Cinq marins célèbres

Dans le passé, de nombreux marins entretenaient des superstitions désagréables selon lesquelles les femmes à bord portaient malheur. On disait que la simple présence d’une femme à bord d’un navire pouvait apporter des calamités indicibles ! Eh bien, il est temps de dire adieu à ces vieilles légendes, car en réalité, les femmes naviguent sur les sept mers depuis des centaines d’années. Parmi ces cinq célèbres femmes de la mer figurent les redoutables pirates et les détentrices de records modernes. Lisez la suite pour découvrir la longue et fabuleuse histoire des femmes de la mer.

Grace O’Malley (1530-1603)

Personnalité politique, pirate et marin accompli, Grace O’Malley (Gráinne Ní Mháille en irlandais) est toujours considérée comme la “reine des mers et des pirates d’Irlande”. L’histoire raconte que Grace O’Malley a pris la mer à l’âge de 11 ans et que c’est ainsi qu’a commencé sa longue et illustre carrière de pirate sur les navires et de politicienne sur terre. Lorsque l’Irlande tombait aux mains des Britanniques, O’Malley défendait la côte et offrait un soutien naval aux rebelles irlandais. Pendant de nombreuses années, elle fut un chef respecté et redoutable à bord de son navire, mais elle finit par retourner sur le continent pour entrer dans le monde de la politique.

Jeanne Socrates (née en 1942)

Jeanne Socrates est la preuve que la voile s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou le sexe. En 2018, la native de Lymington est devenue la personne la plus âgée à faire le tour du monde en solitaire. Elle était âgée de 77 ans à l’époque. Socrates dit avoir traversé de nombreuses tempêtes et avoir dû se contenter des outils qu’elle avait à bord lorsqu’elle ne pouvait pas accoster, notamment des batteries à énergie solaire et des générateurs diesel. Même si vous n’envisagez pas de faire le tour du monde, l’histoire de Socrates souligne l’importance de disposer d’un bateau moderne et adapté à toute éventualité. Heureusement, nous avons pensé à vous en vous proposant une liste de tous les modèles de bateaux de l’Union européenne. sources d’énergieéthique et le meilleur mises à jour technologie pour le bateau!

Skipper Thuridur (1777-1863)

Thuridur Einarsdottir était une capitaine de navire islandaise très respectée qui a gagné sa place d’abord comme marin puis comme pêcheuse, malgré les préjugés de l’époque contre son sexe. Comme Grace O’Malley, Thuridur a commencé sa vie en mer à l’âge de 11 ans, en pêchant sur le bateau de son père, et ne s’est pas arrêtée pendant les 60 années suivantes. La rumeur dit qu’elle avait un sixième sens pour les conditions météorologiques : Thuridur pouvait toujours compter sur les prises les plus abondantes, si bien que pouvoir travailler à bord de son bateau est devenu un poste très recherché. Aujourd’hui, elle est considérée en Islande comme l’un des plus grands marins du pays. Suivez les traces de Thuridor avec les nombreux bateaux de pêche de notre site Web. marché!

Krystyna Chojnowska-Liskiewicz (1936-2021)

Si Jeanne Socrates est la personne la plus âgée à avoir fait le tour du monde en solitaire, Krystyna Chojnowska-Liskiewicz est la première femme à l’avoir fait en 1976. Lorsque l’ONU a déclaré 1975 Année internationale de la femme, l’Association polonaise de voile a trouvé un moyen intéressant de promouvoir le mouvement de la voile dans le pays : envoyer une Polonaise faire une expédition en solitaire autour du monde ! C’est ainsi que Krystyna a pris la mer pour commencer son voyage. Elle raconte avoir rencontré un pêcheur danois à Skagen qui lui a dit : “Qui voudrait naviguer sur un si petit bateau et affronter la mer du Nord ? De plus, vous êtes une femme, vous feriez peut-être mieux de rentrer chez vous. C’est déjà une chance que vous soyez arrivée en un seul morceau jusqu’à Skagen. Mais elle ne se décourage pas et, bravant les hauts-fonds, le mauvais temps et la solitude, elle réalise son exploit en avril 1978.

Krystyna Chojnowska-Liskiewicz sur le pont d'un bateau, entourée par la mer ouverte.

Mary Lacy (1740-1801)

Mary Lacy était une navigatrice, charpentière et mémorialiste britannique qui, après des années de service en mer, devint la première femme à passer un examen et à recevoir une pension de l’Amirauté britannique. Selon sa mère, Mary a toujours été une âme rebelle et perpétuellement à contre-courant. À 19 ans, elle s’est enfuie de chez elle, s’est habillée en homme et a trouvé du travail à bord du navire Sandwich sous le nom de William Chandler. Bien qu’elle ait dû faire face à de nombreuses difficultés, des bagarres aux maladies, Mary a poursuivi une carrière respectable dans la marine et a obtenu une pension sous son vrai nom.


Vous cherchez plus d’inspiration ? Nous avons les meilleurs livres e film sur la navigation de plaisance pour inspirer votre prochaine aventure au milieu de la mer. Et si vous voulez vous imprégner de l’esprit de ces incroyables marins mais que vous n’avez pas encore de bateau à vous, consultez notre section place de marché!

Crédits d’image: Public Domain, via Wikimedia Commons / Public domain via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *