Le Quench Sea, le premier dessalinisateur portable à bas prix, arrive

La société britannique Hydro Wind Energy a récemment mis au point le Quench Sea, un dessalinisateur portable extrêmement compact, efficace et, surtout, bon marché, car il est conçu pour répondre aux besoins en eau douce dans les zones de crise. Son utilisation peut toutefois être étendue aux excursionnistes et aux campeurs.

A bord des yachts et des voiliers de croisière, disposer d’un dessalinisateur permet d’avoir de l’eau douce à volonté, une ressource toujours précieuse et qu’il faut toujours ménager sur les bateaux. Un tel dispositif améliore donc grandement la qualité de vie à bord et permet d’effectuer de longues traversées ainsi que de séjourner en rade plutôt que de toujours dormir au port. Les dessalinisateurs couramment présents sur le marché nautique restent cependant des accessoires assez chers, lourds et encombrants, sans compter qu’ils consomment une autre source d’énergie, l’électricité.

Ces inconvénients excluent de fait ceux qui partent en mer sur des bateaux plus petits, par exemple des dériveurs, des petits voiliers de croisière à cabine, des catamarans de sport, mais aussi des kayaks, des planches à pagaie et des jet-skis, qui pourraient utiliser un dessalinisateur portable pour les longues traversées, le camping nautique ou les situations d’urgence. Le nouveau Quench Sea produit par la société britannique Hydro Wind Energy pourrait être la solution. Cet appareil ressemble en fait à une sorte de bouteille d’eau et fonctionne mécaniquement grâce à un système qui lui permet de filtrer plus de deux litres par heure.

L’eau douce, une ressource précieuse et de plus en plus rare

En fait, lorsqu’elle a été conçue, la Quench Sea avait un autre objectif, plus noble : rendre l’eau de mer potable pour répondre aux besoins en eau douce des populations des pays du tiers monde ou des zones de crise. Selon les estimations les plus récentes des Nations unies, quelque quatre milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, vivent actuellement dans des conditions de grave pénurie d’eau physique pendant au moins un mois par an. Par ailleurs, 1,6 milliard de personnes n’ont pratiquement pas accès à l’eau.

Les mêmes études sur le sujet prévoient que la pénurie d’eau continuera à s’aggraver à l’avenir, avec environ 52 % de la population mondiale vivant dans des régions soumises au stress hydrique d’ici 2050.

Fonctionnement mécanique et entretien facile

Voici donc le Quench Sea, un dessalinisateur portable innovant qui rend l’eau de mer potable et qui est, selon le fabricant, le seul dispositif de dessalement portable à faible coût au monde. Son prix est actuellement de 88 euros. Comment cela fonctionne-t-il ? D’une part, il dispose d’un système hydraulique qui utilise des membranes d’osmose inverse pour dessaler l’eau, et d’autre part, il utilise un filtre à charbon actif pour microfiltrer les particules telles que les solides, les bactéries, les virus, les parasites et les microplastiques. Mais le plus surprenant, c’est qu’il fonctionne de manière entièrement mécanique grâce à un levier amovible. Aucune batterie n’est donc nécessaire. Une heure de travail manuel devrait garantir plus de 2 litres d’eau potable.

Également utile pour les plaisanciers et les randonneurs le long de la côte.

En ce qui concerne l’entretien, les fabricants se sont efforcés de le réduire au minimum : les membranes d’osmose inverse ne coûtent que 10 dollars et doivent durer au moins 500 litres. Le filtre à charbon actif, quant à lui, peut fonctionner en toute sécurité pendant trois à cinq ans. Outre les scénarios de crise, Quench Sea peut également être utilisé par les plaisanciers, les bateliers, les randonneurs, les voyageurs et les campeurs.

Compte tenu de ses ambitions solidaires, l’une des options d’achat disponibles du Quench Sea, qui sera expédié à partir de février 2021, permet toutefois de faire don d’un appareil à une association caritative pour un montant de 28 euros.

Eau douce et dessalinisateurs : la liberté mais sans gaspillage

3 réflexions sur “Le Quench Sea, le premier dessalinisateur portable à bas prix, arrive”

  1. Suite à votre article, j’ai commandé en mars 2022 un QuenchSea, pour livraison avril.
    J’attends toujours, sans nouvelle… Si je regarde le site, le mois de livraison change pour les nouvelles commandes… le mois suivant du mois en cours… Je ne sais pas si vous avez reçu un exemplaire. Peut-être c’est juste un produit qui ne sortira jamais… par contre les sous des commandes sont encaissés…
    Pouvez-vous faire une enquête et mettre à jour votre article ?
    Cordialement
    Michel

    1. Bonjour Michel,

      Navré pour la réponse tardive,
      Notre site ne dispose pas aujourd’hui d’une fonctionnalité ecommerce, pas conséquent vous avez dû acheter chez un partenaire. Nos partenaires sont les grandes marketplace française, pourtant connues pour leur fiabilité, je ne peux que vous encourager à prendre contact avec la plateforme concernée pour trouver une solution,

      Bien à vous
      A Babord

  2. Bonjour
    Je voudrai commander le dessalinisateur portable le Quench Sea à 60 euros.
    Est ce possible ?
    C est pour ma case près d un bras de mer
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *