Où que vous naviguiez, vous aurez toujours besoin d’eau. Qu’il s’agisse de boire ou de faire la vaisselle, chaque bateau, et chaque plaisancier, a ses propres besoins et capacités en eau. Nous vous recommandons de maximiser la quantité et la qualité de l’eau que vous recueillez et stockez à bord et de minimiser sa consommation, en particulier si vous êtes en croisière ou si vous utilisez des appareils qui consomment de l’eau. Voici comment faire !
Obtenir de l’eau douce avec un dessalinisateur
Si vous avez le budget, le temps et la patience, vous pourriez être tenté d’équiper votre bateau de dessalinisateurs : des systèmes qui transforment l’eau de mer en eau potable. En revanche, ces accessoires consomment de l’énergie et peuvent être difficiles à installer et à entretenir (ils doivent être décapés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, en particulier dans les climats chauds). Les types les plus courants sont les systèmes à courant continu de petite à moyenne taille, qui sont alimentés directement par la batterie, les unités à courant alternatif, qui fonctionnent sur le secteur (mais il faut faire attention car le traitement de l’eau de mer peut endommager les systèmes d’eau), et les unités qui fonctionnent à l’aide d’un moteur. Pour les écologistes les plus convaincus, les unités manuelles peuvent produire environ cinq litres par heure, mais elles peuvent aussi vous faire transpirer abondamment.
Exploiter l’eau de pluie : collecteurs sur les auvents, les panneaux ou les terrasses
L’eau douce tombe littéralement du ciel ! Dans les endroits où la pluie est assez prévisible, les systèmes de collecte peuvent être installés assez facilement et constituent les sources d’approvisionnement les plus économiques et les plus durables. Les tuyaux montés solidement aux points inférieurs de l’auvent ou du bimini sont très fiables. Les panneaux solaires sont également des collecteurs étonnamment efficaces. Enfin, certains utilisent même des ponts de drainage pour filtrer l’eau de pluie directement à partir de leur bateau ! Toutes ces méthodes nécessitent évidemment qu’il pleuve et tendent à fonctionner au mieux dans les ports.
Réservoirs d’eau
Quelle que soit sa source, l’eau doit être stockée dans des réservoirs spéciaux – à ne pas confondre avec les réservoirs à carburant, à eaux grises ou à déchets ! Ces cuves existent sous différentes formes, tailles et matériaux : acier inoxydable, aluminium, polyéthylène ou tissu souple. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients. En général, il vaut mieux être nombreux, surtout si vous avez un long voyage devant vous et que vous ne voulez pas risquer qu’un réservoir contaminé ruine tout votre stock. Avant d’acheter, vérifiez les réservoirs intégrés et envisagez d’installer des réservoirs supplémentaires pour les longs voyages ou si vous utilisez des appareils qui consomment beaucoup d’eau. Bien entendu, vous aurez également besoin de pompes pour évacuer l’eau. N’oubliez pas non plus de placer les réservoirs de manière uniforme sur le bateau afin d’éviter les problèmes d’équilibre.
Nettoyage et entretien des réservoirs
Les problèmes de mauvais goût ou, pire, de contamination de l’eau peuvent être évités par un nettoyage et un entretien réguliers. Les meilleures méthodes dépendent du type de réservoir et de l’endroit où vous vous trouvez : les réservoirs métalliques ont tendance à rouiller, tandis que les températures élevées peuvent entraîner la prolifération d’algues, de moisissures et de bactéries, même au cours d’une seule saison. Les endroits plus froids, en revanche, nécessitent des systèmes de tuyauterie d’hiver avec un liquide antigel. Pour éradiquer une contamination grave, il peut être nécessaire d’utiliser des solutions d’eau de Javel, tandis qu’en cas de mauvaise qualité de l’eau, le jus de citron ou de chaux peut être utile. Dans tous les cas, il est conseillé d’installer des systèmes dotés d’options d’évacuation pratiques, de remplacer régulièrement les filtres et les tamis et de procéder à un entretien constant du système.
Economies d’eau
Il n’est pas nécessaire d’être un plaisancier soucieux du développement durable pour vouloir éviter un gaspillage excessif de l’eau. Tout le monde veut avoir ses propres commodités, mais certains appareils tels que les lave-linge et les lave-vaisselle ont une consommation d’eau très élevée. Ces appareils sont considérés comme un luxe pour une bonne raison : la plupart d’entre nous font la vaisselle à la main ou attendent d’atteindre une installation à terre. Il en va de même pour les douches : vous pouvez éviter de manquer de réservoirs en vous douchant à terre, ou en nageant dans la mer et en vous rinçant ensuite sur le pont avec une douche extérieure (le savon de mer est fortement recommandé pour se laver dans l’eau salée et réduire l’impact sur l’environnement). Pour la plupart des voyages, l’eau en bouteille sera suffisante pour boire et cuisiner, tandis que l’eau de mer est souvent appropriée pour rincer les produits frais, laver la vaisselle ou même cuisiner si elle est suffisamment propre.
Quel que soit votre système d’eau idéal, le construire vous-même peut être un projet ambitieux, et il est peut-être préférable de rechercher un navire déjà équipé des installations que vous souhaitez.
Crédits photographiques :
Nithin PA via Pexels ; Benjamin Williams via Unsplash ; Vince Russell via Unsplash ; cottonbro via Pexels
Dans ses articles, René aborde différents sujets liés à la mer, à la voile et à la culture maritime. Il partage également sa passion pour la photographie et les voyages à travers ses écrits.