est facile de comprendre pourquoi ! En raison de sa proximité avec Pompéi et les célèbres Faraglioni de Capri, la baie de Naples est l’endroit idéal pour s’amarrer et explorer les environs tout en sirotant un verre de vin local qui fait le bonheur des visiteurs depuis des milliers d’années.
Newport, Rhode Island
Fondée en 1639, Newport est rapidement devenue l’un des ports les plus productifs de la côte est américaine. Parfois appelée la capitale mondiale de la voile, Newport est une excellente étape pour les plaisanciers grâce à la multitude de clubs nautiques de la région. Les amateurs d’histoire apprécieront particulièrement une visite, car la ville abrite de nombreux musées et la plus ancienne bibliothèque d’Amérique : la Redwood Library and Athenaeum. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes avec une randonnée, vous pouvez choisir de vous attaquer au célèbre Cliff Walk, un mélange parfait de beauté naturelle et d’histoire architecturale.
Tallinn – Estonie
Tallinn, la capitale de l’Estonie, offre une combinaison parfaite de merveilles historiques et de luxe moderne. La vieille ville de Tallinn est une cité médiévale parfaitement préservée, mais juste à l’extérieur, vous trouverez des hôtels de luxe dans lesquels passer la nuit. Les plages de sable voisines sont parfaites pour une excursion relaxante d’une journée.
Honfleur – France
L’un des ports les plus charmants de France est sans aucun doute celui de Honfleur, en Normandie, bordé de maisons à colombages colorées, de boutiques, de galeries d’art et de restaurants accueillants. Amarrez votre bateau et promenez-vous le long du Vieux Bassin pour admirer cette pittoresque ville de bord de mer.
Port de Charleston – Caroline du Sud
Avec son histoire exubérante remplie de marchands, de commerce et de redoutables pirates, une visite du port de Charleston vous fera véritablement remonter le temps. Construite à l’origine dans les années 1600, sa ligne d’horizon est aujourd’hui un mélange captivant de clochers anciens et de bâtiments modernes. Faites une petite croisière le long des 90 miles de côte que les habitants appellent “Lowcountry”, et vous serez enchanté par les marais salants, les plages vierges et les îles-barrières.
Port de Glen Caladh – Écosse
Existe-t-il un endroit plus romantique que les fascinants paysages venteux de l’Écosse ? Abrité par la petite île d’Eilean Dubh (île noire) dans les Kyles of Bute, nous trouvons le port de Glen Caladh. Vous y trouverez un vieux phare, un château et des promenades adaptées aux randonneurs débutants et intermédiaires.
Port de Ciutadella – Minorque
Malgré sa petite taille, le port de Ciutadella est l’un des plus photographiés des îles Baléares. Pendant la journée, cette ville de pêcheurs animée est l’endroit idéal pour visiter les bateaux de pêche traditionnels dans la marina ou explorer les boutiques remplies d’objets d’artisanat local. La nuit, la marina s’anime avec de belles lumières et de merveilleuses couleurs.
Port de Rovinj – Croatie
Entourée d’eaux bleues étincelantes et de dauphins curieux, Rovinj ressemble à un endroit tout droit sorti d’un conte de fées. Amarrez votre bateau et visitez la jolie vieille ville, où vous pourrez vous perdre dans la myriade de rues charmantes et sinueuses, ou naviguez vers les nombreuses plages et criques environnantes pour prendre un bain de soleil ou plonger depuis les rochers dans la mer cristalline.
La variété des paysages, des sites historiques et des cultures que l’on peut découvrir et admirer en bateau est vraiment impressionnante. Commencez votre aventure en trouvant le bateau idéal sur notre marché !
Images: Pascal Debrunner via Unsplash / Ray Harrington via Unsplash / Kentaro Komada via Unsplash / Lindsay via Unsplash / Sophie Louisnard via Unsplash / Jake Johnson via Unsplash / SeaDave de Fairlie, Écosse, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons / Alberto Almajano via Unsplash / Vlado Sestan via Unsplash
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.