Le “Barco Amarillo”, la famille qui vit sur un bateau

Cette famille argentine a décidé de laisser son ancienne vie derrière elle et de vivre de la voile. Dans cette interview, les membres de “Barco Amarillo” expliquent comment leur vie a changé depuis qu’ils ont décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Depuis plus d’un an, une petite famille, composée des parents, de leur fils de trois ans et de leur chien Lula, navigue le long des côtes du Brésil sur un voilier de 9 mètres de long. Ils ne sont pas en vacances et n’ont pas de date de retour : ils ont décidé de faire de la voile leur seul mode de vie. Constanza Coll et Juan Dordal ont quitté leurs emplois respectifs et la routine de la vie urbaine à Buenos Aires pour se lancer dans une aventure à travers mers et océans. Ils se trouvent actuellement sur l’île brésilienne Ilha Grande, dans l’État fédéral de Rio de Janeiro, en attendant la naissance de leur deuxième fille.

La famille, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de “El Barco Amarillo” (“le bateau jaune” en espagnol), partage ses expériences à bord dans ses profils. Instagram, Facebook e Youtubeoù il explique ses aventures quotidiennes et dispense des conseils utiles sur la navigation et la vie à bord.

Dans cette interview, Constanza et Juan nous parlent de la façon dont leur vie a été transformée depuis qu’ils ont décidé de prendre la mer sans destination : ils expliquent comment les vertus (principalement le temps et le contact avec la nature) compensent les éventuels inconvénients de la vie sur le bateau (comme le fait de charger des provisions sur un bateau secondaire et de revenir ensuite au bateau en ramant, ou d’être obligé de récupérer l’eau des cascades dans des bacs). Ils nous révèlent également quel est le “filtre” pour loger les gens sur le bateau jaune et les paysages et sites les plus frappants qu’ils ont visités, ainsi que l’expérience la plus dangereuse qu’ils aient vécue en mer ; Constanza et Juan nous informent également des conséquences de la quarantaine due au COVID-19.

La vie à bord du “Barco Amarillo”.

Bonjour et merci de nous avoir accordé cette interview. Comment et quand est née l’idée de quitter le continent pour vivre à bord d’un voilier ?

C et J :(bonjour/merci/prego) J : Nous avons toujours été fascinés par l’idée d’un mode de vie différent. Il y a environ huit ans, nous avons commencé à suivre les premiers cours et à pratiquer. Dès cette première rencontre, nous avons découvert que la voile était bien plus qu’un simple sport et qu’elle pouvait nous offrir la possibilité de mener un mode de vie différent. À partir de ce moment-là, nous avons commencé à naviguer régulièrement : ces voyages n’impliquaient pas une grande vitesse ou une compétition, mais simplement la planification de la navigation vers des ports chaque fois plus éloignés : de Buenos Aires, nous sommes passés à l’Uruguay et, une fois que nous avons terminé la côte uruguayenne, nous avons accosté dans les premiers ports brésiliens et nous naviguons maintenant le long de la côte brésilienne depuis un an et demi. Nous nous sommes rapidement habitués à ce nouveau mode de vie et avons réalisé que nous avions besoin de plus de temps pour visiter et connaître de nouveaux ports. La voile prend plus de temps que d’argent, nous avons donc décidé de prendre le temps de la faire tranquillement et sereinement.

Qu’avez-vous dû laisser derrière vous lorsque vous avez décidé d’embarquer ?

J : Nous avons renoncé à beaucoup de choses pour pouvoir vivre à bord. Nous avions une vie bien organisée et une stabilité économique : je suis psychologue et Coni travaille dans la communication sociale et le graphisme. Nous avons tous deux travaillé dans des entreprises importantes, bien que le dernier emploi de Coni ait été en tant que freelance. Je travaillais même pour trois entreprises différentes ! Mais un jour, nous avons décidé de renoncer à certains avantages, comme le fait de recevoir un salaire fixe à la fin du mois, pour nous lancer dans une aventure sans savoir comment elle se terminerait. Petit à petit, j’ai commencé à mettre fin aux trois relations de travail et Coni a également abandonné le travail en free-lance. Il ne manquait plus que la dernière étape : mettre notre appartement “terrestre” en location et commencer notre nouvelle vie sur le bateau.

Pour en revenir à la vie à bord, comment régulez-vous votre alimentation sur le bateau ?

C : Nous avons décidé de ne pas suivre le même régime que celui que nous avions en Argentine. Nous pensons que la meilleure façon de se nourrir est de s’adapter à l’endroit où l’on se trouve. Par exemple, lorsque nous étions à quai à Buenos Aires, nous avons mangé beaucoup de viande. Depuis notre arrivée au Brésil, Juan a décidé de changer sa façon de pêcher : il avait l’habitude de pêcher avec une canne à pêche, maintenant il utilise un harpon. Cette méthode nous assure une bonne quantité de poisson par semaine, avec lequel nous essayons de cuisiner les plats les plus sains possibles pour nous et nos enfants en utilisant des produits locaux. Par exemple, au lieu d’acheter des biscuits, nous faisons des gâteaux. Nous essayons également de cuisiner beaucoup de fruits et de légumes car ils sont particulièrement abondants ici au Brésil. La véritable différence réside dans les produits : ici, vous pouvez en trouver beaucoup que vous ne pouvez pas trouver à Buenos Aires, comme le lait de coco, les mangues et les ananas.

pêche-amarilla La famille lors d’une sortie de pêche au harpon. Photo : El Barco Amarillo.

Peut-on vivre sur un voilier de 9 mètres sans renoncer au confort de la maison ?

C : Le confort est clairement différent de celui d’une maison traditionnelle. Maintenant, pour obtenir de l’eau, nous devons atterrir. Au Brésil, nous cherchons souvent de l’eau fraîche dans les chutes d’eau. Nous utilisons donc des bacs et nous chargeons ensuite l’eau dans le réservoir. Pour faire les différents achats, nous devons ramer, puis marcher et charger les sacs. Bien sûr, il est beaucoup plus facile d’aller au supermarché en voiture ou de prendre une douche avec de l’eau chaude. Sur un bateau, nous n’avons pas ce genre de confort, mais nous en avons beaucoup d’autres qui sont principalement liés au temps et au contact avec la nature, ce qui est de plus en plus difficile à faire à Buenos Aires. Au Brésil, nous avons pu admirer d’authentiques paradis naturels : pour moi, c’est un confort dont je ne peux me passer.

dépenses-amarilla Constanza et Ulises retournent au bateau avec les provisions chargées sur le canot de sauvetage Photo : El Barco Amarillo.

Vous envisagez d’acheter un nouveau et plus grand bateau ?

J : Pour l’instant, nous sommes heureux avec ce que nous avons. Nous venons de déménager dans un bateau plus grand qui convient mieux à une famille de cinq personnes, y compris notre chien qui nous accompagne en voyage. Il s’agit d’un Jeanneau Sunrise 35. Le bateau avec lequel nous avons commencé, le Tangaroa 2, était un One Off 30 et il était idéal car il était en acier et beaucoup plus sûr. La sécurité est le point principal pour nous, mais nous avons décidé de le changer à cause des problèmes qu’il nous a posés : par exemple, il n’avait pas de réfrigérateur ou de douche intérieure, et il n’avait qu’une cabine pour nous deux, donc Ulises dormait dans le lit d’enfant. Cependant, nous avons estimé que le bateau était suffisant pour commencer et poursuivre notre voyage. Nous pensions que si nous pensions à ce qui manquait, nous ne prendrions jamais le large. Plus tard, surtout avec la grossesse, nous avons commencé à penser à un échange de bateaux avec la chance de trouver une opportunité au Brésil : nous avons vendu l’ancien One Off rapidement via Instagram à une autre personne qui voulait réaliser son rêve de vivre sur un bateau, et le fait que le One Off serve à d’autres personnes dans le même but que nous l’avons utilisé nous remplit de bonheur.

barco-amarillo La vie à bord du Tangaroa 2. Photo : El Barco Amarillo.

Sur votre profil Instagram, vous dites que vous accueillez des personnes sur votre bateau, comment décidez-vous qui peut vivre avec vous ?

C : Nous ne choisissons pas les gens qui viennent, ils nous choisissent. Lorsque nous avons commencé à partager nos vies sur les réseaux sociaux, certaines personnes ont commencé à demander à nous accompagner et à vivre une petite expérience à bord avec nous. Nous avons rapidement précisé que notre bateau n’était pas un charter, qu’il ne s’agissait absolument pas d’un bateau de luxe sans réfrigérateur ni douche, qu’il était de petite taille et qu’ils devraient également partager l’espace avec un enfant et un chien ; malgré cela, de nombreuses personnes étaient intéressées pour naviguer avec nous. Ces personnes nous connaissent à travers nos réseaux sociaux, elles savent à quoi ressemble le bateau et comment se déroule la vie à bord. La connaissance de ces caractéristiques est en soi un bon filtre pour nous. Bien sûr, nous posons aux intéressés une série de questions sur leur santé, leur expérience de la navigation et leur alimentation, mais nous ne conditionnons pas ceux qui veulent monter à bord, au contraire : ils savent déjà dans quoi ils s’engagent. Jusqu’à présent, nous avons accueilli plus de 100 personnes et chaque expérience a été un succès, nous continuons donc à le faire de la même manière.

Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous avez commencé à naviguer ?

J : Il a changé à 100%. La chose la plus importante est la gestion du temps. Lorsque nous étions en ville, par exemple, je quittais la maison à 7/8 heures du matin et rentrais à 9 heures du soir. Je ne voyais pratiquement mon fils que lorsqu’il dormait. Je n’ai pas pu participer à sa vie quotidienne, à sa croissance et à ses moments importants. Nous avons décidé de commencer notre voyage perpétuel pour être plus souvent ensemble. La meilleure chose que nous pouvions offrir à notre fils n’était pas la stabilité économique, mais une vie différente, pleine d’aventures, de temps, d’amour et de présence. Aujourd’hui, nous sommes ensemble 24 heures sur 24 à planifier la journée sans savoir exactement ce que nous ferons le mois suivant, et encore moins l’année suivante. Avant, nous savions à quoi ressemblerait notre vie en travaillant pour la même entreprise, en sachant quand nous allions prendre notre retraite, quand nous allions prendre nos vacances et d’autres choses encore. Nous avions tout prévu et aujourd’hui c’est tout le contraire. Nous avons appris à vivre en prenant des décisions d’une manière différente.

Expériences à bord

Au cours de vos nombreuses années de vie en mer, vous aurez eu plus d’une fois peur des tempêtes ou des événements imprévus qui sont arrivés au bateau. Quelle a été l’expérience la plus dangereuse que vous ayez vécue à bord ?

J : Notre plus grand mérite, je pense, est que nous n’avons jamais eu de situations effrayantes. La navigation la plus difficile a peut-être été une nuit très venteuse où nous avons été pris dans un filet de pêche illégal. Heureusement, nous étions loin de la côte, même si c’était délicat car nous contournions un cap ; nous étions également sans moteur car l’hélice était également prise dans le filet. Le vent était fort et, en hissant toute la voile, nous avons réussi à traverser le filet. Nous avons ensuite dû naviguer pendant deux jours seulement avant d’arriver au port suivant. Une fois sur place, couteau en main, nous avons plongé dans l’eau, retiré le filet, et tout est rentré dans l’ordre. C’est pourquoi j’aime les voiliers, car ils ont deux modes de propulsion : la voile et le moteur. Il est très rare que les deux posent problème, ce qui offre une énorme marge de sécurité. Nous avons un critère assez prudent pour la navigation, et cela a été, heureusement, le seul inconvénient. Notre devise est la suivante : “En cas de doute, nous prenons la décision la plus sensée : ne pas prendre la mer”.

Vous avez certainement eu l’occasion de naviguer dans des mers plus calmes. Quelle est la plus belle vue que vous ayez pu admirer ?

C : Nous sommes actuellement à Ilha Grande, Rio de Janeiro, un archipel de 365 îles. Cet endroit nous a vraiment surpris, c’est fantastique. La vie ici est très facile, l’île est tropicale et le climat est assez agréable. Nous prenons toujours les décisions étape par étape, sans précipitation et sans penser que le paradis se trouve à un certain endroit. Par exemple, nous n’avons pas entrepris d’aller aux Caraïbes, ni de faire le tour du monde pour trouver des paysages à couper le souffle, mais nous les trouvons devant nous en naviguant sans but.

barco-amarillo-child-and-dog Ulises et Lula admirent une crique à Ilha grande. Photo : El Barco Amarillo.

Quelles sont vos prochaines destinations ?

J : Comme Coni l’a commenté, nous naviguons maintenant à Ilha Grande et nous ne savons pas où la mer va nous mener. Nous pourrions laisser ce bateau ici au Brésil et voyager dans l’hémisphère nord, peut-être pas avec ce bateau, mais avec des charters de substitution. Nous avons même pensé à faire un voyage en camping-car, toujours dans l’idée que le bateau soit notre maison. D’autres options de navigation sont également prévues, peut-être un voyage vers le nord-est, ou peut-être que nous resterons ici à Ilha Grande. Nous ne savons pas encore et, honnêtement, nous aimons ça comme ça.

Peu de familles adoptent ce mode de vie, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

J : Pour nous, ce mode de vie est vraiment fascinant et durable, mais il y a peu de familles qui l’adoptent. Nous avons rencontré des marins du monde entier, mais il s’agit toujours de personnes en course ou à la retraite. Il y a très peu de familles qui vivent de la voile. Nous ne savons pas très bien pourquoi, mais je pense que la voile a une très mauvaise publicité : dans la plupart des films sur le sujet, le bateau est en mauvais état ou quelqu’un meurt… Je pense que l’on nous a fait croire que la voile était simplement dangereuse, ce qui a conduit de nombreuses familles à abandonner. J’ai toutefois le sentiment que mon fils est beaucoup plus protégé sur le bateau que dans une grande ville avec l’insécurité, les vols, les voitures, etc. Nous sommes très heureux chaque fois que nous pouvons aider à dissiper ces mythes néfastes et rapprocher les familles de la vie nautique, je crois que de cette façon nous pouvons rendre un peu de ce que nous avons reçu pendant des années.

Situation à bord pendant le coronavirus

Avec l’arrivée du coronavirus, la vie de nombreuses personnes change radicalement, contraintes de rester enfermées chez elles en quarantaine. Comment vivez-vous cette pandémie sur le bateau ?

C : L’île où nous nous trouvons, Ilha Grande, a fermé son accès au tourisme : ils n’ont pas autorisé les croisiéristes à débarquer. Notre bateau est amplement approvisionné ; nous avons fait nos achats bien à l’avance afin d’être prêts en cas d’augmentation ou de pénurie des prix. De plus, nous pouvons nous procurer notre propre eau et notre nourriture grâce à la pêche et aux nombreuses chutes d’eau que nous avons mentionnées précédemment. Juan se consacrera à la pêche au harpon pendant ces jours de quarantaine : nous sommes organisés. Nous essayons également de limiter au maximum les contacts avec les gens, ce qui est beaucoup plus facile à bord d’un bateau, puisque vous pouvez plonger dans la mer, nager et vous rendre sur des plages désertes pour vous promener sans risque.

amarillo-quarantaine La famille pendant la quarantaine à bord : ils jouent des instruments, lisent, dessinent, nagent et jouent avec Lula. Photo : El Barco Amarillo.

Avez-vous déjà pensé à la façon de faire face à l’accouchement pendant cette période particulière ?

C : Nous n’avons pas encore vraiment réfléchi à ce problème, il ne nous préoccupe pas beaucoup puisque cela se passera entre fin mai et début juin ; ce sera l’hiver au Brésil et en Argentine à ce moment-là. Cela signifie que si la pandémie n’est pas contrôlée et stabilisée avant l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère sud, il pourrait y avoir un pic important de cas. Nous n’avons donc pas encore décidé où donner naissance à notre fille, que ce soit au Brésil ou en Argentine. Au Brésil, il fait beaucoup plus chaud, ce qui limite le virus, tandis qu’en Argentine, nous avons une très bonne formation médicale, ce qui pourrait être un avantage. Le problème est que nous devons passer par deux aéroports pour aller en Argentine. En fait, la comparaison entre Angra, Brésil – qui est une ville relativement petite avec zéro cas jusqu’à présent – et Buenos Aires – une métropole pleine de cas – nous donne envie de faire naître notre fille ici au Brésil.

yoga-amarillo Constanza lors d’une séance de yoga et d’exercices de relaxation pour femmes enceintes. Photo : El Barco Amarillo.